Blogs - 08.04.2010

Quand "la carthagomania" s'empare des Tunisiens

Depuis quelques années, une véritable carthagomania s'est emparée des Tunisiens. Bien qu'on n'ait qu'une vague idée de leur histoire ou de leurs hauts faits, les noms de Carthage, Amilcar, Hannibal, Hasdrubal, Sophonisbe, Hannon, Magon ou Salammbo sont mis à toutes les sauces: agglomérations, avions, bateaux, espaces culturels, casernes, équipes sportives (les Aigles de Carthage qui ne désignent plus l'équipe de football, seulement, mais également toutes les équipes nationales), hôtels, champs de pétrole, clubs et même produits de grande consommation. 

Fondée par Didon Elyssa en 814 av. J.C, Carthage avait connu des fortunes diverses dans son conflit avec Rome, sa grande rivale avant d'être détruite en l'an 136 av. J.C. Le suicide de sa fondatrice après avoir été abandonnée par son amant, Enée le Troyen préfigurait  la fin tragique de la Cité, six cents ans plus tard. Si toutes les civilisations sont mortelles, leur apport à la civilisation humaine nous a été transmis soit à travers les écrits soit par la pierre. Dans le cas de Carthage, on a brûlé les écrits et détruit les habitations (même si les fouilles récentes ont permis d'dentifier quelques stèles puniques à Byrsa, l'essentiel des vestiges actuels de la ville et mêmes des autres cités puniques comme Utique remontent aux époques romaines et byzantines). Seule la traduction latine du traité d'agronomie de Magon nous est restée.

La civilisation carthaginoise vue à travers le prisme romain

C'est dire que malgré les efforts des historiens tunisiens et étrangers, l'histoire de Carthage reste à écrire, celle que l'on connaît  nous a été transmise par les Romains. On sait ce qu'est une histoire écrite par les vainqueurs. Le récit de la fondation de Carthage et des amours de Didon et Enée, on le doit au Romain Virgile; la bataille de Cannes, dans le sud de l'Italie, "l'Austerlitz de Hannibal", à l'historien romain de langue grecque, Polybe et la bataille de Zama  à un autre romain Tite Live, la plupart des contemporains des évènements qu'ils ont décrits. D'autres évènements comme le fameux périple de Hannon seraient sortis tout droit de l'imagination des historiens grecs et romains, de même que les prétendus sacrifices d'enfants devenus en quelque sorte le trait dominant de la civilisation carthaginoise vue à travers le prisme romain. Dommage que Flaubert ait cru bon de reprendre cette thèse dans son roman Salammbo. Et dire qu'il aurait suffit de trouver quelques écrits pour que la perception de Carthage change totalement. Avec l'obstination qu'on leur connaît, les archéologues ne désarment pas. Peut-être que des trésors sont encore enfouis à quelques mètres sous terre. Après tout, les hiéroglyphes n'ont pu être déchiffrés qu'il y a 150 ans avec la découverte de la pierre de Rosette. 

En tout cas, l'intérêt croissant  pour Carthage, loin d'être un effet de mode est symbolique de la volonté des Tunisiens de se réapproprier des pans entiers de leur histoire. Avant d'être arabe, la Tunisie a été berbère, carthaginoise, romaine, vandale et byzantine. Les contributions de chacune de ces civilisations ont été autant de strates dont la  superposition au cours de ces trois mille ans d'histoire ont constitué le moule de la personnalité tunisienne.

Il faut espérer que les Tunisiens donnent, notamment, un contenu plus concret à leur attachement à cette civilisation carthaginoise en donnant le nom de ses hommes et femmes illustres à leurs enfants et à leurs rues. Après tout, les Egyptiens et pas seulement les Coptes n'hésitent pas donner à leurs enfants les noms de Ramses, Isis ou Osiris. Or, mis à part, le prénom d'Hannibal, de plus en plus répandu, il n' y a, à ma connaissance, aucune Tunisienne qui porte le nom de Salammbo ou Sophonisbe.

