News - 20.10.2011

Caïd Essebsi : le gouvernement a tenu ses engagements ! Et vous ?

Rassurer les Tunisiens, d’une part sur l’indépendance et la transparence des élections et, d’autre part, la pérennité des institutions et la continuité de l’Etat jusqu’à la transmission des pouvoirs aux nouvelles autorités légitimes, valoriser l’œuvre accomplie par le  gouvernement et responsabiliser les différents acteurs concernés : tel est l’essence du message délivré par le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi, dans son adresse, jeudi soir à la Nation. A deux jours du scrutin et en présence du gouvernement réuni au complet, il a souligné toutes les mesures prises et les facilités fournies à l’ISIE pour que le vote du 23 octobre se déroule dans les meilleures conditions, invitant les Tunisiens à y participer massivement et balayant toutes les allégations de falsification possibles. 
 
En fonction des délais de recours à épuiser, il a estimé que le Président de la République pourra convoquer les élus dès le 9 novembre prochain, en assemblée nationale constituante qui aura à délibérer sur le choix de son président, l’adoption d’un règlement intérieur et la désignation du Chef de l’Etat qui aura à choisir le futur Premier ministre. Le gouvernement actuel qui assurera l’expédition, d’ici là, des affaires courantes, procèdera alors à la passation des pouvoirs.
 
Deuxième volet de son adresse, la mise en exergue des réalisations du gouvernement qui s’était engagé à passer le relai en laissant le pays dans une situation nettement meilleure que celle dont il l’a hérité. Qu’il s’agisse de rétablissement de la sécurité, de la dynamisation économique ou de la reconquête de la confiance internationale, M. Caïd Essebsi aligne un bilan positif, sans oublier d’en remercier toute son équipe, ainsi que l’armée et les forces de sécurité.
 
En fin politique, il réserve son troisième message aux différents acteurs politiques en compétition pour assurer la relève : Nous avons tenu nos promesses, et vous ? En avez-vous fait autant et, surtout, allez-vous le faire encore plus durant les jours et les semaines à venir, semble leur dire, M. Essebssi. Une responsabilisation à peine voilée, en prenant l’opinion publique à témoin et mettant chacun, y compris tous les Tunisiens, devant ses devoirs.
 

M. Beji Caid Essebsi, premier ministre du gouvernement de transition a rassuré, jeudi, les Tunisiens leur affirmant "qu'il n'y aura pas de vide juridique" après le 23 octobre dans la mesure où son gouvernement poursuivra sa mission jusqu'à la constitution d'un nouveau gouvernement.

"Nous poursuivrons notre mission jusqu'à la constitution d'un nouveau gouvernement", a expliqué M. Caid Essebsi. Citant des experts juristes, M. Caid Essebsi a souligné que la composition du nouveau gouvernement ne pouvait intervenir avant le 9 novembre si on tenait compte des délais de recours après les élections du 23 octobre, la date de réunion de l'Assemblée constituante ou encore l'élection d'un président de la constituante, de commissions et l'adoption d'une organisation provisoire des pouvoirs.

"C'est à ce moment là que la mission de l'actuel gouvernement prendra fin et que les responsabilités seront transférées à celui qui a été désigné pour assurer la présidence de la république ou celle du gouvernement", a dit M. Caid Essebsi.

Réfutant les doutes exprimés par certains concernant le déroulement du processus électoral, M. Caid Essebsi a estimé que la Tunisie donnera la preuve au monde entier qu'elle est apte à organiser des élections crédibles et à instaurer un processus démocratique réussi. "Nous donnerons la preuve qu'un Etat musulman est capable de construire une démocratie et que la religion islamique n'est nullement en contradiction avec les valeurs et les principes de démocratie", a-t-il soutenu.

Le gouvernement, a encore indiqué M. Caid Essebsi, a opté pour la cohésion avec l'ensemble des sensibilités, des institutions et des structures, rappelant son engagement à ne pas se présenter pour les élections permettant ainsi de conforter la crédibilité de l'échéance électorale.

