News - 23.01.2012

Pourquoi Ahmed Néjib Chebbi a-t-il furieusement quitté la plénière au Bardo?

Décidément le courant ne passe aucunement entre Ahmed Nejib Chebbi et Mutapha ben Jaafar, longtemps alliés contre Ben Ali et à présent adversaires politiques. Une nouvelle illustration de ces rapports tendus a été offerte lundi après midi lors du débat avec le gouvernement à l'Assemblée nationale constituante. Lorsque Chebbi a pris la parole, la salle entière était toute ouïe pour écouter le chef de l'opposition. D'un commun accord, les différents groupes parlementaires avaient convenu d'un temps de parole et une liste d'intervenants devant prendre la parole a été remise à la Présidence de l'assemblée.

Sur un ton grave et solennel, Chebbi a dédouané le gouvernement quant aux grands problèmes qui se posent aujourd'hui au pays, les imputant à un lourd héritage mais estime que le gouvernement actuel en est partiellement responsable à cause de tout le temps perdu depuis trois mois à se repartir les portefeuilles ministériels entre les partenaires de la troïka. Aussi, a-t-il interpellé Hamadi Jebali à propos des accusations qu'il avait adressées samedi soir de manière à peine voilée à "des forces politiques vaincues" lors des élections et d'autres qualifiées d'ennemies de la révolution l'invitant à les désigner nommément.

Les vraies tensions, selon Chebbi, résident dans la situation dramatique dans nombre de régions, citant à ce titre celles de Fériana, Ain Draham et autres où les travailleurs sur les chantiers publics n'ont pas été payés depuis 4 et même 5 mois. Plus encore, si les plus chanceux d'entre eux travaillent 26 jours sur 30, pour gagner 230 d, la majorité n'exerce que pendant 10 jours pour 70 d.

Arrivé à ce stade de son intervention, Chebbi est interpellé par Ben Jaafar qui lui demande de clore son intervention. Ahmed Nejib, très surpris par cette demande, rappelle au président qu'il n'a pas jusque-là épuisé le temps de parole accordé à son groupe, qu'ensuite, l'heure est si grave qu'il convient de laisser l'opposition se faire entendre et s'exprimer et enfin, que si l'assemblée qui s'était étalée depuis trois mois sur des sujets moins importants, ne saurait faire l'économie d'un débat de fond sur la  situation si préoccupante  que l'on connaît aujourd'hui.

La réponse n'a pas tardé. Le micro est coupé. Furieux, Chebbi quitte la salle. Le vrai débat est interrompu.

La réponse n'a pas tardé. Le micro est coupé. Furieux, Chebbi quitte la salle. Le vrai débat n'a pu se poursuivre. Et c’était bien dommage.
 Pourtant, le président de l’Assemblée avait fait preuve jusque-là de souplesse à propos des dépassements du temps de parole, surtout quand le sujet valait la peine. Et celui, abordé par Néjib Chabbi l’était. Car c’était l’occasion ou jamais d’engager un débat franc sur les vrais problèmes auxquels le pays est confronté, de les identifier et de réfléchir ensemble sur les moyens de les résoudre. Et puis, depuis le temps qu’on nous parle de forces occultes, de partis défaits aux élections qui pratiquent la stratégie de la tension (cela avait commencé d’ailleurs avec le gouvernement précédent), au risque de jeter le discrédit sur toute l’opposition, on était bien curieux de les connaître et de les confondre. Cela ne valait-il pas quelques minutes supplémentaires, Monsieur le président ?
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
27 Commentaires
Les Commentaires
Omar Belgaid - 23-01-2012 21:21

Tout d'abord Chebbi n'est pas le chef de l'opposition...il est brule' autant que Mustapha Ben Jaafar. C'est des gens qui meurent pour "el korssi" la chaise. Donc l'opposition a ses hommes tels que Yassine Brahim,Fadhel Moussa et autres...

Neila Charchour Hachicha - 23-01-2012 21:22

Il semblerait que "couper le micro" soit le seul vrai pouvoir de Mr Mustapha Ben Jaafar. C'est normal qu'il en use.

lotfi - 23-01-2012 22:46

chebbi est un vrai homme politique pas un amateur sa gauche a besoin depuis des lustres de rénovation et de s ancrer plus dans le concret des gens il l 'a compris a parlé des conditions de vie des gens si ben jaafar lui coupe le micro il aurait du radoter sur la longueur convenable des barbes ça aurait moins barbé et on lui aurait accordé plus de temps mais des gens qui crevent de faim pensez donc....

