News - 28.11.2012

Jeu du chat et de la souris à la Constituante

La rédaction de la loi fondamentale s’éternise et de nombreux projets de loi sont sur les rangs, mais il y a du nouveau. En ce qui concerne non pas le fond, c’est-à-dire le retard pris sur l’accomplissement de la mission première de la Constituante, mais plutôt la forme, le formel. A compter de la semaine prochaine, en effet, chaque député aura son propre sésame. Une carte et un boîtier électroniques individuels permettront non seulement de voter « sans tricher » mais aussi de contrôler… la présence.

Trop d’élus, il est vrai, affectionnaient l’école buissonnière. Selon l’organisation « Albawsala » pour la promotion de la démocratie en Tunisie le taux d’absentéisme aux commissions ad hoc et même aux séances plénières tourne autour de 30 %. Elle attribue la palme, en la matière, aux députés du CPR, parti du Président de la République. Il y a eu même des séances plénières retardées ou suspendues faute de quorum. Pour tenter d’enrayer le phénomène, la loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics a été modifiée et le principe de ponction des indemnités des défaillants retenu. Rien n’y fit. L’examen du projet de loi, pourtant capital, relatif à la mise en place de l’Instance supérieure Indépendante des élections a dû être reporté à deux reprises pour les mêmes raisons. Rien ne dit, pour autant, que cette partie de jeu du chat et de la souris prendra fin avec l’adoption du nouveau boîtier magique.
Rien ne permet de dire, non plus, que ce dispositif de vote mettra fin à la triche. Il est arrivé plusieurs fois que des députés votent des textes en lieu et place de leurs voisins de pupitre absents. Le dernier cas en date, était celui de la députée d’Ettakattol Lobna Jeribi, prise en flagrant délit de vote à la place de deux de ses collègues. Trois votes en un…

Embarrassée, la vice-présidente de la Commission du préambule de la Constitution s’est bornée à s’excuser publiquement, mais en clamant sa bonne foi…

Et si, demain, la Constitution est votée de cette manière dans sa version finale?
 

Tags : constituante   cpr  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mahmoud - 29-11-2012 09:45

Salem, arrete de clamer "sa bonne foi" ! il y a eu le meme bis-bis lors du vote sur la decision de Monsieur (un Vrai de Vrai) Mostafa Kamel Nabli (ex gouverneur de la BCT Tunisie) mais le bis-bis continu, et apres on viens te declarer "Bonne Foi" Rabbi Yahdi Salem Mahmoud

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.