Hédi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
khayati - 09-04-2010 08:42

passé la banlieue nord, rien ou presque ne se rapporte effectivement aux périodes avant l'Islam... Cette cathagomania come vous dites est pour les happy few... Demandez aux Tunisiens de l'intérieur ce qu'ils en pensent... et lisez mon papier aujourd'hui in al-Sabah, sur cette question.

Skandrani Raja - 09-04-2010 11:28

Excusez moi mais c'est du bla bla bla qu'on lit depuis des années. Quand on sait que Carthage, dont vous parlez, ne dispose même pas d'un plan touristique qui fasse la distinction entre les divers sites archéologiques, qu'ils soient puniques, romains ou paléochrétiens. Ce n'est pas en donnant le nom de Carthage à un puits de pétrole ou à un restaurant qu'on est pris par la "carthagomania",

Adnan S. - 09-04-2010 11:29

Ni l'écriture ni la langue de Carthage n'ont jamais été un mystère contrairement aux hiéroglyphes puisqu'il s'agit du premier alphabet mondial (le canaanéen). Bien plus, la plupart des textes, des centaines voire des milliers, ont été découverts au XIXè siècle et c'est plutôt les découvertes récentes qui sont minoritaires dans le corpus des textes puniques. Dans tous les cas il serait improbable de trouver des écrits sur support organique après 2300 ans (même non brulés) à cause du climat assez humide de la Tunisie. Les rares textes couchés sur papier ont été exhumés dans le désert et ont été découverts en piteux états. Par ailleurs, cela m'étonnerait qu'un Tunisien puisse appeler son fils Hannibal en référence au Dieu carthaginois Baal. Adnan

meddeb a - 09-04-2010 12:36

CARTHAGE C EST LES PYRAMIDES POÜR NOUS TUNISIENS C EST NOS RACINES QUE LES ROMAINS ONT VOULU DETRUIRE MAIS ILS N ONT SACCAGE QUE LES MURS ; L AME DE CARTHAGE EST VIVANTE DANS L ESPRIT DU TUNISIEN ET C EST A PARTIR DE NOTRE INDEPENDANCE VIS A VIS DE FRANCAIS QUE NOTRE GENERATION A FAIT EMERGER DES CENDRES NOTRE BIEN AIMEE CARTHAGE ET L ON RETROUVE CE GLORIEUX NOM EN ESPAGNE ET AUX ETATS UNIS D AMERIQUE ET MEME EN AMERIQUE LATINE VIVE CARTHAGE LA TUNISIENNE:::

mika - 09-04-2010 13:35

Il y a une Tanit, fille de feu Mondher ben Miled. Comme les pentes des volcans, ce sont des zones fertiles!!!!

Fayçal - 09-04-2010 18:41

Le prénom d'Hannibal est en vogue actuellement. Mais je n'arrives pas à comprendre pourquoi les autres prénoms carthaginois comme Salammbo ou Hasdrubal sont boudés. peut-être pense t-on que ce sont des noms paiens. C'est oublier que nos prénoms arabes existaient bien avant l'apparition de l'islam. Et puis que je sache Kahéna, prénom que portent beaucoup de Tunisiennes était le surnom d'une berbère de confession juive qui était une farouche adversaire des Arabes. Enfin, je n'ai jamais compris l'engouement des Tunisiens pour le prénom DELENDA qui veut dire détruire, en latin ". Rappelez-vous la phrase de Caton, l'ennemi juré de Carthage: "delenda est carthago" (il faut détruire Carthage)

Zine - 11-04-2010 17:27

Je souhaite attirer l'attention de ceux qui aiment CARTHAGE avait dans l'histoire une continuité stratégique à PRATES " l'actuelle Radès", une réserve cachée en terme de navires de guerres,des troupes de renforts et du ravitaillement............ Je pense que le nouveau pont qui lie les deux banleux viens rappeler Grâce à un grand batisseur que depuis lontemps l'avenir des deux rives de la banlieux etaient intiment trés liés sur le plan stratégique................ CARTHAGE.........PRATES........JUGURTHA

Azaiez - 13-04-2010 10:47

S'agissant des prénoms,sachez que Elissa Azaiez a aujourd'hui 18 ans et Tanit Azaiez a 17 ans. Il reste beaucoup à découvrir tant sur l'histoire de Carthage que sur la Tunisie berbère.