Noureddine Chatti - 24-01-2012 00:37

Dans la démocratie mais specalement la tres jeune tunienne, il est indispensable de respecter le temps convenu des le début. Lorsqu´on sait combien de minutes ona , on apprend á comprimer son discour et de dire ce qui est le plus important, sans ca c´est l´anarchie.

Dr DJERIDI M. - 24-01-2012 06:04

Chebbi qui n'a rien d'un leader de l'opposition s'est évertué à critiquer,à décrire par populisme une situation sociale au nord ouest qui n'est pas le fait de l'actuel gouvernement mais malheureusement comme à son habitude il n'a proposé aucune solution. Il était normal qu'on lui coupe le micro à la fin du temps qui lui était imparti.

BRAHIM - 24-01-2012 07:03

Le comportement du président de la constituante est une faute politique, indigne de lui. Les démons de la discorde reviennent au galop....alors que les maux du pays exigent des décisions courageuses, efficaces, au-dessus de la mêlée, tous partis confondus de la majorité ou de l'opposition. Faut-il une autre révolution pour qu'on prenne conscience? Assez de palabres et d'analyses....passons à l'action, seul moyen de répondre aux attentes des couches sociales défavorisées.

Amilah - 24-01-2012 08:33

le resultat du vote n'a pas été accepté par Chebbi, le principe democratique aurait voulu qu'il s'allie au leader des progressistes qui lui a proposé sagement un front commun avant les election, mais Chebbi se croyant gagnant a refusé; aprés les elections son seul but est de saper les efforts de MBJ et il a meme laché des chiens pour divilguer des mensonges et des videos ou on crie que c"est un traitre . les partis continuent a se comporter comme des ignorants en politique car seule la strategie unioniste et patriotique du front de MBJ peut vaincre le risque que Ennahdha nous mene vers la catastrophe. Aprés cela on ne peut lui reprocher d'avoir pris place au gouvernement provisoire appelé Troika en rappelant a celui qui veut vraiment savoir qu'il n'y a aucune coalition dans l'assemblée entre takattol et Nahdha c'est une campagne de denigrement PDP et ancien KOTB qui ne fait qu'affaiblir le rang des progressiste comme quoi ce n'est pas seulement les militants d Ennahdha qui sont archinuls.

Tahar JEBARI - 24-01-2012 08:48

BEN JAAFAR déçoit de plus en plus. Est-il sur ses nerfs ?! Ou alors est-il en train de dévoiler son vrai visage !!!!! Dommage ! On l'appréciait bien !

MOUATINA TOUNISSIA - 24-01-2012 09:41

Ben jaâfer accumule les erreurs, on ne coupe pas la parole à un grand militant comme Néjib Chebbi quelques minutes de plus n'auraient fait aucun mal surtout que le sujet est des plus brûlants, mais couper le micro c'est le seul pouvoir qu'Ennahdha a laissé à Ben Jaafer qui malheureusement se laisse faire.

Mohamed Chawki Abid - 24-01-2012 09:51

Au moment où nous commencions à savourer la convergence des interventions de l’ensemble des fractions politiques autour des grands problèmes qui secouent le pays, un accroc s’est malheureusement produit, alors qu’il aurait pu être évité. J’espère que nous puissions éviter dorénavant ce genre de scènes regrettables, en faisant montre de tolérance et d’indulgence dans nos discussions, surtout quand elles touchent l’avenir de la Tunisie. Quels que soient nos différents, nous n’avons plus le droit de rompre le dialogue ni de sombrer dans des polémiques interminables.

Adel AYACHI - 24-01-2012 11:30

"Les vraies tensions, selon Chebbi, résident dans la situation dramatique dans nombre de régions, citant à ce titre celles de Fériana, Ain Draham et autres où les travailleurs sur les chantiers publics n'ont pas été payés depuis 4 et même 5 mois. Plus encore, si les plus chanceux d'entre eux travaillent 26 jours sur 30, pour gagner 230 d, la majorité n'exerce que pendant 10 jours pour 70 d." !!! Excusez-moi, mais ce qu'étale CHEBBI là est vraiment l'explication du malaise tunisien?!! COmme s'il n'a rien à voir là dedans, lui et ses zbires!!! Son intervention n'etait que reglement de compte sans plus!! Il aurait mieux fait de se faire oublier, car un tel looser (mauvais perdant même) n'apportera rien de positif à la nouvelle Tunisie!!! Est ce normal de croire que reclamer un gouvernerat et une demande ligitime?!! Est ce logique d'éxiger le déploiement des métros au sud ouest?!! pourquoi faire?!! pour se rendre aux champs?!! Réveillez-vous mince!!! Certes, il y a des demandes plus que logiques et imminentes. Sauf que ça saute aux yeux la conspiration, et le sabotage!!!

