News - 26.03.2021

La ruée des médecins tunisiens ce weekend vers la France, pour les épreuves de vérification des connaissances

La ruée des médecins tunisiens ce weekend vers la France, pour les épreuves de vérification des connaissances

Les vols à destination de Paris sont bondés, ce vendredi. A bord, plusieurs dizaines de médecins, de divers grades et différentes spécialités qui partent subir, à partir de la semaine prochaine, les épreuves de vérification des connaissances (EVC). Cet examen s’adresse aux praticiens des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien titulaires d’un diplôme obtenu en dehors de l’Union européenne et permettant l’exercice de leur profession dans le pays d’obtention. La réussite est la première étape de la procédure d’autorisation d’exercice (PAE).

Signe de forte demande française en personnel soignant étranger pour renforcer les équipes submergées et parer au manque dans de nombreuses localités, la session 2021 a été maintenue malgré les prescriptions de confinement. Parmi les candidats tunisiens à ces épreuves, se trouvent non-seulement de jeunes médecins, mais aussi des assistants hospitalo-universitaires, des professeurs agrégés, voire des chefs de service, de toutes les régions…

A cette ruée vers la France pointe à l’horizon une deuxième option de départ en Libye. Les nouvelles autorités libyennes ainsi que des cliniques privées souhaitent vivement recruter du personnel médical et paramédical tunisien, alignant des rémunérations alléchantes…

Qu'avons-nous fait pour les inciter à rester en Tunisie ? Ne nous plaignons pas alors de voir nos hôpitaux et nos cliniques se vider...
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
Formés et vaccinés - 28-03-2021 02:45

Formés et vaccinés, prêts à l'emploi

Hassen Nabi - 28-03-2021 14:12

Dans plusieurs années nous aurons une diaspora qui pourrait être influente dans le monde

Batman - 28-03-2021 16:49

A ma connaissance ne peuvent voyager en France qu'avec un motif "impérieux". L'EVC arrange l'Etat français, et donc on accorde une Autorisation.Le pauvre immigré doit se battre comme un diable pour voyager. Voyez-vous 2 poids 2 mesures. La faute à qui ? Encore une preuve que notre Etat est faible et ne fait rien pour retenir nos médecins, nos ingénieurs, nos infirmiers, nos techniciens..

Sabbagh Najet - 28-03-2021 17:29

Quel jour et heure se passera le test de connaissance et ou? Je suis intéressé à m inscrire merci de me repondre

Tarek - 28-03-2021 18:22

Sachez qu un médecin généraliste coûterait à l etat 500 miles dinars Et a ce que ses parents ont due participer et contribuer sans oublie le facteur temps Quel perte Dommage pour le peuple qui a contribué

Raouf Rekik - 28-03-2021 18:36

Notre classe politique et jusqu’à un niveau très élevé est absente. Elle n’a pas de vision et encore moins le sens des responsabilités. Elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez. À vrai dire elle est myope.

Bex - 29-03-2021 20:10

Tout ceci pendant que nos enfants se font bloquer l'accès aux professions médicales depuis des décennies...Sauf à aller passer leur diplôme à l'étranger !!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.