News - 01.02.2011

Carthage Cement publie ses indicateurs trimestriels et apporte des précisions

Publiant ses indicateurs d’activité pour le 4ème trimestre 2010, Carthage apporte en préambule à l’attention de ses actionnaires, les précisions suivantes

1- Préambule à l’attention des actionnaires de Carthage Cement :
La Direction de Carthage Cement informe ses actionnaires publics que les évènements survenus dans le pays ne constituent pas de risque ni pour la continuité de l’exploitation actuelle ni pour la poursuite de la réalisation de nos projets de développement, et ce pour les raisons suivantes :

1.1 Actionnariat et gestion

  • Belhassen Ben Mohamed Trabelsi détient indirectement une participation de 15% dans la Société.
  • Au niveau de la Direction de Carthage Cement : la société est gérée par le Directeur
  • Général, M. Lazhar STA, qui jouit des pouvoirs les plus étendus, lui permettant d’assurer le fonctionnement normal de la société et le développement de ses nouveaux projets.
  • Dans un souci de transparence vis-à-vis de nos actionnaires publics, nous avons demandé aux deux commissaires aux comptes de la société, KPMG (M. Moncef Boussannouga Zammouri) et FINOR (M. Faycel Derbel) d’examiner l’ensemble des mouvements bancaires débiteurs de la société depuis le 1er janvier 2009, date du démarrage de la société, jusqu'à la date de l’établissement de leur rapport soit le 24 janvier 2011. Ce rapport, joint à ce communiqué, ne relève aucun fait pouvant affecter la réalité de ces mouvements bancaires.
  • En outre, et suite à la requête du CMF et à la nomination de manière temporaire par le tribunal, de l’expert comptable M. Faouzi Snoussi en tant que contrôleur de la gestion administrative et financière de la société, la Direction de la société exprime son entière disposition à collaborer avec M. Snoussi, dans le but de rassurer les actionnaires publics sur la bonne application du programme d’investissement et la réalisation de notre projet.

1.2 Volet juridique et légal :

  • La société a obtenu l’ensemble exhaustif des documents légaux et administratifs lui permettant d’exercer son activité et de réaliser ses projets : autorisations d’exploitation, autorisations de bâtir etc… provenant des autorités compétentes nationales et régionales, et ce dans le respect total de la réglementation en vigueur dans tous les domaines (exploitation, aménagement, environnement, énergie, sécurité etc…)
  • Par ailleurs, nous rappelons que la carrière de Djebel Ressas d’une superficie de 218 hectares est une propriété privée qui était exploitée par la société les Grandes Carrières du Nord depuis 1985. (Titre foncier N°41020 Ben Arous, puis refonte du titre en 2006 sous le numéro 48843 Ben Arous).
  • La propriété de cette Carrière a été transférée à la société Carthage Cement par apport en nature en octobre 2008.

1.3 Volet Financier :

  • Le capital social est totalement libéré.
  • Au niveau des fonds propres les comptes courants associés conventionnels sont toujours en place conformément au business plan et au prospectus d’introduction.
  • Les crédits bancaires sont octroyés par un pool bancaire composé de douze (12) banques de la place. Ces crédits sont déjà mis en place
  • Pour la mise en vigueur de notre contrat clé en main de réalisation de la cimenterie, des virements ont été réalisés en mai 2010 pour un montant total de 80 millions de dinars émis par le pool bancaire au profit de FLSmidth (fournisseur danois des équipements et de l’engineering),
  • EKON partenaire turc de FLS pour la construction et le montage,
  • PROKON partenaire turc de FLS pour la fabrication de la chaudronnerie et de la structure métallique.
  • Des Garanties Bancaires de restitution d’avance ont été émises par ces fournisseurs en faveur de Carthage Cement conformément à la réglementation en vigueur.
  • Des lettres de crédits irrévocables et confirmées pour un montant total de 300 millions de dinars ont été émises par le pool bancaire ; et ce au profit de FLSmidth pour les équipements mécaniques et électriques et PROKON pour la chaudronnerie et les structures métalliques : la fabrication de ces équipements a été entamée depuis le mois de juin 2010 et les premières expéditions commencent à être reçues depuis novembre 2010.
  • Par ailleurs, tous les décaissements et les engagements financiers ont été réalisés exclusivement dans le cadre du projet et conformément au prospectus d’introduction en bourse.
  • En ce qui concerne l’infrastructure, nous tenons à préciser que Carthage Cement a signé deux contrats avec la STEG : pour l’alimentation en électricité haute tension depuis mars 2010 (montant 8 177 400 dinars dont 10% déjà réglés), et pour l’alimentation en gaz depuis mai 2010 (montant 1 984 396 dinars dont 30% déjà réglés) : les travaux ont déjà été entamés.

Pour toutes ces explications et ces précisions que nous avons jugées utile de mentionner, nous sommes en position de rassurer nos actionnaires sur la continuité de notre exploitation et du développement de notre projet.

Télécharger l'avis inétgral et les indicateurs d'activité

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Ali Dridi - 06-02-2011 21:44

Selon le prospectus la société BINA CORP détient 99.99 % du capital de la société Carthage Ciment avant l’introduction en bourse. Selon le même document, audité par les commissaires aux comptes et visé par la CMF, Belhassen Trabelsi, personne physique détient 10 % de BINA CORP, et le groupe Karthago groupe de Benhassen Trabelsi détient 40% de BIN CORP. Donc il est irréaliste voir impossible que Belhassen Trabelsi détienne uniquement 10% de Carthage Ciment. Au minimum il détient 40%.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.