News - 06.12.2011

La sortie d'El Aridha : maintenir Mebzaa et Essebsi et terminer la Constitution avant le 31 décembre

A 19h30, les débats sous la coupole du Bardo commençaient à ronronner, lorsqu’Aymen Zouaghi, élu d’El Aridha à Béja prend la parole. « Nous sommes le troisième groupe parlementaire, mais subissons des tentatives d’occultation, lance-t-il d’emblée. Rien ne saurait cependant nous empêcher d’exprimer courageusement nos positions même si elles risquent de surprendre. Cessons de perdre du temps et répondons de suite aux aspirations profondes de notre peuple : rédigeons sans plus tarder la Constitution, c’est là le seul mandat pour lequel nous avons été élus. Pour cela, El Aridha propose de maintenir le Président actuel de la République par intérim dans ses fonctions, ainsi que le Premier ministre et ce, jusqu’au 31 décembre 2012, le temps que l’Assemblée élabore le projet de la Constitution qu’elle doit terminer au plus tard à cette date, avant la fin de cette année. Ce n’est guère difficile à réaliser, nous n’avons qu’à retrousser les manches et nous y mettre ! »
 
La proposition prend de court les élus. Le président de l’Assemblée en prend acte calmement, juste en la notant, puis il passe la parole à l'intervenant suivant.
Tags : el aridha  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
10 Commentaires
Les Commentaires
ARIDHA A RAISON - 07-12-2011 08:11

ARIDHA A RAISON et pas un commentaire de plus.

KAMOUN - 07-12-2011 09:04

c'est je trouve l'idée la plus intelligente qui soit proposée. je souhaite que nos élus voient cette proposition d'un bon oeil.

Noury - 07-12-2011 09:56

Franchement, cela aurait pu éviter ce que nous avons tous constaté et qui est à l’image de ce qui se produira encore : La réunion d’hier n’était pas celle d’une assemblée constituante comme son nom l’indique, mais bel et bien un parlement avec ses fractions partisanes où chacun met en avant son parti avant tout. Ceci est dangereux pour l’avenir surtout que les meneurs (troïka) ne représentent que 27% du peuple.

Samir FRIKHA - 07-12-2011 10:59

Bien dit. Sincèrement pourquoi pas? Comme ça on perd pas du temps dans dans des tiraillements et de discutions sans fin. C'est ce qu'il faut faire. Cela est dans leurs l'intérêt car il ne sont pas prêt, actuellement à gouverner. Il n'a qu'à analyser leurs déclarations antérieurs depuis leur victoir aux élections, particulièrement celles que nous avons entendu hier,à la télé national, de la bouche de leur guide spirituel qui dit:" que la situation économique du pays n'est aussi critique comme nous le disent certains..." DE IRRESPONSABILITÉ TOTALE

TUNISIENNE - 07-12-2011 12:04

je tiens à vous corriger,il a dit 31 DECEMBRE 2012 et pas 2011...et j'espère bien voir mon commentaire publié

samia chaouch - 07-12-2011 12:09

C'est l'intervention la plus sensée et la plus constructive de toute la session d'hier.

Menjour Mohamed - 07-12-2011 13:30

une intervention intelligente,opérationnelle,pragmatique et fonctionnelle.Ceux qui ambitionnent le pouvoir n'ont qu'à attendre les élections législatives.Ce qu'exige la situation économique actuelle c'est une stabilité retrouvée et non des ambitions de partis ou d'individus.Certains sont surtout pressés d'avoir le pouvoir avec une assurance tout risque en verrouillant avec les 2/3 des voix en cas de défiance et vote d'une motion de censure,si là ce n'est pas une arrière pensée dictatoriale ça lui ressemble beaucoup.6

Soumaya - 07-12-2011 14:07

BRAVO c'est la meilleure solution.

Jawhar - 07-12-2011 14:38

Cette proposition est très intelligente car il suffit de reprendre la constitution de 1959 avec: 1- une présidence avec un mandat de 5 ans reconductible une seule fois et ceci ne pourra jamais se modifier. 2- Indépendance totale de la justice avec son Control par l'assemblée, 3- Indépendance totale de l'information avec une législation lourde pour la calomnie et l'atteinte aux honneurs des personnes (une fausse information doit lourdement pénaliser l'organe d'info et le journaliste) 4- Déléguer environ 25% des pouvoirs du président (selon 1959) vers le parlement et le conseil constitutionnel. 5- Ajouter le droit à l'éducation, la santé et le logement pour tous les tunisiens. Tout cela se terminera au plus tard le 31 dec 2011 si on fait l'économie des tergiversations stériles auxquelles on assiste depuis que les discussions de la constituantes sont transmises à la télé.

hakim - 07-12-2011 17:50

Le temps,le temps et le temps on dirait que nous sommes pas concsient de notre pays qui approche du gouffre et nous nous avons pas encore pris decision est ce l'ancien gouvernement continue a une date que les nouveaux soient pret,mais est ce vous etes conscient au nom???ou allons nous???mais bon sang on a comabattu la dictature et ca fait une annee qu'on traine autour du pot,c'est les mesiciens dans un mariage qui n'arrivent pas a regler leur instruments Bon sang on a des bac+48 a quoi d'etre fiers mais donne cette constitution au constitutionnels qui s'en occupent et s'occuppe de l'economie du pays ,jetez un coup de l'effet domino de l'europe, alors que peut on dire de nous??????.je me demande est ce vous pouvez dormir toute cette perte d'argent colossal est elle devant vos yeux mais devant vos yeus la prestige et la chaise(maladie chronique des politiciens),alors mon dernier mot pensez a la mort,au moins si tu as donne a ton pays tu es martyr d'apres moi(je suis neutre pour precision).

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.