News - 02.01.2009

Pierre Fabre Médicaments entre en production en Tunisie

Un nouvelle unité d’industrie pharmaceutique démarre ce mardi 6 janvier 2009, à l’initiative de la société Tunis-française Pierre Fabre Médicaments Production Tunisie S.A. Elle assure la mise sur le marché tunisien de spécialités pharmaceutiques Pierre Fabre, ainsi que le développement, dans les classes thérapeutiques essentielles, des nouvelles spécialités pharmaceutiques génériques et des nouvelles formes galéniques ou présentations utiles pour le patient tunisien et ayant un intérêt de marché pour l’export et notamment sur la zone Afrique.

Pierre Fabre Médicament Production Tunisie SA (PFMT) est une JV de droit tunisien créée en 2005 entre PFM France (65%) et SIPHAT (35%). M. Hamouda Zaouia, Directeur général de PFM Afrique en est le PDG. Les études d’ingénierie ont démarré janvier 2006 et les travaux de l’atelier de production et du bâtiment administratif, en juin 2007, sur le site de Fondouk Choucha, pour s’achever durant le second semestre 2008 et permettre l’installation des équipements et les essais. L’investissement global est de prés de 10 millions de dinars  pour une capacité de production de 7 à 8 millions d’unités par an. Le premier groupe d’emplois directs créé est de 30 postes permanents avec une série d’autres emplois indirects.

PFMT bénéficie des apports précieux de ses fondateurs. La SIPHAT apporte, en effet, un soutien clé en terme de contrôle qualité, de fourniture d’utilités, de sous-traitance de la production des liquides et pâteux, ainsi que d’assistance dans le développement pharmaceutique à partir des propres spécialités pharmaceutiques SIPHAT. De son côté, l’organisation opérationnelle Pierre Fabre Afrique, dirigée sur 20 pays à partir de la Tunisie pour le marché local, la Libye et l’Afrique subsaharienne, assure les soutiens réglementaires, marketing, commercial et médical. En outre, les départements industriels, réglementaires, médicaux et commerciaux du groupe Pierre Fabre en France sont mis à contribution pour tout ce qui concerne le développement – innovation et les autres aspects.

Le groupe Pierre Fabre www.pierre-fabre.com, fort de 40 ans de réussite au service de la recherche, est le 2ème laboratoire pharmaceutique français indépendant, avec un chiffre d’affaires de 1680 millions d’euros dont 47% a l’international.

Quant a la SIPHAT, créée en 1989 et dotée d’un capital de 9 MD, elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de médicaments ainsi que dans le développement et la recherche fondamentale ou appliquée ayant trait aux médicaments outre la production sous licence en vertu d'accords de partenariat conclus avec des laboratoires européens (France, Allemagne et Espagne), américains et arabes (Jordanie). La société compte cinq laboratoires dont trois sont spécialisés dans la production de différents médicaments, le quatrième dans le contrôle de qualité (20 mille opérations de contrôle par an) et le dernier laboratoire produit des médicaments génériques.

Elle  table sur la consolidation du volume de ses exportations par l'augmentation du volume d'investissement en 2009, pour atteindre 4,1 millions de dinars, dont 3,1 millions de dinars seront consacrés à la consolidation des capacités de production et l'accès à de nouveaux marchés. SIPHAT met sur le marché 5 nouveaux médicaments par an. La société fabrique 84 % de ces produits par ses propres moyens et 16 % sous licence.

Son PDG, M. Maher Kammoun, a souligné récemment qu'en 2009, l'entreprise vise la réalisation d'un chiffre d'affaires de 42,3 millions de dinars alors que les prévisions pour 2008 tablent sur 41 millions de dinars. Elle devra renforcer son réseau de partenariat avec les fabricants de médicaments, et effectuera le relooking de certains produits pour l'exportation en Afrique subsaharienne, outre la mise sur le marché de 5 nouveaux produits. Selon les statistiques, en 2007, le volume des exportations a atteint 2,441 millions de dinars, soit une croissance de 178,95%.

Le secteur a exporté, au cours du premier semestre 2008, pour un montant de 2,456 millions de dinars contre 1,156 million de dinars au cours de la même période de 2007, soit une augmentation de 112,37%. Le chiffre d'affaires de la société représente 13,67 % du chiffre d'affaires global du secteur des industries pharmaceutiques au plan national, et couvre 6,61 % de la consommation nationale.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Fakhfakh - 04-01-2009 13:33

est ce que "BETNESOL 5mg/100ml" Solution rectale appartient a votre produit

sameh - 06-01-2009 12:05

Je peux savoir où je puisse trouver les offres d'emploi pour cette raffinerie Merci

Jenzi Abdelkrim - 30-06-2010 11:29

??? ????? ?? ?? ????? ?????

JEAN LOUIS SAULIERE - 11-07-2010 09:42

Des productions P.Fabre commencent à apparaitre en pharmacie. Un de mes amis, Médecin Chef à la Clinique Magori de Niamey (Niger), le Dr. François Touré, souhaite recevoir une information sur ces nouveautés. Cela est-il de votre ressort ? Sinon auriez vous la gentillesse de transmettre cette demande au Service qui en a la charge. Si vous le souhaitez je vous communiquerai le Téléphone de Monsieur Touré. Merci et cordialement JLSauliere (Niamey)

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.