News - 27.04.2011

74% des Tunisiens préfèrent le régime parlementaire

Les résultats d'un sondage d'opinion annoncés, mercredi, à Tunis révèlent que l'intérêt des Tunisiens, aujourd'hui, pour la vie politique reflète leur volonté de mieux participer aux affaires publiques. Ils révèlent, d'autre part, les attentes de la société tunisienne de plus de transparence et de démocratie concernant la gestion des affaires du pays, à travers l'appel massif à un régime parlementaire.

Ce sondage, réalisé par l'Institut de sondage et de traitement de l'information statistique (ISTIS) en partenariat avec "Mayadine, plateforme de market research", a concerné un échantillon représentatif de 1828 personnes réparties sur l'ensemble du territoire. Il relève que 62 pc des personnes interrogées ont une faible connaissance du paysage politique et que 27 pc en ont une connaissance moyenne. 36,5 pc indiquent qu'ils ne connaissent aucun parti, en Tunisie, ni même leur noms, alors que 30,3 pc connaissent un à trois partis, contre 11,3 pc qui ont des connaissances sur moins de dix partis.

Le mouvement Ennahdha arrive au premier rang des partis les plus renommés chez les Tunisiens, avec 54 pc, suivi par le mouvement Ettajdid avec 35 pc, le Mouvement des démocrates socialistes (MDS) avec 23 pc, le Parti démocratique progressiste (PDP, avec 18 pc, le Parti de l'unité populaire (PUP) avec 18 pc et le Front démocratique pour le travail et les libertés (FDTL) avec 14 pc.

Sur l'ensemble de l'échantillon interrogé, 68,2 pc ont souligné qu'ils ne sont pas satisfaits du nombre des partis politiques en Tunisie, aujourd'hui, alors que 64,6 pc ne le sont pas en ce qui concerne l'efficacité de ces partis.

Les résultats du sondage ont été répartis sur trois axes principaux qui sont "La situation actuelle dans le pays", "La Révolution et sa relation avec la presse et les médias" et "La perception des tendances politiques des Tunisiens".

41,4 pc des personnes interrogées estiment comme moyen le rendement du gouvernement provisoire, 28,8 pc le jugent limité, alors que 46,2 pc jugent très performant le Premier ministre du gouvernement provisoire.

En outre, le sondage qui a été réalisé entre le 4 et le 11 avril 2011 montre que 43,7 pc des personnes interrogées jugent "faible" la performance du président de la République par intérim, contre 36,2 pc qui le considèrent "moyen' et 20,1 pc "très efficace".

Concernant le volet de "la perception des tendances politiques", les résultats du sondage montrent que 56 pc de l'échantillon distinguent entre le régime présidentiel et le régime parlementaire, contre 44 pc qui ne connaissent pas la différence entre les deux.

74 pc font part de leur préférence pour le régime parlementaire, contre 26 pc pour le régime présidentiel. La chute de la dictature de Ben Ali semble avoir réconcilié les Tunisiens avec la politique. Avant la révolution, plus de 76 pc de la population, en étaient totalement désintéressés. Ce taux a changé, aujourd'hui, avec 55 pc qui s'intéresse à la politique, après la révolution du 14 janvier 2011.

Au volet de "la Révolution et sa relation avec la presse et les médias", les données montrent que 91,4 pc des Tunisiens suivent les informations, contre 42,5 pc seulement, avant la révolution.

Les événements ont nettement amélioré l'opinion du public sur la crédibilité et la qualité des journaux tunisiens. Les résultats du sondage montrent que 83,2 pc de l'échantillon jugent non crédibles les journaux, avant la Révolution, alors que 41,3 pc estiment que les informations véhiculées par les journaux sont, aujourd'hui, bonnes ou excellentes, 35 pc qu'elles sont moyennes et 23,3 pc pensent qu'elles sont faibles.

D'autre part, 46,4 pc des Tunisiens estiment que les programmes de débats télévisés sont encore en-deçà des attentes des téléspectateurs, contre 29,2 pc les jugeant sans apport, à l'heure actuelle, alors que 24,4 pc en sont satisfaits.

En outre, 13,7 des personnes sondées ne ressentent aucun changement dans la situation actuelle du pays, alors que 66,1 pc pensent que l'évolution de la situation dans le pays n'est pas claire concernant le proche avenir.

Pour 55,2 pc de ces personnes, la Tunisie est proche, aujourd'hui, des sociétés occidentales, contre 44,8 pc qui considèrent qu'elle l'est plutôt des sociétés arabo-islamiques.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
11 Commentaires
Les Commentaires
Ettounsi - 28-04-2011 08:32

Je n'accorde aucun crédit à ce sondage ... En effet, méthodologie très partiale ... Je suis certain que 90% de ces 74% ne savent pas qu'il y a régime parlementaire et régime parlementaire ... ce que jeveux dire c'est que des "sous-régimes parlemnetaires" existent .. dont l'un d'ailleurs est très dangereux pour notre pays ... Eduquez le peuple avant de lui inculquer vos avis et vos sondages FAUX !

MYRIAM - 28-04-2011 10:30

Je ne suis pas sure que toutes ces personnes pourraient définir un régime parlementaire et le distinguer d'un régime présidentiel!!!

Lladjimi - 28-04-2011 13:09

On va pas commencer par parler manipulation des sondages (ce qui va être certainement un sport national), mais ce qui ressort de tout cela c'est que le conditionnement à la Chomsky commence à porter ses fruits. en effet, dans les medias et chez les gens quand on en discute, il connaissent rien des modes et techniques des scrutins. Le discours ambiant est que le regime parlementaire est une évidence!.. Avec l'immaturité politique de la scène tunisienne cela ne fait que consacrer l'évidence partisane et les compromis/compromissions. Tout ce beau monde a peur d'affronter le suffrage universel, seul légitimisation populaire!.. Alors on livre le pays aux combines et magouilles. Il y avait 100 trabelsi, il y en aura 5000!

