News - 18.11.2013

Tunisie:L'UE pour des élections transparentes et dans un délai raisonnable

Le Conseil de l’Union Européenne a réitéré son soutien au processus de transition en Tunisie. Le Conseil réuni ce lundi à Bruxelles «encourage tous les acteurs à poursuivre le dialogue national pour que, dans l'intérêt du pays, un accord soit trouvé permettant une adoption rapide de la nouvelle constitution démocratique et la tenue dans un délai raisonnable de nouvelles élections générales, inclusives, transparentes et crédibles qui répondent aux légitimes aspirations démocratiques du peuple tunisie».

L’UE salue également «les efforts de toutes les parties impliquées pour assurer la réussite de ce processus de transition démocratique et le rôle constructif joué par la société civile, et en particulier par les médiateurs du Quartette en tant qu’initiateurs du processus inclusif mené dans le cadre du dialogue national».

Enfin, le Conseil  confirme «son engagement à soutenir la Tunisie dans son processus de démocratisation, visant la construction d'un Etat de droit et réitère «son engagement pour soutenir les efforts déployés par la Tunisie pour faire face aux principaux défis socio-économiques que rencontre le pays ».

Télécharger le texte integral de la déclaration du Conseil de l'Union Européenne
 

 

Tags : Tunisie   Union europ  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Rachid Sfar - 19-11-2013 09:11

Au delà du langage diplomatique qui est de mise dans de pareille communication on relève une analyse synthétique objective des défis que rencontre notre pays et un engagement clair pour un appui technique pour relever les défis sécuritaires mais nous pouvons regretter que pour les défis socio-économiques et financiers on nous renvoie toujours aux outils disponibles...c'est à dire aux outils classiques déjà prévues pour la " politique de voisinage" alors que la situation de la Tunisie exige pour notamment son nouveau programme de développement régional un accès conséquent aux ressources des "Fonds structurels européens" qui ont notamment permis aux ex-pays de l'EST de rattraper leur retard plus particulièrement dans les régions défavorisées....Si l' UE veut délivrer un vrai message d'appui à la Tunisie elle se doit d'innover et de prendre la décision claire de nous faire bénéficier pendant les dix prochaines années d'une aide quantifiée qui se rapproche quantitativement et qualitativement de celle qu'elle a accordée pendant les dix dernières années aux anciens pays de l'Est européen...Rachid Sfar.

ally - 19-11-2013 21:03

mais L'UE ne peut pas faire ce que vous demandez si Rchid. Si c'est Rchid l'ex premier ministre alors vous savez très bien que L'UE ce n'est pas notre développement comme les pays de l'Est qui l'intéresse. Moi; je ne fais pas du tout d'illusion de ce côté là. Il ont raison de leur point de vue. Nous devrions compter sur nous même. D'abord ; Il faut que les partis politiques, sans exception, compte sur eux même et non pas sur des puissances étrangères !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.