News - 06.07.2010

Le Prix Borj El Kallel révèlera ses lauréats jeudi à Sfax

Le Prix Borj El Kallel de la meilleure recherche universitaire sera proclamé ce jeudi soir dans le magnifique Jnen de la banlieue de Sfax. Créé à l’initiative de l’héritier des lieux, Me Abdessalem Kalle, Avocat et figure de proue de la génération de l’indépendance, il récompense chaque année une recherche de qualité dans les sciences humaines et les sciences exactes. Des comités composés d’éminents professeurs et chercheurs jouissant d’une réputation internationale ont procédé à la sélection des nominés. Retour sur un noble mécénat.
 

Tel un phare aux abords de la ville Sfax s’élève Borj El Kallel, un hymne à la culture. Telle est la volonté de son propriétaire Me Abdesselem Kallel, avocat de renom et homme de culture. Héritage familial, demeure ancestrale construite vers la fin du XVIII ème Siècle, Borj El Kallel a été restauré tout en gardant son style architectural et son cachet initial.

Vaste demeure de plus d’une quinzaine de pièces, Borj El Kallel est aujourd’hui mis à la disposition de l’association des amis des arts plastiques présidée par Mme Aida Zahaf, qui veille à la bonne marche de l’espace Borj El Kallel par l’organisation de programmes d’activités mensuels touchant à l’art, à la culture et aux loisirs.

En plus d’une bibliothèque dédiée au nom du défunt Mustapha El Fersi, Borj El Kallel est dotée d’une salle d’informatique, d’ateliers d’arts plastiques, de céramiques et d’artisanat, outre de grands espaces ou dans lesquels s’organisent débats et colloques.
Enfin, son fondateur a institué le Prix Borj El Kallel afin de stimuler les étudiants et les chercheurs universitaires à donner du meilleur d’eux même.

Ainsi, arrimé à l’université de Sfax, dans le cadre d’un accord de partenariat, Borj El Kallel accueillera, à nouveau en son sein, cette année, la seconde session de remise de prix, au cours de laquelle seront récompensés les meilleurs travaux de recherche pour l’année universitaire 2009-2010.

L’initiative ainsi poursuivie par son fondateur s’inscrit dans le droit fil de la politique de l’Etat, qui tout en consolidant le secteur de la culture vise également à ouvrir l’université sur son environnement. Il s’agit d’un espace ou étudiants, hommes de lettres et de sciences, responsables d’entreprises se côtoient et s’échangent, favorisant de la sorte un dialogue fructueux et constructif entre les différents acteurs de la vie culturelle, économique et sociale.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
mahmoud Triki - 07-07-2010 00:48

Heureuse initiative. Bravo Si Abdessalem. Je ne manquerai pas de visiter Borj El Kallel et essayer d'apporter ma modest contribution pour assurer une utilisation optimale d'un tel patrimoine. Rabbi ycheddina Fik ya Maître

FOURATI Salem - 07-07-2010 15:45

Bel exemple de la sauvegarde du patrimoine national au moment où de nombreuses et historiques et splendides demeures dans toutes les villes de Tunisie en regorgent et qui auraient trouvé de belles destinées pour l'essor des lumières plutôt que de les voir vieillir et disparaître comme enceintes fermées. Félicitations à Maître Abdessalem KALLEL pour cette contribution au rapprochement de toutes celles et de tous ceux qui croient à la culture de la tolérance et au dialogue entre les différentes générations, éléments fondamentaux de la pérennité des valeurs humaines

NOUR KALLEL - 07-07-2010 17:35

JE TROUVE QUE BORJ EL KALLEL EST SUPER CAR C'EST UN CENTRE DE CULTURE SFAXIEN A L'ETAT PUR

Ali Chtourou - 08-07-2010 10:36

Cette belle initiative ne m'étonne pas de la part de Me Abdessalem Kallel pour sa sagesse et son patriotisme. je ne peux que le féliciter et lui dire BRAVO

Bouattour - 13-07-2010 14:16

Bravo pour cette tres bonne initiative, c'est tres bien qu'on prenne soin d'un vrai borj puisque de plus en plus sont laissé à l'abondan et qu'on encourage la culture , c'est tres important. Merci bcp au fondateur et j'espère que ce lieu nous revèlera bcp de talons.

Bouattour - 14-07-2010 13:52

Bravo pour cette tres bonne initiative, c'est tres bien qu'on prenne soin d'un vrai borj puisque de plus en plus sont laissé à l'abondan et qu'on encourage la culture , c'est tres important. Merci bcp au fondateur et j'espère que ce lieu nous révèlera bcp de talents.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.