Amjed - 24-01-2012 11:31

Chebbi et ses paires étaient à l'origine au moins de 2/3 du retard qu'a connu le pays jusqu’alors par la prise d'une attitude le moins que l'on puisse dire totalement négative et même avant de composer le gouvernement et de savoir quel est son programme d'action. Mais le grand malheur réside dans le fait que celui-ci incombe ce retard aux autres. D'autant plus Chebbi ne rate aucune occasion pour se monter malgré lui au dessus de tout et même au temps qui lui a était imparti.

Tam Tam - 24-01-2012 12:03

Je pense qu'il ne faut pas accorder de l'importance à ce que fait ou dit Mustapha Ben Jaafar. La seule chose qu'il sait faire c'est couper le micro et mépriser les non tunisois. Moi à sa place, après avoir subi toutes les humiliations d'Ennahdha lors de la discussion de l'article 111 du reglement intérieur de la constituante, je me serai enseveli vivant.

Mohamed Al Mazri CHOUK - 24-01-2012 12:20

Arguties non utiles à la Tunisie. Égrainer "les malheurs de Sophie" que tout le monde connait et vit dans sa chair, est une chose... proposer des solutions et participer à l'action en est une autre. Alors M. NAJIB, SVP moins de complaintes, de voyeurisme, de critiques et plus de propositions réalistes, si vous voulez UN AVENIR POUR LA TUNISIE. Montrez surtout votre véritable désir d'engagement et de participation dans le gouvernement et faites du peuple, votre témoin et l'arbitre. Quittez avec les autres l’esprit et le modèle PARTICRATIE. Allez Apposer pour appliquer vos idées et faites profiter le peuple de votre précieuse contribution, de votre bonne volonté et laissez-nous juger vos résultats vos succès collectifs. Telle sera la preuve de votre abnégation et de votre bonne foi et de celle de tous les autres, pour sortir de l'ornière la Tunisie. Tous vos modèles d'opposition, de gauche de droite, de majorité comme de minorité ne sont que des arguties, non utiles à la Tunisie. Notre seule salut, comme le votre passe par l'APPOSITION et non pas par l'OPPOSITION!

lotfi - 24-01-2012 13:07

chebbi a incarné comme chammari l 'opposition tout politique cherche el korsi pour el korsi et ses avantages soit pour faire avancer le pays appliquer un programme chebbi fait fait partie de la 2 categorie il devrait adoucir son profil pour mieux passer aupres de l 'opinion et de la television oui c 'est important l 'image.quand a lui couper le micro c 'est scandaleux comme le proces intenté a nessma debut de la censure il faut lutter pour pour soutenir nessma

Faouzi Mili, Avocat - 24-01-2012 13:56

J'appelle et exhorte Sy Mostapha à expliquer aux Tunisiens les raisons de cette coupure, en nous montrant les différences qu' il voit entre cette coupure et le muselage dont il a personnellement souffert pendant des décennies sous ben Ali. Important comme il est maintenant avec les ciseaux qu'il a entre les mains, cela m'étonnerait qu'il " s'abaisse" à rendre compte à de "simples citoyens".... Qu' il s'explique au moins par personne interposée! Décidément, le pouvoir CORROMPT! Heureusement qu'il n'en a pas beaucoup. Sy Mostapha, allez-vous m'envoyer maintenant vos hommes de main ???? Leaders n'est pas de ce camp, et c'est pourquoi je la prie de publier....MERCI

mahmoud Bédoui - 24-01-2012 13:59

Des insultes gratuites contre Chebbi de la part de ceux qui ont écrit sur cette page et qui ne sont que la continuation de l'action honteuse du président de cette constituante. Voilà comment on noie tout débat. On s'en fout que Chebbi est ceci ou cela. Le sujet débattu est trop grave. Que de l'aveuglement hélas.

Mohamed Attia - 24-01-2012 15:08

Monsieur Mustapha Ben Jaafar utilise la politique des deux poids deux mesures. Quand c'est un gros bonnet d'Ennahdha, il le ménage et ne lui coupe le micro que quasiment avec son consentement; on l'a vu avec notamment Mrs N.BHIRI, S.Dilou etc... Le Président de la Constituante doit faire respecter le règlement des débâts, absolument par tous et avec impartialité.

