Questions à ... - 19.01.2011

Rafaa Ben Achour

Le Pr Rafaa Ben Achour met en garde contre les manœuvres politiciennes qui prennent le dessus et font oublier pourquoi cette révolution a eu lieu. Il estime que pour la mise en œuvre des grands chantiers, il faut un rétablissement rapide de la confiance en l’Etat. Interview.

Comment avez-vous vécu ces moments historiques ?

J'ai vécu ces moments historiques comme tout Tunisien avec fierté et optimisme quant à l'avenir démocratique de notre pays. C'est la première fois dans notre aire géographique qu'un ras le bol populaire spontané débouche sur la chute d'un régime décrit jusque là comme très solide et stable. Il s'est avéré que la longévité de ce régime n'était pas synonyme de stabilité et que malgré le quadrillage musclé de la population, rien n'a pu stopper ce mouvement de l'émancipation.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

L'erreur fatale c'est de voir les manoeuvres politiciennes prendre le dessus et d'oublier ce pourquoi cette révolution a eu lieu. Il y a lieu donc de s'attaquer au déséquilibre régional, à l'enrichissement illicite, à l'arrogance, au chômage, etc. Pour pouvoir ouvrir ces grands chantiers, il faut un rétablissement rapide de la confiance en l'Etat. Si le Tunisien sent que l'Etat n'est toujours pas à son service, nous risquons le pire.

Comment réussir la transition et quel est le rôle de la rue et la responsabilité des politiques ?

Toute transition démocratique passe par des moments de doute, par des moments de flottement, par des moments de désordre, par des moments de tergiversations, mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps. Il faut être à l'écoute de la rue, ne pas trahir le sang versé et se mobiliser tous vers la réalisation de l'objectif du rétablissement de la souveraineté populaire.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
LOTFI - 20-01-2011 01:36

voilà quelque chose de bon

SFAR - 20-01-2011 01:41

BRAVO A NOTRE BRILLANT PROF R BEN ACHOUR JE PARTAGE TOTALEMENT SON ANALYSE. MAIS IL FAUT RESTER VIGILANT PENDANT LES SIX OU LES SEPT PROCHAINS MOIS POUR QUE LE PROCESSUS DEMOCRATIQUE DEVIENNE VRAIMENT IRREVERSSIBLE

Mohamed Ali FARAH - 20-01-2011 10:55

C'est le premier message politiquement correct que je lis depuis une semaine. Je dis cela en comprenant "Il faut être à l'écoute de la rue, ne pas trahir le sang versé et se mobiliser tous vers la réalisation de l'objectif du rétablissement de la souveraineté populaire. " dans son sens politique c'est à dire un avertissement au gouvernement de transition concernant la demande de la rue : ARRETONS DE TERGIVERSER ET DE LAISSER LES EXTREMISTES DE DROITE TENTER DE RECUPERER LE MOUVEMENT POPULAIRE. UNE SEULE SOLUTION : DISSOLUTION DU RCD QUI N'A PLUS AUCUNE LEGITIMITE.

K. Ben Yahmed - 20-01-2011 15:31

Paroles très sages ....Quant aux propos de Mr Ali Ferah , les termes de gauche et de droite n'ont aucun sens chez nous et encore moins dans la situation présente . un seul fait m'interpelle . l'UGTT a pris le train en marche quant à cette révolution , d'autant qu'elle avait ses''habitudes'' au palais de Carthage . Aujourd'hui enfin , un syndicat doit il jouer le role d'un parti politique et ne sort il pas ainsi de son cadre syndical? K.B.Y Diplomé de l'Institut des Sciences Politiques de Paris

Rachid ben rayana - 20-01-2011 22:50

Je ne connaissais pas ce monsieur avant aujourd'hui, je viens de le voir dans un débat à la téloche nationale...Grand homme grand sage grande lucidité et merveilleuse analyse... Je suis très fier que mon pays regorge de gens de cette qualité

Ben Yahia Hajer - 24-01-2011 23:10

Merci au professeur Ben Achour !! Grande qualité, excellent professeur, très clair ! Merci monsieur ! On a besoin de gens comme vous

Ben M'rad Sofiane - 04-02-2011 15:31

Pour cette intervention il n'y a pas de felicitations ni de louanges à attendre et cessons les félicitations à tout va.Concernant le professeur Ben Achour il fait son travail de citoyen sans plus.Il a bien insisté que c'était une révolution alors respectons à la lettre le message des révolutionnaires et, à l'instar de Rafaa ben Achour mettons nous au travail pour faire avancer et réussir cette révolution.Cet homme a eu un langage responsable c'est la voix du peuple suivons là.

Hamzsa ATALLAH - 22-04-2011 22:35

cette révolution a eu lieu aussi pour chasser les corrempus,et démolir leurs circuits malhonnètes.C'est domage pour notre nation si on continu à oublier cette réalité.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.