News - 08.01.2014

Désaccord concernant les deux derniers membres de l'ISIE, Ali Laârayedh reporte sa démission

Réunis mardi soir, les blocs politiques n’ont  pu trouver un consensus concernant les deux derniers membres de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE). Le désaccord porte notamment sur l’appartenance politique des deux membres restants. Le mouvement Ennahdha tient à choisir le membre représentant le corps des avocats, en laissant aux autres groupes politiques le choix du membre représentant le corps de la finance publique. Un choix qui ne fait apparemment pas les affaires des autres blocs politiques qui ont refusé de céder le choix au parti au pouvoir. Les élus hors-groupes (indépendants) et les petits partis craignent de voir se poursuivre la politique des quotas partisans. Une politique qui les mettra à l’écart de la prise de décision quant aux deux derniers membres de l’ISIE.

Les concertations se poursuivront aujourd’hui, mercredi 8 janvier, afin d’essayer de trouver un compromis entre toutes les parties prenantes. Un compromis qui risque de prendre du temps, puisque chaque parti reste immobile sur ses décisions. Les parlementaires de l’Assemblée nationale constituante (ANC) devront élire les membres de l’ISIE à la majorité des deux tiers, au cas où les blocs politiques arrivent à s’entendre concernant les deux derniers membres.

Cette mésentente entre les groupes politiques a engendré le report de la démission de l’actuel Chef du gouvernement, Ali Laârayedh. Censé démissionner aujourd’hui, comme le stipule la feuille de route, Laârayedh ne démissionnera pas avant l’achèvement du processus constitutionnel et électoral, comme l’ont affirmé les députés d’Ennahdha.

Cependant, et selon les participants à la désignation des deux derniers membres de l’ISIE, c’est le mouvement Ennahdha qui bloque l’avancement des concertations puisque le parti islamiste ne veut pas céder sur le choix du membre représentant le corps des avocats dans l’ISIE.

Quoi qu’il en soit, la feuille de route élaborée par le Quartet n’a pas été respectée malgré l’engagement de tous les partis participant à faire en sorte que toutes les dates des échéances seront respectées!

Rappelons que les sept membres consensuels déjà désignés sont : Nabil Baffoun, Mourad Ben Moula, Mohamed Chafik Sarsar, Riadh Bouhouchi, Khamayil Fenniche, Faouzia Drissi et Lamia Zargouni Lassoued.

Meher Kacem
 

Tags : Ali La   ANC   Ennahdha   isie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Citoyenne tunisienne - 09-01-2014 00:52

Quelle illusion que de croire que Ennadha va lâcher le morceau , sans résistance ! C'est sous la contrainte de l'étranger qu'elle est rentrée dans le dialogue national

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.