News - 14.03.2012

Il est déjà à l'œuvre : un Conseil des trois présidences

Un Conseil des trois présidences se réunit chaque semaine pour faire le point de la situation dans le pays. C’est le Directeur du cabinet du président de la république qui l’a révélé mercredi. La réunion de cette semaine a été reportée de quelques jours, le Chef du gouvernement se trouvant à l’étranger. Quant à celle de la semaine dernière, elle avait porté,  notamment, sur les rapports entre le gouvernement et l’UGTT, la situation économique et l’impulsion des IDE à la lumière des visites de délégations d’investisseurs arabes et étrangers. Ils devraient surtout accorder leurs violons en matière de politique étrangère où un minimum de coordination serait le bienvenu, surtout entre le président de la république et le chef du gouvernement (et accessoirement Ghannouchi avec sa diplomatie populaire) comme le montrent les dernières déclarations à propos de l'octroi du droit d'asile à Bachar El Assad.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
amel louati - 14-03-2012 23:52

mince alors, une présidence à 3 têtes!! et quelles têtes! 2 vieux toubibs nuls, et un chef du gouvernement (plus intelligents que les 2 premiers) mais passe son temps à l'étranger. Comment fait il pour s'occuper des dossiers urgent et dieu sait s'il y en a! il est chef de gouvernement ou VRP de la mendicité? Bref on est pas sorti de l'auberge sauf si les urnes réagissent à la fawdha actuelle par un vote sanction, un vote intelligent

Mustapha STAMBOULI - 15-03-2012 12:26

Pouvoir collégial ou pouvoir personnel du « président des présidents » ! On apprend avec stupéfaction qu’un Conseil des trois présidences se réunit chaque semaine pour faire le point de la situation dans le pays. On apprend aussi que le trio devrait surtout accorder leurs violons en matière de politique étrangère ! Ainsi l’élaboration des politiques est en apparence entre les mains de trois hommes. En réalité le « président des présidents », même s’il est absent des réunions de concertation entre le trio, son porte-drapeau, Jbali, sait, à coup sûr, comment faire passer les messages, surtout les « bons » ! Dans ce cas, quel rôle reste-il au gouvernement pléthorique ? Les ministres sont devenus les simples exécutants d’ordres venant d’en haut. Du ciel ? Autre formule du pouvoir personnel qui s’installe en Tunisie au vu et au su de toute la Nation et de l’opposition en particulier ! Il n’est pas normal que le Président de la Constituante devienne juge et partie. De même, il est inadmissible de brouiller les cartes et phagocyter les concepts de la démocratie et de la République. Est-ce un aveu non-dit de l’échec de la petite constituante et de la répartition des responsabilités ? Ce pouvoir collégial a-t-il pour objectif et finalité le dessaisissement du peu de prorogatives concédées au président provisoire ? Ces questions méritent réponses urgentes car le système républicain est en danger !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.