News - 17.02.2012

Ghnim poursuit son tour de Tunisie : le "silence complice" des autorités régionales

Alors qu'une marche de salafistes qui protestaient à Tunis contre les propos de Moncef Marzouki les qualifiant de "microbes" était très vite dispersée par les forces de l'ordre, à Sfax, 2000 représentants de la société civile et des partis criaient au même moment "dégage" au "prédicateur" Wajdi Ghenim qui poursuit, imperturbable, sa tournée à travers le pays, distillant à chaque étape son fiel. Les organisateurs ont dénoncé  "le silence complice" des autorités régionales car non seulement rien n'a été fait pour le dissuader de venir à Sfax, mais des tentes ont été dressées aux alentours de la mosquée Sidi Lakhmi pour accueillir le maximum de fidèles. D'ailleurs, l'affluence était tellement forte qu'il a dû tenir un faire un deuxième prêche dans une autre mosquée de la ville.

Ghénim a repris ses thèmes favoris : la chariaa, la lutte contre les "mécréants" et surtout l'excision. Il serait même tombé sous le charme du pays au point d'envisager de s'y établir jusqu'à ce que les laïcs acceptent d'engager un débat avec lui. C'est ce que rapporte le site électronique Bab Bnet. 

Tags : News Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
14 Commentaires
Les Commentaires
ryddeb - 18-02-2012 09:21

Si cet homme est ennemi numero des Tunisiens et nous a causes beaucoup de problemes comment cela fais qu`il est encore sur notre sol et poursuis son aventure

monia - 18-02-2012 09:29

Oui un silence complice des autorités et plus encore le conseillé du ministre des affaires religieuses à conseillé limam de ne pas donner la parole à cet ignorant. Or normalement en tant que tutelle, il devrait l'interdire et prendre des mesures nécessaires afin que ce brèche d'incitation à la haine et de divulgation de l'ignorance de ce mouda3outh n'aura pas lieu. Par ailleurs ce mouda3outh a le droit de dire pas mal de propos déformant l’islam continue à le faire tout les jours par contre la chaîne nisma en 40 secondes d'une petite fille qui dit a son dieu (schématique) on ils t'ont tué et tu n'as rien pu faire , et qui n'est donc que le christ même pas notre dieu a fait le scandale à très haut niveau et il y eu recours à la justice.

Marwen - 18-02-2012 10:00

Il n'est pas sur que ça soit la meilleure manière de calmer les enragés.

Outrage - 18-02-2012 10:13

Notre pays n'a-t-il plus personne pour le proteger et proteger sa paix sociale et appliquer les lois? Mais quel outrage fait-on au peuple, a ses citoyens? De plus le president qui presente ses "excuses" a ce cancer, bien pire que des microbes? Sinon comment appeler des corps qui detruisent l'Etre? Faites votre travail messieurs et arretez de ternir encore plus une image qui n'est plus si brillante.

drmohamedsellam - 18-02-2012 10:57

Du grabuge dans les mosquées L’Etat tunisien,en tant que pouvoir spirituel et temporel,est responsable de la sécurité dans les mosquées…édifices publics sous contrôle du ministère de tutelle…c’est-à-dire gérés par les deniers des contribuables.. Or, ces derniers temps,on a constaté un laxisme épouvantable dans ces lieux de culte … des haut-parleurs fusaient des versets coraniques à longueur de journée et même la nuit,mêlés à un charivari de voix discordantes jaillissant de ces instruments d’amplification sonore… Il n’est pas concevable du tout de voir dans nos villes et villages , une telle pagaille sabbatique qui usait nos nerfs à plate couture et entamait insidieusement notre moral…suscitant notre courroux et notre indignation… Il faut qu’on mette un terme à cet état de choses …et que la paix revienne dans ces lieux déjà gravement profanés par des comportements pervers et indignes,émanant des hommes religieux eux-mêmes… drmohamedsellam

