News - 22.02.2011

Le Croissant Rouge Tunisien déploie ses équipes à Ras Jedir et Dhehiba

Les équipes du Croissant Rouge Tunisien (CRT) sont depuis dimanche à pied d’œuvre aux postes frontaliers tuniso-libyens de Ras Jedir et Dhehiba, appuyées par les autorités tunisiennes ainsi que les services de la santé militaire. Le concours du Haut Comité des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et l’Organisation Internationale de la Migration (OIM)  commence à se manifester de son côté.

« Nous avons positionné des équipes de volontaires formées de médecins et de secouristes provenant de Ben Guerdane, Médenine et du siège,  en logistique d’accueil et d’acheminement, afin fournir une assistance de première ligne, en faveur des arrivants de la Libye, essentiellement des Tunisiens et quelques Libyens, pour le moment, indique à Leaders, le Dr Tahar Cheniti, secrétaire général du CRT. «Nos tentes ont été installées juste après les lignes libyennes et nous offrons des secours médicaux, de la nourriture, et le transfert par bus jusqu’à Gabès, grâce à une flotte mise en service par le ministère du Transport et de l’Equipement. A partir de Gabès, le transport se poursuit par train pour les destinations desservies par le réseau ferroviaire et par bus pour les autres régions. Durant la journée du lundi, 3500 personnes ont été ainsi transportées, dont 1200 par train. »

Pour ce qui est de l’action médicale, le Dr Cheniti  souligne que les services de la santé militaire s’emploient à installer un hôpital mobile et que l’hôpital de Ben Guerdane a été érigé par le ministère de la Santé en poste médical avancé, alors que les aéroports de Djerba et Gabès ont été activés pour faciliter les évacuations sanitaires d’urgence en cas de besoin. Sur place, aux postes frontaliers, des ambulances sont disponibles pour assurer les transferts. Aussi, et pour faire face éventuellement à des besoins urgents, une campagne de collecte de sang a été initiée, afin de renforcer les quantités déjà disponibles.

Et pour parer à toute éventuelle aggravation de la situation par l’arrivée de ressortissants d’autres pays, et en coordination avec les autorités tunisiennes concernées, des espaces spéciaux sont en cours d’aménagement. Par ailleurs, le CRT n'exclut pas l'éventualité de devoir d'étendre son assistance de l'autre côté des frontières, en cas de demande et d'accord des autorités.

Quant aux Tunisiens résidents à Benghazi, estimés à 4000 personnes, le Dr Cheniti indique que l’aéroport étant hors service, des possibilités d’acheminement par voie maritime avec ressortissants turcs, vers Istanbul, sont envisagées.

« Le bureau de l’UNHCR à Tunis se tient mobilisé pour apporter son soutien à ce dispositif et attend les demandes spécifiques des autorités tunisiennes, déclare à Leaders, le Chef de Bureau, Mme Caroline Elizabeth Eyster. Elle ajoute que le partenariat scellé avec la CRT a permis la formation d’équipes de secouristes tunisiens dont un grand nombre se trouve actuellement aux postes frontaliers avec  la Libye. Une première équipe conjointe UNHCR – OIM est en route pour les rejoindre et une deuxième devra être sur place demain mercredi en vue d’évaluer la situation et de recueillir les premiers besoins, à transmettre au siège.»
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
TRIGUI - 23-02-2011 00:56

Bonne continuation et bon courage

le journal de personne - 23-02-2011 12:19

Pas d’alibi pour la Libye Quand il y aura encore plus de gens aux abois…sans emplois, sans soins, sans abris… Ce ne sera pas la fin que tout le monde craint, mais l’instant qu’on attend depuis longtemps ! Où le peuple prendra enfin les choses en main, sans médiateur ni médiation. Et qu’il rédigera sa propre feuille de route et accomplira son propre destin ! Ce ne sera pas pour élire ses représentants mais pour occuper tous les fronts et dégager lui-même son horizon ! Nous autres français, nous n’avons jamais été aussi bien qu’aujourd’hui, parce que nous savons désormais comment faire pour cesser d’avoir mal demain !

hafedh - 13-04-2011 12:57

salut, Comment est ce que je peut rejoigner le groupe comme bénévole, j'aime bien aider les autres, j'ai 34 ans et je suis maitrisard en économie et j'habite à l'ariana...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.