News - 16.10.2013

Prééminence

Tout livre à lire est un livre à vivre. Celui que nous offrent aujourd’hui les Editions Sindbad/Actes Sud est à vivre et à revivre tant il est instructif. Il s’agit en effet d’un recueil d’historiettes, d’anecdotes et autres bons mots de la littérature arabe datant du Siècle d’or, choisis, traduits et annotés par Jean-Jacques Schmidt.

Il faut dire que cet arabisant revient sur des terrains familiers. Il a déjà publié cette année Le Livre de l’humour arabe (Actes Sud; Babel n° 1167). Il a aussi à son actif plusieurs ouvrages portant sur la civilisation et la littérature arabes, dont Dictionnaire technologique français-arabe (Maison du dictionnaire, 1986), Le Grand Livre des proverbes arabes (Presses du Châtelet, 2001), L’Arabe sans peine ( Assimil, 2006) et  Le français pour les arabophones (Assimil, 2011).

Sa nouvelle compilation a pourtant de quoi surprendre. Réfléchir sur la littérature arabe médiévale à l’heure où tout, ou presque, relève de l’urgence,  à l’heure où la pensée n’est que modalité de l’action, peut étonner ; mais pour l’auteur, c’est un sujet de prédilection. Parce qu’elle couvre l’une des  plus fécondes périodes  de la littérature arabe mais où les cours des califes omeyyades et abbassides étaient devenues des lieux de débauche et de libertinage, ce serait une erreur de penser qu’il ne s’agit que d’une œuvre offrant au lecteur uniquement un moment de divertissement ou de dépaysement.

Certes, comme souvent dans la tradition littéraire arabe, le ‘jidd’ (sérieux) y côtoie le ‘hazl’ (plaisant), mais comme ces historiettes, ces anecdotes  et ces bons mots sont écrits à l’intention d’une société médiévale confrontée à une poussée de plus en plus grande de l’individualisme, ils reflètent la psyché collective. Par leur ton parfois mordant, ils constituent un moyen d’expression susceptible de dispenser conseils et critiques à l’intention aussi bien des gouvernants que des gouvernés:
«On raconte qu’Abû Ja’far al-Mansûr était assis. Des mouches se posèrent sur lui. Il les chassa. Excédé et à bout de force, il demanda : «Voyez qui est à la porte!-Muqâtil ibn Sulaymân.

- Amenez-le-moi !» Quand celui-ci fut entré, le calife lui dit : «Sais-tu pourquoi Dieu le Très-Haut  a créé les mouches ?- Oui: pour que, par elles, Il apprenne l’humilité même aux plus grands tyrans !»
(p.19)
Comme on le devine, dans cette compilation, les bons mots reviennent surtout aux  poètes. Ceux du célèbre Abû Nuwas en particulier sont souvent plaisants:
«Abu Nuwas, ce maître en impiété, était entré dans une vigne. Ayant aperçu une grappe de raisin vert, il se tourna dans la direction de La Mecque et dit : “Mon Dieu ! Noircis sa face, coupe-lui la gorge et abreuve-moi de son sang“». (p.69)

Ou encore :
Un homme vint, un jour, voir Abû Nuwas et lui demanda : «Qu’est-ce qui est préférable : marcher devant un convoi funèbre ou derrière lui ?» Abû Nuwas répondit : «L’important  est que tu ne sois pas dans le cercueil. Pour le reste…» (p.57)

Parce qu’ils sont d’une grande variété, portant sur toutes les couches sociales,  illustrations vivantes du quotidien, ces historiettes, anecdotes et bons mots sont supposés être véridiques. Certes, leur authentification est parfois attestée dès le début par un personnage ayant bel et bien existé, que Jean-Jacques Schmidt prend soin de présenter succinctement en fin de volume. Mais, en fin de compte, peu importe  qu’ils soient vrais ou faux! C’est au lecteur de les comprendre comme il l’entend, sachant qu’ils ne font que souligner la prééminence, à cette époque, à la fois du sens moral et du culte du plaisir dans les modalités du comportement humain.

Rafik Darragi

Historiettes, anecdotes et bons mots
Choisis, traduits de l’arabe et annotés par Jean-Jacques Schmidt, Sindbad/Actes Sud, 186 pages.

Tags : arabe   Fran  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.