News - 17.04.2021

Othman Kechrid, une école (Album photos)

Othman Kechrid, une école

Par Abbès Mohsen - Othman Kechrid, qui vient de disparaître, était une école du service public. Le voir travailler dans son bureau du ministère de l’Intérieur était un fascinant spectacle. Inflexible sur l’intérêt de l’Etat, il était attentif aux doléances nombreuses qui remontaient jusqu’à lui et savait toujours, grâce à sa connaissance encyclopédique de l’administration, trouver l’issue légale pour aider la famille ou la veuve nécessiteuse de l’agent de police, du gradé de la Garde nationale ou du commis des services communs.

A la grande époque du ministère de l’Intérieur, c’est lui qui supervisa l’élaboration des textes créant la Protection civile, ceux allégeant la tutelle administrative sur les municipalités et prolongeant le mandat municipal de trois à cinq ans, ceux enfin dégageant les gouverneurs de toute allégeance et faisant d’eux les représentants de l’Etat.

Il n’est peut-être pas inutile de rappeler que ces textes ont résisté à l’usure du temps.

On imagine peu aujourd’hui combien de combats il dut livrer face à nos collègues des autres Départements pour faire adopter cette législation. Il le fit avec opiniâtreté mais avec une inépuisable diplomatie. Le respect dont il jouissait rendit facile leur adoption et facilita les arbitrages.

Cela se passait en 1974 -1975. Le plus important —et qu’il ne faut pas oublier—, c’est que Othman Kechrid inaugurait une fonction qui n’existait pas au ministère de l’Intérieur. Personne alors, sauf le regretté Hédi Nouira, alors Premier ministre, et M. Tahar Belkhodja, ministre de l’Intérieur, ne pariait beaucoup sur la réussite de cette innovation.

Titulaire de cette étonnante nouvelle fonction, il avait à se faire une place dans le triumvirat dominant alors le Département: Affaires régionales et communales, Sûreté nationale et Garde nationale. Il s’agissait d’introduire de la sérénité dans un Département dont les attributions le portaient naturellement à être sur la brèche et presque toujours en «surrégime».

Les immenses connaissances de Si Othman en matière financière et administrative, qui n’occultèrent pas sa conscience de l’importance des enjeux, sa perception des priorités du gouvernement et son inépuisable diplomatie firent rapidement de lui un personnage incontournable de la vie du Ministère. Il vainquit les féodalités par son sens de la mesure et sa capacité d’écoute.

Il me fit parfois l’honneur de cette confidence : « Je ne veux pas que le Ministre sente qu’il a un secrétaire général, car alors cela prouverait que celui-ci est déjà un problème. Il réussit si bien cette mission sur laquelle personne ne voulait parier qu’il fut, début 1978, appelé à la Kasbah au Dar-el-Bey pour assumer auprès du Premier ministre la charge considérable de secrétaire général du gouvernement. Je le retrouvais là lorsqu’il eut à présider le comité créé à cet effet pour préparer le Sommet arabe qui se tint à Tunis en 1979 et qui réunissait notamment le secrétaire général des Affaires étrangères, le directeur général du Protocole et le gouverneur-président du District de Tunis.

Ses exceptionnelles qualités l’appelèrent bientôt au ministère de l’Intérieur au cours de l’été 1980. Il en fut le ministre dans une période politique très tendue qui vit l’attaque de Gafsa par un commando stipendié par les Services de « pays frères ». Jamais il ne se départit de son calme ni de sa légendaire courtoisie. Il vécut cette épreuve comme on endure un calvaire mais il y fit face avec courage et dignité.

Hédi Nouira, bientôt empêché par la maladie, dût abandonner le gouvernement. Othman Kechrid se retira de la vie publique et consacra les dernières années de sa vie à ses amis et à sa famille.

Une page de l’histoire de la Tunisie se tournait. Il restera l’exemple du dévouement au service public.

Abbès Mohsen
Ancien gouverneur,
ancien ambassadeur

Lire aussi

Othman Kechrid: Un pionnier du commerce extérieur (Album photos)

Chékib Nouira: Adieu Am Othman (Album photos)

Othman Kechrid: De l’instituteur au ministre de l’Intérieur, une belle carrière bien méritée (Album photos)

L’ancien ministre Othman Kechrid est décédé
Pourquoi Othman Kechrid, 95 ans, ancien ministre de l’Intérieur, a été convoqué par la Garde nationale ?
Othman Kechrid: Merci, Dr Zmerli, de nous avoir si bien restitué le parcours du Dr El Okbi



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.