Ulysse - 15-04-2010 12:53

c'est grace à Abdelaziz Belkhodja, que Carthage et toute l'histoire punique m'ont attiré l'attention du nouveau!!!!!!! à l'ecole,on nous a donné un cours sec.personne n'a mis en valeur l'importance de cette epoque et de cette civilisation ,pour nous les tunisiens!!!!!!!!!!!!!!!

Hanibal Barka - 16-04-2010 18:07

Hanibal Barka Les tunisiens ont la mémoire courte et sélective, ils ne veulent retenir de leur histoire, de leur religion et de leur civilisation que la période islamique c'est à dire à peine 12 siècles d'histoire dont 4 sous la colonisation ottomane et française. Certain ne savent pas que les indigènes tunisiens ont résisté pendant 10 ans à ceux qu'ils considéraient comme des envahisseurs à savoir les guerriers arabes qui voulaient changer leur conviction religieuse païenne (au 8 ème siècle). D'autres ne savent pas que la Tunisie a été colonisée pendant 2 siècles par les vandales; peuple barbare venu des fjords scandinaves et qui ont fait chuter l'empire romain en pleine déliquescence (5-8 ème siècle après JC). D'autres encore oublient trop vite que la Tunisie, ancienne" Ifriqiya", a subis une colonisation de 4 siècle de romains agissant en terrain conquis et dépouillant la Tunisie de toutes ses richesses: hommes et femmes réduits parfois à l'esclavage ou au grade de serviteurs, blés orges et autres céréales pour nourrir le peuple de Rome et le calmer contre son sénat, lions panthères et autres animaux féroces pour animer leur colisées ... Tous en insufflant une culture de la rigueur, du savoir et du raffinement aux populations autochtones et en leur proposant une relions chrétienne assortis de cultes païens. Enfin, vous tunisiens vous avez totalement oubliés de vos livres d'histoire et d'enseignement de vos jeunes, la grandeur et la splendeur de Carthage, vous avez laissés les autres écrire cette histoire pour vous en la dénaturant parfois en l'inventant le plus souvent (Flaubert et consorts...). Moi Hannibal, Général de Carthage, Vainqueur de Rome... Maher, Tunis

Rifi - 17-04-2010 08:40

Ce n'est qu' après avoir habiter plus de soixante ans à CARTHAGE-SALOMBO que je me suis rendu compte combien l'ampleur et la grandeur de ce nom de CARTHAGE a pu influencé le cours de ma vie et celui de mes enfants,alors que dire de l'éclat qu'il peut donner à notre pays,à sa culture,à son tourisme et à ses valeureux dirigeants....

Zouheir ALLAGUI - 17-04-2010 11:37

J'ai beaucoup apprécié ce papiersur Carthage et son importance!Mais je sens qu'il ya,à part quelques exceptions,une distance entre notre présent et Carthage!La Tunisie antique fut un Empire et quel Empire!Cette riche Histoire nous donne la Fierté d'être Tunisien et d'être différent.Cette spécificité est notre force.Gardons la!Carthage doit être intégrée dans notre histoire du quotidien et ce nom doit être magnifié et utilisé comme un label de Grande Qualité.Réinventons Carthage avec des pierres authentiques, avec les mythes qui s' y rattachent et la fabuleuse notoriété.Je pense même que la Capitale de la Tunisie devrait être Tunis-Carthage,un nom qui sonne bien et résume à lui seul l'Histoire de ce Grand pays qui a donné au Monde ce qu'il ya de meilleur par la pensée,par la Science et par l'Esprit!Les Tunisiens et les Tunisiennes devraient ,à l'instar d'autres nations,porter les noms aussi célèbres qu'Amilcar(non ce n'est pas une station balnéaire!!),Hannibal,Salammbô,Jugurtha...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.