Questions à ... - 16.10.2008

Maître Moncef Barouni

La conquête du marché américain est à la portée de nos opérateurs.

1. Votre cabinet est très sollicité par les investisseurs étrangers souhaitant opérer en Tunisie. Quels sont leurs principaux soucis quant aux clauses contractuelles ?

Le fait que nos lois et règlements prévoient des régimes juridiques différents selon les secteurs d’activité, Ils compliquent d’avantage les formalités d’établissement et de réalisation pour les IDE. Par exemple un investisseur cherche à réaliser un projet qui concerne le tourisme et la promotion immobilière, il est soumis différemment selon qu’il s’agisse de l’un ou l’autre type de projet à des procédures et des régimes juridiques différents.

Cette situation est connue de la part de notre administration, c’est pourquoi elle a créé au sein du Ministère de l’Investissement Etranger une direction qui se charge de la coordination entre les différents intervenants administratifs pour manque de coordination entre eux, mais beaucoup ne connaissent pas ce service. La formule du guichet unique est intéressante mais elle n’est pas efficace tant que l’investisseur continue à avoir besoin de contacter des services administratifs extérieurs.

2. Vous avez été le premier Arabe à présider la Jeune Chambre Economique Mondiale et à la diriger pendant un an à partir des Etats-Unis. Qu’en avez-vous gardé ?

Je garde de mon mandat de Président de la JCI la conviction que le jeune tunisien peut avec un effort et une volonté loin de tout complexe gagner les défis quel qu’ils soient. Notre histoire et notre présent sont plein d’exemples qui le prouvent. Ce dont on a besoin c’est de cultiver cette culture de champions et de leaders. J’en garde aussi l’idée que l’on peut, comme les autres nations avancées, réclamer notre part dans la direction du monde par l’action et le développement personnel. La place qui nous est due est à notre disposition si nous le voulons.

3. Vous êtes le fondateur de la Chambre de Commerce Tuniso-Américaine. Quelles sont d’après-vous les opportunités d’affaires pour les entreprises tunisiennes aux Etats-Unis ?

Avant de penser investissement, il faudrait consolider la position du produit Made in Tunisia commercialisé déjà aux Etats-Unis. En effet tous ceux qui ont fait les choses comme il se doit ont mis solidement leurs pieds en Amérique, mais c’est encore peut et petit relativement à la dimension de ce marché géant. Des Tunisiens audacieux et créatifs ont fait de belles choses, il faut les encourager et ne pas les laisser seuls car contrairement à ce qui se dit, le commerce international continue à être assisté et subventionné, et c’est tout à fait légitime.

Bio Express

Maître Barouni

Adresse e-mail : avocats.acr@planet.tn

Année de Naissance : 1948

Etudes : Droit et cycle supérieur ENA

Année d’entrée dans la vie active : 1972

Principales fonctions occupées : Avocat

Position actuelle : Avocat Gérant de ACR société d’avocats

Positions internationales : Participant à des cercles de réflexion

Jardin Secret (Loisirs, passions…) : Lecture et voyages

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
MEKNIFETEN - 10-03-2010 23:24

salut. je suis une étudiante en gestion comptable. je cherche un sujet pour mon PFE( je fais mon stage chez un expert comptable)et le sujet soit lier à mon stage. svp proposer moi des sujets dans le domaine de mes études. merci d'avance

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.