News - 04.02.2009

Robert Zoellick, le président de la Banque mondiale à Tunis

Robert Zoellick, le président de la Banque mondiale sera à Tunis jeudi 12 février 2009 pour une visite-éclair, croit savoir "leaders"de source bien informée. Au cours de cette première venue en Tunisie, il prendra part aux consultations biannuelles entre les dirigeants des banques multilatérales pour discuter des grands enjeux du développement et des questions de l’heure.

Cette année, c'est la Banque Africaine de Développement qui a l’honneur d’être l’hôte de l’une de ces réunions. Ces consultations, qui se tiennent à huis clos nous précise-t-on, devraient également réunir autour de Donald Kabéruka, le président de la BAD, les dirigeants de la Banque interaméricaine de développement, la Banque asiatique de développement, la Banque européenne d’investissement, la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement et le FMI.

Soutien de la BM aux pays africains


Lors du Sommet de l'Union Africaine qui vient de se tenir à Addis Abeba, la Banque mondiale a tenu à assurer les pays africains de son soutien face à la crise internationale qui secoue les économies des pays riches et fragilise celles des pays africains. Baisse des exportations de 2% en 2008 par rapport à l’année précédente, recul des flux d’investissement de 2,1 à 1,5% du PIB, réduction des transferts d’argent des migrants et diminution de l’aide des pays développés seront les principales conséquences de la plus grave crise financière qu’ait connue le monde en 60 ans.« La crise mondiale n’a pas provoqué un effondrement du système bancaire en Afrique, mais une crise économique qui se manifeste par un ralentissement de la croissance », a déclaré Obiageli Ezekwesili, vice-présidente pour l’Afrique, hier  lors d’une conférence de presse tenue en marge du sommet. Conséquences : chômage et paupérisation des populations les plus démunies. Obiageli Ezekwesili a insisté sur le fait que son institution allait veiller à ce que « les pays africains ne souffrent pas du manque de crédits » que ne pourront plus éventuellement leur accorder les pays industrialisés. « Nous allons donner davantage » : la Banque mondiale devrait ainsi consacrer « 7 milliards de dollars » en 2009 à l’Afrique, contre 5,8 milliards en 2008. En outre, des pays comme la République Démocratique du Congo bénéficieront de procédures accélérées. L’Etat congolais pourra ainsi disposer de 100 millions de dollars afin d’entretenir ses infrastructures et payer ses enseignants.

Davantage de prêts en 2009 aux pays africains


La Banque mondiale va donc aider les pays africains à faire face aux urgences et à investir dans des secteurs prioritaires comme l’agriculture et les infrastructures. « La production agricole est une priorité, a déclaré Obiageli Ezekwesili. L’agriculture est un secteur clé pour la Banque mondiale parce qu’il permettra aux pays africains de faire face à la crise alimentaire. De même que les investissements dans les infrastructures qui sont indispensables au développement. »

« Nous ne pouvons laisser la crise actuelle (nuire) aux progrès que les Africains ont déjà fait », a rappelé Robert Zoellick, le président de la Banque mondiale dans un message délivré  par Obiageli Ezekwesili. Robert Zoellick est notamment revenu sur la proposition faite, il y a quelques jours, au Forum économique mondial de Davos : la création d’un "Fonds de vulnérabilité"cogéré avec les Nations Unies. Il devrait permettre de financer les infrastructures les plus urgentes, investir dans les ressources humaines et dans les petites et moyennes entreprises dans les Etats pauvres. Les pays industrialisés ont été invités à consacrer 0,7% de leur plan de relance dans le cadre de la crise pour financer ce fond. Sa création devrait être à l’ordre du jour du prochain sommet du G20 qui se tiendra en avril prochain à Londres.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
hamed larbi - 07-02-2009 22:43

la Banque mondiale projette de consacrer « 7 milliards de dollars » en 2009 à l’Afrique, contre 5,8 milliards en 2008. Soit 1,2 de milliard de dollar en plus et c'est pour tout le continent africain .Franchement lorsque je le rapporte aux autres fonds d'aide mobilisés ses derniers jours ce montant me parait dérisoire .Certes les pays aficain doivent apprendre à compter sur leurs propres moyens mais cette fois ci .il s'agit de crise mondiale et le soutien des pays africains doit à mon avis être plus substantiel surtout pour ceux qui font des efforts concrets de développement.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.