Opinions - 22.09.2014

Le Président Provisoire nous coûte très cher

Après la récente augmentation, le SMIG chez nous est actuellement très proche de 348 DT tout compris, le salaire du Président Provisoire (PP pour faire court) est de 30.000 dinars. Dans une interview au journal arabe «EL Hiwar», rapportée par Busines News du 6 septembre 2014, le PP a déclaré, vidéo à l’appui, qu’il ne touche pas plus qu’un Professeur Universitaire. Comme j’appartiens à cette catégorie, j’ai le droit de réclamer le même salaire que lui, le vrai, celui indiqué sur son bulletin de salaire.

Au taux de change actuel, le PP  touche 13.160 Euros. Sachant que le Président François Hollande touche 13.500 Euros (près 30.800 DT) mensuellement, que le Mauritanien toucherait le même salaire que notre PP et que l’algérien 15,3 mille dollars, près de 27.000 DT (source African Manager du 6 Sept. 2014), on peut conclure que le salaire de notre PP se trouve dans les normes qui prévalent dans la région et qu’un tel salaire ne se situe pas parmi les plus élevés du Pays. Certes, mais les salaires des chefs d’états de par le monde ne se situent pas au sommet de la pyramide des salaires dans leur pays. Le boulot de chef d’Etat n’est pas le meilleur moyen pour ramasser une fortune, à moins de faire comme le dictateur. Et puis, quand on veut servir un Etat comme le nôtre, on peut se contenter de beaucoup moins que cela.

Par ailleurs, la comparaison doit elle porter sur la somme en tant que telle ou sur le niveau de vie des citoyens du Pays? Deux facteurs peuvent être considérés pour effectuer une comparaison basée sur le niveau de vie, ce sont le salaire minimum (SMIC) et le Produit Intérieur Brut par habitant (PIB). Le SMIG en France est actuellement de 1445 Euros, ainsi donc F. Hollande touche 9,34 fois le SMIG, alors que notre PP touche près de 86 fois notre SMIG (et non pas 150 fois comme je l’ai annoncé par erreur dans un précédent article paru dans Leaders le 4/11/2014). C’est quand même l’équivalent du revenu de l’ensemble des familles habitant un quartier populaire formé de 4 ruelles d’une vingtaine de maisons chacune. Ce n’est pas rien.

Par ailleurs, en 2013 le BIB français est de 41.421 $, le tunisien de 4421 $ (Source Banque Mondiale) – ce dernier était de 8898 $ en 2004 - nous étions plus riches. Le citoyen français est donc en moyenne près de 10 fois plus riche (plus exactement 9,37 fois) que son homologue tunisien. On voit donc que le Président du citoyen d’un Pays pauvre perçoit presque le même salaire que celui d’un Pays dont le citoyen est de 9,37 fois plus riche. Si l’on rapporte cela à la richesse globale des 2 pays, le rapport sera de 55 au lieu de 9,37, à cause de la différence entre les nombres d’habitants (65 millions d’un côté et 11 millions de l’autre).  Ainsi donc le Président d’un Pays pauvre perçoit presque le même salaire que celui d’un Pays 55 fois plus riche.  Est-ce normal? 

Enfin, mis à part les à-côtés, quelle est la contribution de chaque citoyen au salaire de son Président? Comme je l’ai dit dans le précédent article, chaque tunisien, quel  que soit son âge, contribue au salaire du PP par près de 3 millimes mensuellement (2,732  exactement), alors que chaque français ne contribue au salaire du sien que par 0,02 centime, soit 0,5 millime. Ainsi donc pour une population 6 fois moins nombreuse, donc un boulot moins prenant(*), le citoyen tunisien, qui est près de 9 fois moins riche que son homologue français, paye a son président une somme égale à 5 fois et demi  celle que paie le français au sien (**). Voilà donc le sens de la mesure et l’esprit d’équité défendus par un fervent militant des droits de l’Homme. C’est délirant. On ne peut faire mieux!

C’est la schizophrénie des intellectuels arabes dont a parlé Alexandre Adler dans une interview télévisée, qui les amène à se comporter chez eux d’une manière opposée à celle qu’ils défendent à travers les idées progressistes qu’ils affichent en occident ; interview accordée à une journaliste qui, dans l’une de ses questions, s’étonnait des atrocités commises par le régime de Bachar EL Asad en Syrie malgré les idées avancées qu’il affichait quand il poursuivait ses études supérieures en Angleterre. Je connais un autre compatriote bien célèbre qui est, lui aussi, atteint de la même maladie et qui, malgré les idées de gauche qu’il aimait afficher quand il était en France, n’a pas hésité à martyriser gratuitement ses administrés quand il  a dirigé une Institution en Tunisie.
J’espère que les candidats aux présidentielles proposeront une sérieuse réduction du salaire du Président.

Mohamed Jemal

(*) La preuve : il a trouvé le temps de rédiger deux ouvrages pendant son mandat et s’apprête à en publier un troisième.

