News - 25.03.2011

Frattini: l'Italie versera 150 millions d'Euros pour relancer l'économie tunisienne

«L'Italie est prête à aider au retour volontaire des Tunisiens et à financer des micro-projets en Tunisie", a déclaré le ministre italien des Affaires Etrangères, Franco Frattini peu avant son départ de Tunis au terme d'une visite de travail.

Il a indiqué que l'Italie s'engage à assurer la mise en œuvre de ces projets par le suivi permanent, précisant que depuis janvier 2011, 15 mille tunisiens sont partis clandestinement en direction de l'Italie.

"Nous avons mobilisé les régions italiennes pour des projets de jumelage avec les régions tunisiennes dans le but de soutenir le développement en Tunisie» a-t-il révélé.

Le ministre italien a déclaré avoir reçu, du Gouvernement tunisien, des garanties sur la lutte contre la migration clandestine, affirmant que les contacts avec les membres du gouvernement provisoire ont abouti à un accord sur une meilleure gestion des flux migratoires dans le respect de la dignité humaine.

De son côté, l'Italie se propose d'apporter son aide à la garde des frontières par la fourniture d'équipements et de matériels, ainsi que par la formation; 80 millions d'euros seront mobilisés à cet effet, a-t-il précisé.

Au sujet de la coopération bilatérale, a ajouté M. Frattini, des lignes de crédits supplémentaires d'un montant de 150 millions d'Euros seront versées par le Gouvernement italien pour aider à la relance de l'économie tunisienne, en particulier dans les régions intérieures, par le renforcement de la création des petites et moyennes entreprises.

Il a affirmé que la priorité sera accordée, en matière de coopération, au cours de la prochaine période, à la formation professionnelle, à la lutte contre la pollution maritime et au développement de la pêche.

La Tunisie recèle d'importantes ressources maritimes qu'il convient de préserver, a souligné le ministre, relevant que «l'Italie est prête à financer un projet d'amélioration de l'activité de la pêche».

Le ministre italien a exprimé la volonté d'aider le secteur du tourisme tunisien à retrouver son élan et à encourager les touristes italiens potentiels à revenir en Tunisie. Une série de campagnes de promotion de la destination Tunisie sera lancée à partir du mois d'avril en Italie, a-t-il affirmé.

«L'union Européenne n'a pas été capable de montrer un intérêt concret à la Tunisie en cette conjoncture particulière, l'Italie, deuxième partenaire économique de la Tunisie et qui soutient la révolution tunisienne, l'a fait, a-t-il dit, déjà des projets de coopération bilatérale sont en cours moyennant des investissements de 100 millions d'euros".

M. Frattini était accompagné du ministre italien de l'Intérieur, M. Roberto Maroni.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.