News - 14.07.2020

L’ambassadeur de l’Union européenne, Patrice Bergamini, quitte la Tunisie... sans décoration

L’ambassadeur de l’Union européenne, Patrice Bergamini, quitte la Tunisie ... sans décoration

Les observateurs n’ont pas manqué de le relever. Reçu lundi en visite d’adieu à Carthage par le président de la République, l’ambassadeur chef de la délégation de l’Union européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, n’a pas bénéficié d’une décoration dans l’Ordre de la République.  Bouclant quatre ans d’affectation en poste (période habituelle pour l’UE), il avait succédé à Mme Laura Baeza (2012 – 2016). Au terme de sa mission, Mme Baeza avait été décorée par le président Béji Caïed Essebsi (le 26 août 2016) du collier de Grand officier de la République.

Malgré les excellentes relations entre la Tunisie et l’Union européenne et les perspectives de renforcement des programmes de coopération décidés par Bruxelles pour la période à venir, la non-décoration de Bergamini n’a pas échappé à la vigilance des initiés à l’univers diplomatique. Quel message a ainsi voulu envoyer Carthage ? Évidemment, aucune réponse obtenue à ce sujet.

« Il ne faut pas y accorder réelle importance », tente de relativiser un ancien diplomate de carrière. Ce qu’il faut considérer c’est que l’ambassadeur partant a totalement épuisé la période habituelle de son affectation, sans incident diplomatique notable relevé. Et, puis, l’Union européenne est pour la Tunisie, au-delà des représentants, un partenaire majeur. »

Que dit le protocole tunisien

Il n’y a pas de règle formellement écrite en matière d’octroi de décorations tunisiennes à des diplomates étrangers à l’issue de leur accréditation en Tunisie, explique à Leaders un spécialiste du protocole. La décision est réservée au chef de l’État, sur proposition ou non du ministre des Affaires étrangères, ajoute-t-il. Jusque-là, la pratique depuis de nombreuses années, avant 2011 et depuis lors, indique qu’à partir d’une période de trois années effectuées en Tunisie (ou en tant qu’ambassadeur / chef de mission non-résident), une proposition de décoration pourrait être formulée auprès de Carthage. Cette période peut, cependant, être réduite.

C’est le cas tout récemment de l’ambassadeur de Chine à Tunis, Wang Wenbin, qui n’a bouclé, début juin dernier que deux ans seulement en poste (lettres de créances remises au président Caïd Essebsi le 24 mai 2018). Reçu en audience d’adieu par le président de la République Kais Saïed, le 3 juin dernier, il a obtenu par la suite son collier de Grand officier de la République. Au cours du même mois de juin dernier, ce fût également autour de l’ambassadeur d’Allemagne Dr Andreas Reinicke qui devait quitter la Tunisie où il était en poste depuis le 21 mars 2013, de bénéficier du collier de Grand officier.
 

 


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.