(**) Rapportées au mois ou à l’année, ces contributions sont certes  dérisoires, mais la fonction de Président  ne se limite pas à quelques années, elle est éternelle. Et puis, c’est une question de logique, quels que soient les montants, leur comparaison est instructive.
 

Tags : Fran   moncef marzouki   SMIG  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
14 Commentaires
Les Commentaires
T.B. - 22-09-2014 12:04

Mr, Jamal. votre article sur le salaire du president n´est pas convaincant quand vous ne repondez pas á la declaration du President lui-même que" son salaire est le meme qu´un professeur d´unversité" et appartenant á cette categorie, il a le droit de recevoir le meme salaire.

Slaheddine Dchicha - 22-09-2014 13:32

Démonstration élégante et arguments imparables. Bravo!

kameleon78 - 23-09-2014 00:45

J'ai parlé de ce salaire en 2011, j'ai fait les mêmes analyses, c'est juste. Marzouki a le salaire d'un pays riche dans un pays pauvre, ce n'est pas normal. Un salaire de 5000 dinars aurait été plus judicieux, mais ce n'est pas de l'avis de Marzouki et je le comprends.

Mohamed Souheil HADDAD - 23-09-2014 05:00

Le salaire du président actuel a été fixé à l’époque de l’ancien président de la Tunisie (celui que tout le monde aime appeler l’évincé!) …le même salaire, qui semble empêcher les gens de dormir aujourd’hui a été payé pendant la période transitoire à un prédisent (provisoire et parachuté au poste)...La vérité est que toute la classe politique qui a gouverné depuis le 15 janvier 2011 est responsable du maintien du salaire du président à son niveau d’avant le 14 janvier…et que ce n’est certainement pas le président Marzouki qui était en faveur du statuquo (j’ai lu ses déclarations…) …Il faudra aussi dire que la décision concernant la (révision ou la détermination du) salaire du président ne devrait pas lui revenir dans tous les cas...Ainsi, si on veut réfléchir et discuter honnêtement de la question du salaire du président, il va falloir d’abord reconnaitre que le président actuel (celui que tout le monde aime appeler Le Provisoire!) n’y est pour rien…ensuite éviter l’argument fallacieux qui dire qu’il est surpayé parce qu’il a eu le temps d’écrire trois livres…c’est (un peu/trop) tiré par les cheveux…Finalement, si on veut avoir un président à rabais ou bénévole (gratis) il va falloir accepter l’idée qu’il se fera payer autrement…notre histoire récente atteste que même au salaire présidentiel actuel, nous avons eu un président qui nous louait son palais (construit sur les deniers de l’État) et un deuxième (le premier président provisoire) qui nous a loué sa maison également… Quel qu’il soit, le président de la Tunisie devra recevoir un salaire équitable. La question du niveau (que ce soit 30 milles ou 1 dinar par mois) devra être posée à un moment ultérieur (proche)…mais avec plus de sérieux!

Neji - 23-09-2014 09:23

Si Mohamed Jemal, Permettez moi de vous poser une seule question; dont je suis presque sur que vous n´alliez pas répondre, mais quand meme, je vous la pose: " Combien gagnez vous mensuellement ? bien sur que je compte sur votre sincerité si vous oseriez répondre. " merci

Montygolikely - 23-09-2014 10:24

Il faut voir, à titre d'exemple, ce que fait de son salaire le Président Uruguayen, José Mujica, qui n'accepte que 1 000 euros sur les 9 000 que constituent le salaire normal de chef de l'Etat dans ce pays. Voilà, une attitude qui serait plus "normale" pendant cette période transitoire...

Ali Gaaya - 23-09-2014 10:47

Je crois que Si Jemal crée une "tempête dans un verre d'eau" ! D'abord le salaire de 30 000 Dinars dont il parle, a été mis en place du temps du Président déchu, et n'est pas l'oeuvre du Président Moncef Marzouki (PéPé-PP comme vous vous plaisez à l'appeler !?). Ensuite, dès sa prise de fonction, il a bien annoncé et appliqué, qu'il réduirait ce salaire au 1/3, soit l'équivalent de 10 000 Dinars. Enfin d'après son Conseiller, notre Président ne toucherait réellement que 3000 Dinars, soit l'équivalent de 1300 €, même pas le SMIGard Français !! Permettez moi enfin de vous dire que votre manipulation des chiffres, tout en étant habile, est vraiment scandaleuse ! Je vous suggère de comparer le salaire de notre "PP" à celui du Président Chinois, qui préside aux destinées de 1 300 Millions de ses compatriotes, vous allez trouver, vous qui aimez la manipulation des chiffres, que notre PP touche Mille (1000) fois plus, toute chose égale par ailleurs !! Quant à votre allusion à sa "trahison" de la cause des Droits de l'Homme, et de la mettre en parallèle avec les atrocités commises par El Assad contre son peuple, je préfère ne pas la commenter, si ce n'est pour dire que ceci rentre dans la catégorie des "contre-vérités", voire de la diffamation!... .

