News - 16.09.2012

L'essaimage pour réduire le chômage des diplômés : des propositions concrètes

Une étude diligentée par la GIZ  au profit du Ministère de l’Industrie, portant sur l’essaimage comme catalyseur de la création d’entreprises en Tunisie et qui sera publiée très prochainement présente des conclusions significatives. Elle montre en effet comment on peut formuler à partir des actifs industriels et scientifiques existants une stratégie de création d’entreprises, visible et lisible par l’ensemble des acteurs, grâce notamment à l’approche par la chaine de valeur.

Intitulée « Etat de l’Art de l’Essaimage et son impact sur la dynamique entrepreneuriale en Tunisie », ses auteurs Mondher Khanfir et Mustapha Boubaya, pour bien illustrer leur approche, ont procédée à l’analyse d’une filière stratégique séculaire en Tunisie : l’Huile d’Olive, prise comme exemple du fait de son poids économique et social (plus de 1 million de personnes vivent de cette filière en Tunisie). N’hésitant pas à aller aux détails de chaque séquence, ils aboutissent à 3 grandes idées forces issues de cet exemple et qui peut s’élargir à d’autres filières. Elles se résument comme suit :

  • L’Essaimage est un mécanisme économique qui permet de dynamiser la création d’entreprise, et offrir du travail qualifié à des jeunes diplômés dans l’ensemble du territoire, tout en contribuant à la consolidation de la compétitivité de la chaine de valeur. 
  • L’essaimage est, par ailleurs, un catalyseur de l’innovation, en ce sens qu’il permet de créer des passerelles entre le monde de la recherche scientifique et celui des opérateurs économiques. 
  • L’essaimage, enfin, peut être considéré comme un moyen d’orienter les budgets publics vers les filières stratégiques prioritaires et permettrait ainsi de mobiliser des Chercheurs multidisciplinaires sur des thématiques d’intérêt national. Cette approche permettrait éventuellement de réactiver le programme de Clusters en Tunisie, en remettant la R&D Innovation au cœur du dispositif.

Lire aussi : 

Le chômage des diplômés de l’enseignement supérieur n’est pas une fatalité. Leur plein emploi n’est pas une utopie !

 
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.