News - 29.12.2010

Ils sont "happés" par les Français à la fin de leurs études : grave pénurie de réanimateurs dans nos hôpitaux

Bien que la Tunisie forme bon an mal an plus de 600 médecins soit bien au-delà  de ses besoins, on constate depuis quelques années, une grave pénurie dans quelques spécialités comme la radiologie et l’anesthésie-réanimation, non pas parce que nos quatre facultés de médecine (sans oublier nos étudiants en médecine à l’étranger), n’en forment pas assez, mais tout simplement parce qu’ils sont recrutés par les établissements de santé étrangers et spécialement français dès la fin de leur résidanat et à des salaires qui représentent  parfois le décuple de ce à quoi ils pourraient prétendre en Tunisie.

Selon nos sources, le nombre de réanimateurs-anesthésistes et radiologues diplômés des facultés tunisiennes qui se sont installés en France au cours de la décennie 2000-2010 avoisine les 200.  Quelques uns reviennent  au pays après quelques années pour s'y installer ou pour ouvrir une clinique, mais la plupart restent en France. Cela s’est répercuté sur la qualité des soins dans nos hôpitaux, notamment, où le manque de médecins dans ces deux spécialités et surtout en réanimation se fait cruellement sentir, malgré les efforts du ministère de tutelle pour y parer. C’est ainsi que le nombre de postes de réanimation-anesthésie au dernier concours de résidanat a été porté à 58.

A l’origine de cet engouement des Français pour nos spécialistes, la qualité de la formation dans nos facultés, mais surtout le numerus clausus instauré en 1972 sous la pression du tout-puissant Conseil de l’Ordre des Médecins français qui a limité le nombre de diplômés en médecine à 8500 par an dont 300  pour les anesthésistes. Résultat : avec le vieillissement de la population et le départ à la retraite d’un grand nombre de médecins, la France souffre d’une pénurie sans précédent de médecins et qui ira en s'aggravant dans les prochaines années. 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
samia - 30-12-2010 05:49

Ce phénomène ne se limite pas aux médecins ...il concerne également nos ingenieurs. c'est vrai que la France en manque mais il faut se poser la question pourquoi la tunisie ne les retient pas!...... Si nos médecins et ingenieurs préfèrent rester en France c'est en partie pour les raisons suivantes qui me paraissent etre les plus importantes : ici la plupart des ingenieurs passent leur carriere endettés ...pour acheter une voiture un logement ,ils ne peuvent se permettre de voyager d'aller au restaurant comme leurs collègues en France ...ils ont un pouvoir d'achat minable ....et ce qui les pousse davantage à rester en France c'est la perspective d'évolution de carrière dès lors qu ils sont compétents. Ici la compétence n'est pas tourjours reconnu comme un crtère d'évoluton .... parfois elle constitue mêm un handicap.....cela me rapelle la remarque d'un dirigeant d'entreprise à qui on louait la compétence d'une personne qu il ne voulait pas promouvoir et qu il a même mise au placard ou au "frigo" our utilser un terme bien connu de chez nous ;sa réponse fut " moi je veux des alliés pas des compétences " .Cette réponse dit tout. Autre chose quelle reconnaissance ont ils....quand ils sont ici?? Je constate qu on rend hommage "aux compétences tunisiennes à l'étranger" et l'hommage aux compétences tunisiennes en tunisie ? ...quasi inexistant .....pourquoi??? et pourtant en comparant les moyens ici et là elles n'en ont que plus de mérite malheureusement l'adage " nul n'est prohète en son pays" se confirme ! Alors posons nous les vraies questions !!!!

samia - 30-12-2010 06:05

je voudrais ajouter une remarque à mon précédent commentaire . je viens de faire un tour par la rubrique " success story" de Leaders et j'ai bien l'impression que l'adage "nul n'est prophète dans son pays se confirme" puisque cette rubrique fait la part belle aux tunisiens à l'étranger .( sauff erreur ou omission de ma part!!)....Leaders aurait elle plus de mal à dénicher les compétences tunisiennes en tunisie ....seraient ils à ce point inexistants ... .....je proposerai à leaders de partager cette rubrique en 2 une pour les résidents ..et l'autre pour les non-résidents .... pourquoi pas dénicher aussi ces compétences qui ne demandent qu à sortir du congélateur ou on les maintient!!!........merci

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.