ridha L - 23-09-2014 11:52

Aimer quelqu’un pour son apparence, c’est comme aimer un livre pour sa reliure

Jemal Mohamed - 23-09-2014 14:31

Je n’ai pas peur de dévoiler ce que je touche. Mon dernier salaire versé par la CNRPS est de 2.667 dinars et des poussières, que je perçois après 36 ans de carrière pendant lesquelles j’ai assuré ma fonction d’enseignant, encadré et fait soutenir près d’une quinzaine de thèses de Doctorats (de différentes catégories) et publié dans des journaux internationaux près de 90 articles, sans compter ma participation bénévole à la formation des jeunes chercheurs et au rayonnement de ma spécialité (la Chimie) à travers mon activité au sein de la Société Chimique de Tunisie depuis sa création (en 1978) et l’organisation de congrès nationaux et internationaux dont le dernier en date est « les 41ème JCAT » (Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique) organisées, en collaboration avec une association française, à Tozeur en décembre 2010, à la veille de mon départ à la retraite Ce salaire ne représente que le onzième de ce que gagne le Président Provisoire et ne coûte aux tunisiens que 0,24 millimes par mois. Pour confirmer ce qui précède, demandez aux chimistes tunisiens, en particulier ceux de la faculté des Sciences de Tunis. Je n’ai fait que participer modestement à la construction des bases scientifiques du Pays et à son rayonnement à travers le monde. Qu’à fait Marzouki pour le Pays pendant 30 ans d’absence, pour mériter ce salaire mirobolant ?

m.fathallah - 24-09-2014 00:13

Il est aberrant de defender marzouki en disant que ce salaire a ete fixe par ben Ali et que meme mbazza l'a recu. Marzouki dit tout le mal sur ce qu'a fait Ben ali sauf le salaire du president que marzouki tient a le garder. sachant qu'avant sa nomination il avait declare qu'il se limiterait a un salaire de 3000 dinars. Ce salaire est bien superieur a un prof universitaire que je suis. j'aurais aime que marzouki aille prendre des lecons de sagesse et de morale chez ce president d'un pays d'amerique du sud qui a refuse un salaire superieur a 1300 dollars. On a beau ecrire des livres et dire de belles paroles trompeuses mais les pratiques ne suivent pas

lolo - 24-09-2014 08:27

Napoléon disait qu'il souhaitait que le Trésorier payeur général soit suffisamment payé pour être le mieux payé pour être le premier contribuable du département. La raison? éviter les tentations de corruption facile. Il ne manquait pas de sagesse: a vouloir peu payer les postes politiques importants, on crée des tentations non pour les postes eux même mais pour le fait d'en tirer des bénéfices cachés illégalement. Par contre la révision du salaire du futur Président qui aura des pouvoirs finalement assez limités dans la constitution est peut être une question qui devra être débattue dans le cadre général de la rémunération accordée aux autres fonctions importantes de la République

abdel - 24-09-2014 11:51

Il est clair que le PP est avide de pouvoir à telle point que le pouvoir le rend fou, faisant n'importe quoi pour y accéder ou plutôt ne rien faire si ses manipulateurs traînaient le pays au gouffre. Il s'est avéré que le droit de l'homme n'est qu'une facette qu’il utilise pour se propulse au devant de la scène Une fois qu'il a accédé à ce pouvoir, les problèmes du pays ne le concernent plus, seule la satisfaction de ceux qui l'ont accepté au pouvoir l’intéresse, de crainte qu'il soit destituer. Pour montrer au peuple qu'il est actif et pou se désennuyer, il sillonnait la planète utilisant l'argent du peuple. Quel président ! Le malheur c'est qu'il veut et qu'il croit à un autre mandat. Pauvre Tunisie et pauvre peuple tu étais toujours dérobé. Que Dieu vous aide à finir ta souffrance.

Dr N. Dridi - 24-09-2014 15:23

Cher monsieur, votre propos aurait été opportun si le pays n'avait pas d'autres problèmes bien plus graves à résoudre: terrorisme,déroute des institutions, désarroi civique face à l'inflation galopante, avenir incertain. Quant à "la schizophrénie des intellectuels arabes" ! Le sujet de votre article en fait-il partie ? Cordialement.

BELGA - 27-09-2014 05:19

Pourquoi nous taire? Pourquoi nous laissons ce Provisoire dilapider l'argent du Peuple? Est ce nécessaire qu'il aille deux à trois fois l'année aux états Unis pour dire des médiocrités et des mensonges devant les dignitaires de ce Monde. Pour lui, la Tunisie est une serpillère. Notre Patrie ne mérite pas cet affront de la part d'un sanguinaire et d'un menteur sans commune mesure. il est loin d’être un défenseur des droits de l'homme. En recevant les criminels au Palais de Carthage, il pense agir au nom des droits de l'homme, mais il oublie qu'il traine dans la boue les droits des victimes assassinés par ces "inhumains", ces obscurs qui ne merite aucune clemence.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.