News - 31.05.2013

Kabéruka : La BAD gardera à Tunis une présence active

Marrakech - De notre envoyé spécial - «La Tunisie est bien placée pour accueillir le siège du bureau régional de la banque africaine de développement (BAD) pour l’Afrique Nord » a affirmé son président, Donald Kabéruka. Recevant jeudi soir le ministre du Développement régional et de la coopération internationale, Lamine Doghri, en présence de l’ambassadeur de Tunisie à Rabat, Chafik Hajji, en marge des assemblées annuelles de la Banque qui se poursuivent à Marrakech, il a jouté que la BAD maintiendra à Tunis, après son retour à Abidjan lorsque toutes les conditions requises seront réunies, son Agence Temporaire de Relocalisation (ATR) et continuera à apporter à la Tunisie sa pleine coopération. 

Kabéruka avait indiqué que la feuille de route adoptée pour le retour au siège sera scrupuleusement respectée, faisant sans doute allusion aux facteurs déclencheurs nécessaires pour l’engagement de chacune des prochaines étapes. Il a également précisé qu’une deuxième feuille de route, concernant celle-ci, la décentralisation de la BAD, sera bientôt soumise à l’examen du conseil d’administration.
 
Dans une déclaration à Leaders, le ministre Lamine Doghri a indiqué que ses entretiens avec Kabéruka ont été «empreints de sincérité et de bonne volonté pour poursuivre le renforcement de la BAD et  sa réussite ».

« L’essentiel, c’est l’intérêt de la BAD »

Lors de la réunion jeudi matin du conseil des gouverneurs, Lamine Doghri avait souligné que « l’ultime objectif est de tenir compte de l’intérêt et de la stabilité de la BAD et des bonnes conditions de travail et de séjour réservées à son personnel. Il est important, a-t-il ajouté, que le conseil d’administration suive de très près cette opération. En partant d’un pays en transition pour retourner dans un pays en transition, a souligné Doghri, la Banque devra éviter de le faire à la hâte et la Tunisie sera ravie d’y réussir ». 
 
Rappelant que la Tunisie avait intensivement contribué en 1964 à la création de la BAD et lui avait donné son premier directeur général, il a indiqué qu’elle s’associe pleinement à la célébration en novembre 2014 de son cinquantenaire qui doit être fêté sur l’ensemble du continent ainsi que les autres pays membres non-africains.

50ème anniversaire : une célébration partout

Rebondissant sur cette question, le ministre marocain de l’Economie et des Finances et président du conseil des gouverneurs de la BAD, Nizar Baraka, a déclaré qu’effectivement la commémoration du 50ème anniversaire se fera sans doute à son siège historique d’Abidjan, mais aussi, partout où intervient la banque et dans les pays de ses actionnaires.
 
Pour mémoire, la Tunisie avait désigné, fin 1963, au lendemain de la fondation de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA) à Addis Abéba, Mansour Moalla pour diriger un groupe de travail devant rédiger les statuts de la BAD et préparer le démarrage des opérations. Installé pendant de longs mois à Abidjan, il avait finalisé tous les documents et plans opérationnels et préféré, pour des raisons personnelles, reprendre ses fonctions à Tunis et c’est Abdelwahab Laabidi qui sera l'un des tous premier sdirecteurs généraux de la BAD (1970 - 1976).
Taoufik Habaieb
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
bounab - 01-06-2013 18:37

Pour le développement du pays, assurer la sécurité. Partir d'un principe toute personne qui en freind la loi, quel qu'il soit et quelque soit son rang et quelque soit son origine, il ne fait pas hésiter de le passer devant la justice et elle doit passer.Il faut savoir qu'en Europe et particulièrement en France la liberté ni démocratie n'a jamais réellement existé.Il faut que le dernier mot revient à l'autorité du pays et la justice doit faire son travaille avec fermeté en toute indépendance.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.