Hédia Grislain - 28-04-2011 15:26

On se demande, chaque fois qu'il y a ce genre de sondages, s'il n'y a pas manipulation, en favaur d'un parti, qui aurait tout intérét au régime parlementaire: ENNAHDHA. J'espère vraiment que la majorité des citoyens tunisiens, comprennent que le régime parlementaire, ne servira que ce parti, qui aura une majorité, qui amènera le pays à des siècles en arrière!

a.tekaia - 28-04-2011 16:08

Les sondages de nos jours sont scientifiques en principe.Un sondage fait dans les règles de l'art débouche sur des chiffres crédibles et proche de la réalité.Mais attention un sondage ne vaut que par les questions soumises aux sondés;là, tout peut être manipulé surtout que la législation nationale présente surement des lacunes dans ce domaine, qui est un phénomène récent dans notre pays, dont on manquera pas de les combler dans le futur ;d'autre part pour le moment les instituts de sondage chez nous sont parfaitement inconnus par les communs des gens et on ne connait pas leur degré de crédibilité. Un effort est demandé dans ce sens pour les spécialistes de ces questions pour qu'ils nous éclairent en tant soit peu, surtout qu'on va renter dans une zone de fièvre électorale et que certains (qui ont les moyens) et dans la confusion qui règne seront tentés d'influencer l'opinion par ces soit disant sondages qui peuvent être parfaitement bidon.

adel manai - 28-04-2011 17:48

Normal, c'est le regime qui a fait ces preuves. Il n'y'a pas de vedette dans le regime parlementaire. C'est un regime qui met en relief les forces et les faiblesses des partis politiques et les poussent a la concurrence, sans qu'il y'ait une autorite pour faire l'equilibre. Le meilleure passe. Regardez le cas de la Grande Bretagne, je pense personnellement que c'est le meilleure. Le systeme politique est tellement transparent et rode que les Britanniques n'ont besoin que de trois semaines de campagne electorale. C'est extraordinaire. C'est economique et effiace. Un gouvernement d'opposition est pret a prendre les rennes du pouvoir a tout moment. Il faut s'en inspirer.

c hedlia bent hmaied - 28-04-2011 21:33

Ca ne s'arrange pas, mais vraiment ça ne s'arrange pas du tout. Il y en a marre qu'on critique tout ce qui se fait. Il est facile de détruire mais construire c'est autre chose. J'en ai marre de ne voir que des barbus et des gens qui aboient sur les chaines nationales sous prétexte de faire de la politique. J'y ai beaucoup à cette révolution, les débuts étaient un rêve. Le monde entier nous enviaient, nous avions enfin retrouvé notre liberté. Le mot dégage devenait internationale et même en Chine ce féerique mot fut prononcé. Mais depuis le 14 Janvier, rien n'évolue? Tous les tunisiens ont donc étudié Sciences po.depuis? Quelle arrogance et quelle mémoire? mais c'est quoi ce régime parlementaire qu'ils réclament? Combien ont-ils été payés pour répondre de la sorte? Ce qui est grave ce n'est pas tant ce choix mais ce qui est inadmissible c'est que c'est le choix des trio infernal qui constitue la plaie béante de la Tunisie et je n'ai pas honte de le dire :Hammami qui n'arrive pas à comprendre que l'histoire nous a montré ce que le modèle communiste à donné, les barbus il n'y a qu'a voir qu'ils ne suivent pas le sens de l'histoire enfin et ceux qui au sein de la centrale ouvrière lancent les chacals pour détruire le pays.

Noury - 29-04-2011 08:37

Qui croire ? D’après cet article, 74% des sondés sont favorables au régime parlementaire. Or, les commentaires postés par les tunisiens sur différents sites d’information, soit mettent en doute les sondages publiés à ce sujet, soit mettent en garde sur les dangers de ce type de régime. Il suffit de lire les commentaires sur cet article sur Leaders. Ils sont 100% critiques vis-à-vis de ce régime. Dois-je conclure que les sondés sont des citoyens qui n’utilisent pas les sites d’information en ligne. Dans ce cas de quelle catégorie de citoyens s’agit-il ? Ont-ils bien compris de quoi il s’agit ? Ont-ils exprimé ce que quelqu’un d’autre leur a dicté ?

Hishem - 29-04-2011 20:40

Y en a 1 qui va être déçu, Nejib Chebbi, qui s'obstine, qui se voit déjà Président. Pourquoi ces soit-disant chefs de partis ne lancent-ils pas des appels au calme, pourquoi n'expriment-ils pas leur position quant à la sécurité et le respect de l'ordre dans le pays?

Tounes a déjà gagné - 29-04-2011 21:23

Ce journal est en principe destiné à une élite, des gens instruits et cultivés, censés proposer des solutions et des idées constructives, malheureusemnent on ne voit que des critiques négatives, sur tout. Ce qui vient à l'esprit avant même de lire l'article est de porter un jugement négatif.. alors que plein d'acquis ont été réalisés à ce stade, qui sont bien appréciés par les nations civilisées ! Ce sondage est fait par des professionnels, pourquoi n'est-il pas valable?

SO AMI - 29-04-2011 22:37

je outes fort de la véracité de ces résultats. je doutes de la représentativité de l'echantillon et je suis sûr que les questions étaient dirigées; faites attention un régime parlementaire serait une grave et peut être une irréparable erreur. un régime parlementaire suppose beaucoup de condtions, il suffit qu'une vient à manquer pour que tout le système vire à la catastrophe

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.