News - 24.06.2010

Qui sont les 14 nouveaux agrégés tunisiens en mathématiques ?

Remarquable performance tunisienne au concours annuel (français) d’agrégation en mathématiques : ils sont 14 maitrisards, sur 1336 candidats au total à réussir, parmi 592 français et 31 étrangers,  cette rigoureuse sélection et remporter le titre. La voie leur est désormais ouverte en Tunisie pour accéder à l’enseignement dans les écoles préparatoires.

Il s’agit de :

  1. Adnène Khalfaoui,
  2. Souhail Bejjar
  3. Zeineb Ghradallou
  4. Anis Bsaissa
  5. Lamine Soltani
  6. Bedis Chikhaoui
  7. Abderrahmene Hamdi
  8. Hamed Hassine
  9. Marwen Gharbi
  10. Salah Herzi
  11. Afef Haouati
  12. Byrame Ben Slimene
  13. Abdellatif Omri
  14. Nidhal Fradi.

Comment ont-ils pu y réussir ? Comment l’IPEST a-t-elle raflé presque la moitié du score international ? Retour sur un parcours de combattant.

Organisé par la France, tant à travers l’Hexagone qu’à l’étranger, ce concours est ouvert à des candidats du monde entier. Pour bien affronter cette épreuve et accroître les chances de nos candidats, la préparation est assurée par  l'Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques (IPEST) à la Marsa, comme l’explique à Leaders, le directeur de l’Ecole, M. Ismail Khattèche.  Un concours d’accès à la formation est ouvert chaque année aux enseignants du secondaire, aux normaliens et aux maitrisards en mathématiques. Cette formation dure 2 ans. Tous les candidats admis (une trentaine) s’y consacrent et les enseignants peuvent bénéficier, à cet effet, d’un détachement spécial du ministère de l’Education. Rien n’empêche des candidats libres de postuler, mais jusque-là, aucun d’entre-eux n’a pu décrocher l’agrégation.

Au terme de la préparation, les candidats subissent à Tunis, comme leurs pairs en France et de par le monde, les mêmes épreuves de l’écrit, sous la présidence d’un jury et en présence de représentants français. Les épreuves sont transmises en France pour correction. Le président du jury tunisien, en l’occurrence, le professeur Hassen Dahmane, s’associe au jury qui se réunit en France pour procéder au décodage des résultats et à la déclaration de l’admissibilité.

En phase 2, les candidats déclarés admissibles, et ils ont été au nombre de 28 tunisiens, subissent à Tunis, les épreuves de l’oral, sous un jury mixte-tuniso-francais. Et, c’est ce jury qui, sur la base des lignes fixées, déclare l’admission définitive à l’agrégation. La promotion 2010 est exceptionnelle de par son nombre, 14 sur un total de 31 étrangers, ce qui souligne toute la performance de la préparation assurée par l’IPEST, la qualité des enseignants et la valeur des candidats. Sur les 14 lauréats, on relève 3 normaliens et 9 enseignants. Deux maîtrisards venus directement des autres institutions ont pu également réussir. Tous les 14 nouveaux agrégés de mathématiques iront renforcer le corps enseignant des écoles préparatoires pour les grandes écoles et contribuer ainsi à la préparation d’autres génies tunisiens.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
Jilani Jeddi - 25-06-2010 08:27

Puis-je vous suggérer d'arrêter de faire usage d'un mot qui n'existe pas et qui été forgé, en Tunisie, en contradiction avec les règles de la sémantique. Il s'agit du mot "maïtrisard. Car le suffixe "ard" donne aux vocables une connotation péjorative, ce qui n'est probablement pas le souhait de l'auteur de l'article .

BJAOUI - 25-06-2010 10:01

Et pendant ce temps là, on ne trouve plus un bon plombier ou électricien à Tunis. Tous cela est bien démagogue et frise la ségrégation sociale.

nabil gam - 28-06-2010 09:46

SVP qui sont les nouveaux agrégés en physique merci

taktak mohamed - 02-07-2010 21:53

bonjour , est ce que c est vrai que les condidats qui passent l agregation externe sans faire de formation a l ipest n ont pas de chance pour reussir et merci

Ali - 03-07-2010 01:28

Le concours en question existe depuis 1993 (la première promotion) et on n’a jamais eu moins de 6 nouveaux agrégés (par promotion). Qu’est-ce qu’il de spécial cette année pour faire tout ce bruit (premières pages de journaux, le 8h de canal 7, …)?

Romain Guena - 09-09-2015 22:10

L'agrégation, obtenue de haute lutte est ce diplôme honore l'enseignant et fait des envieux dans les autres corps..

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.