Il a appelé, avec insistance, les tunisiens à participer massivement à l'élection de la constituante qui sera, a-t-il assuré, différente des élections précédentes "Il s'agit d'élections libres, pluralistes et transparentes en dépit des doutes et des menaces proférés par certaines parties", a-t-il affirmé.

Il a aussi critiqué les déclarations de certaines parties qui ne veulent pas, dit-il, de ces élections et qu'elles considèrent comme un sacrilège. "Ces parties devraient exprimer leurs opinions par le dialogue et non pas en faisant usage de violence, chose inacceptable et qui ne sera jamais tolérée par le gouvernement", a-t-il dit.

Pour la première fois dans l'histoire de la Tunisie, a-t-il encore relevé, le déroulement du processus électoral n'est pas du ressort de l'Etat puisque cette mission a été déléguée à une haute instance indépendante et élue présidée par un homme de confiance. "Avec le succès des élections, le gouvernement peut se dire avoir réussi la mission dont il avait la charge", a-t-il estimé.

"Nous nous sommes engagés à remettre le pays dans une situation meilleure que celle où nous l'avons trouvé. On n'a jamais dit que nous allons éliminer tout l'héritage de deux décennies de dictature" a-t-il souligné affirmant que les priorités du gouvernement ont été définies en fonction des ressources et des conditions existantes, citant en premier lieu le rétablissement de la sécurité. "Nous pouvons dire que nous avons réussi cette mission", a-t-il dit faisant par ailleurs un bilan positif des réalisations du gouvernement particulièrement en ce qui concerne le taux de croissance qui est passé de -3 % à 1,5% durant le troisième trimestre, la création de 50 mille nouveaux postes d'emploi ou encore les efforts en vue d'attirer de nouveaux investissements.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Saladin - 21-10-2011 09:18

Notre pays a connu une des périodes les plus difficiles de son histoire contemporaine anarchie ,,émeutes dans tout le pays ,batailles armées s entre des clans mafieux ,routes coupées ,des entreprises pétrolières assiégées . . .! La Tunisie a eu la chance de trouver un de fils illustre pour faire au mieux et sauver le Pays et la Revolution , menacée par 500.000 réfugies et des voisins inamicaux ! Après huit mois . . . Aujoudhoui les usines tournent les routes sont ouvertes ,et la Securite rétablie . Le Tunisien respire et se consacre a l avenir en votant . .au mieux ! Nous avons encore quelques mois difficiles ,les pénuries,le chômage et encore une pauvreté inacceptable autour des grandes villes ,sans compter des investissements hésitants .La nouvelle chambre contituante va travailler pour tracer une feuille de route pour le moyen et long terme .les hommes de ma génération sont confiants dans cette jeunesse magnifique ,intelligente,intègre et surtout. Patriote ! IL reste que durant les prochains mois et en attendant que tout se mette en place, le pays a besoin de staBilité et de sécurité ,de nouer une confiance avec les . .nouveaux . Alors si Beji , encore un effort ,la Tunisie ,qui est dans votre cœur ,a besoin de vous . . Notre reconnaissance vous est acquise any way slah ferchiou

Raouf Amara - 21-10-2011 11:13

En tant que citoyen bien averti et suivant de près et en toute objectivité et indépendance les informations et les evenements depuis le 17/12/2010, je vous dis Mr. le premier ministrze ; "merci bcp pour l'acomplissement de cette mission bien difficile et bien compliquée" ...l'histoire ne vous oubliera jamais et vous donnera plus de raison lorsque le passage effectif à la démocratie aura bien lieu.

Ben Selma Fredj - 21-10-2011 12:42

Il n'ya pas de plus clair, que le Tunisien se mette au service de la patrie en toute conscience et en passant outre les bobards. Aprés les élections un travail trés fort attend les Tunisiens pour demontrer aussi , aux peuples du monde que nous avons des capacités à aller encore plus loin dans beaucoup de domaines en dehors de la politique.

gueblaouiM - 22-10-2011 17:08

Maitre , un grand merci ,

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.