Sami Hmeid - 24-01-2012 17:43

Mr Chabbi n'est pas brulé Il renetra de ses cendres avec plus de force lui et le PDP car il etait victime d'une machination enferique orchestrée par ENNAHDHA et ses alliés lors des dernières elections et le temps lui donnera raison prochainement. En attendant tiens bon COMBATTANT CHEBBI.

mohamed - 24-01-2012 18:11

TAM TAM . Vous vous appelez ainsi ! D'après votre pseudo et vos idées vous êtes prêt pour faire l'affaire ! (que fait-on d'un tam tam ? c'est taper dessus !)

abda neji - 24-01-2012 18:16

Mr chebbi que je respectait jadis très bien pour son militantisme contre la dictature me surprend de plus en plus par des attitudes de politiciens novices alors qu'il ne l'ai pas vraiment peut être avec l'age il perd patience ou le fait d'avoir vue ses rêves s'envoler après les élections l'ont rendue très nerveux et on l'a déjà vue mainte fois perdre les nerfs et claquer la porte aux nez de ses interlocuteurs, de plus faute de ne pas avoir gagner les élections et devenir chef d’état il a choisi l'opposition et ce présente comme chef de file du milieu gauche donc pas loin de Mr ben jafaar et mr marzouki , mais aurait il valus mieux pour lui de se rallier a la troïka et défendre ses idée de l’intérieur, je pense qu'il n'est jamais trop tard Mr jebali tient toujours la porte ouverte et une légende comme mr chebbi serait le bien venue pour le bieb de tous.

DIDOUNETOUF - 24-01-2012 18:23

Du calme Monsieur Chebbi, ce n'est pas la qualité d'un futur homme d'état de s'énerver comme ça, il faut garder sa bonne humeur, clé de la réussite, beaucoup des gens n'aiment pas les gens qui montent sur ses chevaux, ou qu'ils ont la tête prés du bonnet, c'est un conseil que je vous donne.

sihem - 24-01-2012 19:05

non cela ne vaut aucune seconde, car il est comme les autres. de l'autre vous auriez du ajouter que Dr Mehrezia,vice presidente, a couru pour ramener Chebbi. cette action est tres symbolique, malheureusement vous passez a cote. car Chebbi n'a rien que critiquer.

Jalloul - 24-01-2012 21:41

J'ai voté ettakatol mais avec les bavures qu'ils commettent je suis furieux contre eux. Tout d'abord la coalition avec le CPR et Ennahdha en suite tout cet effacement rien que pour garder le siège quel différence avec zaba au moins lui, il le dit clairement. La Honte, Shame on you tu as éclabousser toute ta carrière Ben Jaafar.

TAREK - 25-01-2012 10:17

Dommage d'en arriver ici et l'attitude des médias empire encore les choses. Pour moi cette attitude de Mr Chebbi n'est autre qu'une manoeuvre pour attirer l'attention et une spéculation sur une division de l'électorat entre sypatisants de la troica et opposition à fin d'avancer de quelques points sur le pourcentage qu'il a eu lors des dernières élections. Il faut se rappeler aussi que Mr Chebbi qui critique la troica pour avoir passé 3 mois à se répartir les postes (il ne faut pas oublier que 2 mois de cette période sont passés à préparer le terrain dans la constituante). Mr Chebbi il ya une année était Ministre du développement régional. Il a préféré quitter le gouvernement de Béji Kaied Essebsi. J'aimerais demander à Mr Chebbi pourqui a t'il fait çà? Est ce à cause de la difficulté de la tâche? Est ce à cause de l'attraction vers l'arrière de l'opposition? Ou est ce pour prétendre à devenir président si son parti gagne les élections? Je n'ai jamais pris de position contre Mr Chebbi que je respecte pour son passé de militant de premier rang. Mais aujourd'hui, l'heure est de renoncer à cette pratique de revenir sur le passé et de le critiquer. L'heure est de former une force de proposition pour le bien du pays. L'heure est de mobiliser les gens pour créer de la valeur.Nous devons tous regarder vers l'avant. Mr Chebbi a fait exactement le contraire dans cette scéance de la constituante. C'est négatif. Je suis déçu.

Sadok Ismail - 25-01-2012 11:31

On n'aime pas quand on appelle un chat un chat.

Mina - 25-01-2012 12:47

Oui, là je suis entièrement d'accord avec votre article. Il ne faut pas que le président fasse passer ses ressentiments avant le respect du règlement de la constituante. Il devrait aussi se rappeler les dires de Voltaire, dont l’attachement à la liberté d’expression serait illustré par la très célèbre citation qu’on lui attribue : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. ». M. Le président pourrait faire un effort, même symbolique. D'autres se sont battus jusqu'à la mort pour qu'il puisse occuper son poste...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.