News - 07.06.2016

Essid : partira, partira pas

Essid : partira, partira pas

Partira, partira pas. Le microcosme politique bruit des rumeurs les plus contradictoires à propos de Habib Essid. On pensait que la réunion périodique du lundi entre le président de la République et le chef de gouvernement allait nous apporter des éléments de réponse, mais le communiqué publié à l'issue de la réunion, rédigé dans la plus pure tradition de la langue de bois, n'a rien apporté de nouveau. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que Habib Essid n'a nulle envie pour le moment, de quitter la Kasbah.

Il a certes appuyé l'initiative présidentielle d'un gouvernement d'union nationale, mais il se voit bien à sa tête. Malheureusement ses chances se sont amenuisées ces derniers jours après avoir été lâché par les deux plus grands partis. Nidaa a appelé à la nomination d'une nouvelle personnalité, alors que Lotfi Zitoun n'a pas hésité à réclamer la démission de Habib Essid. Si Nidaa s'était contenté jusque-là de l'appuyer du bout des lèvres, Ennahdha avait été son plus ferme soutien. Ce revirement est peut-être le coup de grâce pour le chef du Gouvernement. 

Après l'avoir soutenu «Les deux cheikhs» semblent  se résigner aujourd'hui à son départ, ne serait-ce que pour créer le choc psychologique dont le pays a besoin. Ayant perdu ses plus fermes soutiens, Habib Essid sera acculé tout ou tard à la démission.  



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Wided Ben Driss - 08-06-2016 12:02

La solution est de créer un gouvernement de crise, efficace et rapide et ceci par la réduction du nombre ministres (Est ce que qq a jamais vu que fait le Ministre de la vigilence??) et par l'amélioration de coordination inter ministérielles. Le plan de charge de ce gouvernement de crise consiste à se focaliser sur les priorités: améliorer la securité, mobiliser des investisseurs internes et externes pour créer des projets et diminuer le chomage, éradiquer la corruption avec séverité et non pas en multipliant les institutions et les ministères dont la mutuelle communication complique l'opération. Personne ne doute des bonnes intentions du gouvernement actuel mais la lenteur et l'hésitation entravent la bonne action. Il faut des ministres hommes et femmes forts, intransigents et intégres qui ne servent que l'interret du pays et qui ne sont pas influencables par les interactions des partis politiques.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.