candide - 18-02-2012 11:59

De quelles autorités parlez-vous ? Quelles soient régionales ou nationales, elles brillent par leur absence. Volontairement, il n'y a plus d'autorité en Tunisie. Ce gouvernement sème la discorde et nous engage sur la voie de la guerre civile mes frères. 18% de voyous "démocratiquement" élus, ont usurpés un pouvoir auquel ils ne pouvaient prétendre. Chaque jour apporte son lot de maladresses involontaires, mais encore plus de volontaires. La Tunisie est bradée à des hordes de salafistes et d'inconscients cérébraux. Nous voulions la liberté, elle nous a échappé et nous échappe chaque jour un peu plus. Le réveil sera douloureux, soyons en certains. Aux bâtons citoyens ! Formez vos bataillons, comme le dit si bien cet hymne guerrier qu'est la Marseillaise. Il faut nous défendre, notre avenir est incertain. Quant à ce prédicateur assassin, faisons en sorte qu'il ne puisse quitter la Tunisie sans que nous lui ayons fait subir l'excision totale, qu'il propose de faire subir à nos femmes et à nos filles.

MOLIDE - 18-02-2012 12:05

QUELLE HONTE POUR NOUS DE VOIR CE SALOPARD DANS NOTRE PAYS IL NE PARLE QUE DE HAINE SON VISAGE REFLÈTE LA HAINE MAIS FOUTEZ MOI CETTE MERDE DEHORS !!!

sihem - 18-02-2012 12:58

Je suis contre ce qu'il dit, mais je ne suis pas contre la liberté d'expression. Le peuple n'a pas besoin de tuteur pour décider a sa place, et surtout on a assez des exclusions. Comment interdire des prêches dans une mosquée construite par le peuple, ou vous rentrez librement, et on s'élève pour la projection d' un film, qui rentre dans ma maison sans demander une autorisation, ni me prévenir des scènes qui risquent de choquer mes enfants. Prétextant que le film a été projeté dans des salles de cinéma, comme si je suis obligée d'aller acheter un billet pour voir ce film, alors que pour zapper chez moi, c'est toujours avec du retard. Respectons le peuple surtout dans ses choix.

tissa - 18-02-2012 21:08

Il incite à la création de gourous à l'instar des sectes qui pullulent partout dans le monde !!! ils sont eux mêmes des obsédés et des ignorants de la religion , ils veulent l’interpréter à leurs façons ! que le peuple tunisien s'occupe d'autre choses beaucoup plus utiles que ce gourou !! ignorons le !!! et qui'il aille au diable !!!

Fadhlaoui - 19-02-2012 01:23

Président, émirs et khalifs Oyez BRAVES gens Oyez la terre qui gronde des fou rires Oyez les montagnes qui grognent des railleries Oyez le ciel qui sermonne des menaces FEMMES vous êtes nées Tempêtes, tonnerres, cyclones Riez ces prêches obscurs Vomissez ces paroles diaboliques Armez-vous soeurs, filles, mères et épouses Dégainez vos épées L'article premier de la charia n'aura jamais lieu Ainsi ne feront feront feront Jamais les petites marionnettes Épées tirées et arbalètes tendues Frappez frappez sans pitié Haine, discorde et division Semez semez partout PAIX, AMOUR et TOLÉRANCE ...

fethi zaâtour - 19-02-2012 13:32

Votre article est partial ; vous ne reportez pas fidèlement les idées de ce monsieur ! Et dites-moi , pourquoi ce déluge de fidèles là où il passe !

FRAOUA - 19-02-2012 14:28

C'est honteux et c'est bizarre de voir que autant de personnes, y compris des femmes, continuent à se rendre à ces mascarades. Ceci confirme que ce ne sont pas ceux là qui ont fait la révolution parce que pour faire une révolution comme la notre, on a besoin d'un QI bien particulier.

amin1974 - 19-02-2012 16:30

En france vous auriez votre place au FRONT NATIONAL!!! et pour ceux qui ont ose ecire "L’Etat tunisien,en tant que pouvoir spirituel et temporel,est responsable de la sécurité dans les mosquées"...hahah: Pouvoir temporel qui néxiste que depuis 1956 ....ramchat 3ain!!! et spirituel???? Bizarre ta religion , bon je te souhaite un bon SHIRK..!!!

sihem - 19-02-2012 19:49

la photo montrant que le peuple veut .... je dirai que vous ne representez pas le peuple, et ces lieux de priere sont la propriete de ceux qui l'ont contruit, donc cela les concerne, et ils sont libre d'entendre ce qu'ils veulent comme preches, en plus ce bonhomme est sur toutes les chaines, allez donc lui interdire l'acces a la television, et interdire a ceux qui veulent le regarder aussi l'acces. que des exclusions, ce qui me rappelle Ben Ali.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.