News - 16.09.2012

Les carences de Rapid-Poste handicapent lourdement le textile tunisien

 C'est un véritable cri d'alarme que le président de la Fédération Nationale du Textile, Belhassen Gherab : les graves carences des services de Rapid-Poste  risquent d'avoir des conséquences dramatiques sur le secteur textile. M. Gherab en veut pour preuve «les problèmes d'acheminement des colis entre la Tunisie et l'Europe (...) ont provoqué l'exaspération des clients et partenaires étrangers à tel point qu'ils menacent sérieusement de rompre leurs relations avec les producteurs tunisiens au profit d'autres pays». Ces problèmes prennent la forme d'une multiplication des formalités d'envoi, de réception et de livraison des colis et même de leur perte ; de techniques rudimentaires de traitement, de stockage et de conservation des colis et d'une inadaptation totale des horaires de travail.

Dans une conjoncture particulièrement difficile pour l'économie nationale, la  mise à exécution d'une telle menace reviendrait carrément à une mise à mort d'un secteur qui emploie près de 200000 personnes compte tenu de le concurrence à laquelle il doit faire face de la part des exportateurs asiatiques qui l'oblige« à jouer à fond la carte du circuit court et ultra court». Pour remédier à ces dysfonctionnements, la fédération propose «une refonte fondamentale de l'organisation de Rapid-Poste» et notamment sa mise à niveau pour l'aider à se mettre au diapason des standards internationaux. Cela demande certainement du temps, c'est pourquoi, il est proposé la levée du monopole d'Etat sur ce service. 

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Ben Khalifa - 17-09-2012 07:59

Je propose que le nom de Rapid Poste soit changer au profit de "Slow Post" parce que j'ai mis 45 min cet été pour envoyer 2 courrier en recommandé avec AR pour la France qui sont arrivés après 2 semaines au lieu de 48h!! Non seulement on paie bcp plus pour rien mais le service est désastreux sur place. Il n y a mêmes pas de bornes automatiques de distributions des timbres! Un travail digne des années 80 en somme. De façon générale, tous les monopoles d'état en Tunisie sont absolument à bannir. Non que je sois un fervent admirateur de la dérégulation et du libéralisme à outrance mais il faut avouer qu'en Tunisie, (certains oragnismes) en situation de monopole n'évolueront JAMAIS. Et continueront donc à faire un travail de m..

rapid - 19-09-2012 18:12

en voulant un services avec délais il faut payer LE PRIX l AR ça assure la livraison et non PAS la rapidité pour cela il faut pas s en prendre a l organisme c vrai q il y a quelques dysfonctionnement mais de la a diaboliser tous le system c inconcevable

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.