News - 06.01.2013

CNRPS : 40 millions de dinars, fin janvier, pour la révision des pensions des retraités de la fonction publique

Bonne nouvelle pour les retraités de la fonction publique et leurs ayants droits. Ils bénéficieront dès la fin de ce mois de la révision de leurs pensions, suite aux indemnités spécifiques de 70 dinars conclues entre le gouvernement et l’UGTT 70d (soit 35d à compter du mois de mai et de juillet 2012 et 35 d à compter de janvier 2013). Les décrets relatifs à ces indemnités ayant été publiés au journal officiel (numéro 97 du 7 décembre 2012), la CNRPS s’est activée intensivement pour les mettre en œuvre. Du coup, il s’agit à la fois de servir un rappel pour les mois passés durant l’année 2012 pour la première tranche de 35 D et de réviser les pensions en tenant compte de la deuxième tranche de 35 D, à partir du 1er janvier 2013.

Interrogés par Leaders, les services de la CNRPS ont indiqué que le nombre total de bénéficiaires s’élève à 276 679 personnes dont 181 841 bénéficiaires de pensions de retraite, 65 617 de pensions de veuves (fs) et 29 221 de pensions temporaires d’orphelins. Le coût de cette révision est estimé à 9 millions de dinars par mois, à compter du 1er janvier 2013 et à 31 millions de dinars pour le rappel au titre de l’année 2012, soit un coût total de près de 140 MD. Injecter immédiatement 40 millions de dinars, avant la fin de ce mois, au profit des pensionnés de la fonction publique constituera sans doute une bouffée d’oxygène pour les 276 979 bénéficiaires, afin de soutenir leur pouvoir d’achat.

Quant aux  retraités des établissements publics, la CNRPS a pris toutes les mesures nécessaires pour procéder à la révision  de leur pension dès réception des protocoles d’accord relatifs aux augmentations salariales conformément à la réglementation en vigueur, ce qui ne saurait tarder.




 

Tags : CNRPS   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
tounesnalbaya - 06-01-2013 19:12

il est inconcevable que des retraités en Tunisie touchent moins de 20 dinars par mois je suis en mesure de vous scanner une preuve d'un mandat postal si vous le souhaitez , alors qu'à l'assemblée constituante une dame que je ne veux pas nommer candidate à la Présidence de la République touche plus de 10.000.D je veux savoir où est l'égalité sociale, et l'équité entre tous les citoyens.

belfahem - 07-01-2013 08:27

Nous remercions le gouvernement et les parties concernés de cette attention envers les retraités et qui sont à vrai dire leurs pères et mères frères et soeurs amis,leurs anciens maitres d'écoles et leurs professeurs etc...et qui ont dépassé les soixante ans et dont bon nombre d'eux sont malades et qui souffrent en silence ont besoin d'une bouffée non pas d'oxygène uniquement mais d'espoir et de soutien matériel .ils ont passé des années pénibles et dans le temps actuel avec la hausse des prix ils sont dans une situation d'aide et voila une sage décision que nous saluons les responsables .

Fathallah - 07-01-2013 12:54

Fort heureusement pour les retraités dont le nombre ne cesse d'augmenter alors que leur encadrement ne semble pas mieux approprié. C'est pourquoi, j'ose lancer un appel à l'Association des retraités pour réviser son Plan d'Action en prenant en considération les attentes des nouveaux retraités de plus en plus jeunes. Comme il y a plusieurs régimes, j'invite la catégorie à laquelle j'appartiens pour fonder une Association Spécifique laquelle peut constituer une antenne de l'Association Mère, je vise les Anciens PDG des entreprises ou à participation publique que tout le monde considère comme la catégorie la plus riche pour ne pas dire "la plus corrompue" alors que leur rémunération est constituée d'une partie non négligeable d'avantages en nature lesquels ne sont pas pris en ligne de compte dans le calcul de leur pension. J'invite à travers Leaders les collègues concernés à nous rencontrer pour débattre ensemble de cette question très importante, non pas pour nous, mais pour nos familles qui se trouvent sensiblement lésés par suite de ce régime e rémunération et de calcul de la pension.

ayaketfi - 07-01-2013 17:30

Vous comprenez maintenant l'injustice qu'il y a entre les retraités de la CNRPS et ceux du secteur public soit la CNSS qui se voient augmenter de10 DT (moyenne). Et l'on voudrait que les personnels du secteur privé soient plus productif?? Sachant en outre que ceux du public ne travaillent que 4 jours 1/2.. Ces deux mesures prises pour des raisons électoralistes vont peser trés lourd sur les prochains budgets de l'Etat et ne calmeront pas l'insatisfaction de centaines de milliers de tunisiens travaillant durement dans les secteurs privés...Un récent sondage auprès des diplomés du supérieur indique que prés de 80% souhaitent travailler dans le public de préférence; C'est dire l'état d'esprit créé par ces deux mesures.. Le farniente jouant en plus , un role déterminant dans ce choix!!!!!

ayaketfi - 08-01-2013 19:58

Le commentaire de Fathallah nous touche aussi, mais je voudrais insister encore une fois sur l'inégalité du calcul des pensions ainsi que des augmentations entre ceux du Public (CNRPS) et ceux du Privé (CNSS) qui, non seulement ne bénéficient pas des augmentations égales à ceux qui sont en activité comme c'est le cas du régime public, mais aussi ont une pension de retraite plafonnée à 80% de 6Xle Smig soit en gos 1000 DT alors que ceux de la CNRPS percoivent 90% de leur dernier salaire sans plafond..

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.