News - 19.12.2013

Le Dialogue national divise l'opposition

Tout en reconnaissant que le Dialogue a dévié lors de sa dernière séance et que le choix du candidat au poste de chef du gouvernement n’a pas été consensuel comme prévu, Nidaa Tounès a décidé  de maintenir sa participation au Dialogue national. Mais à une condition: que Mehdi Jomaa s’engage à former un cabinet ramassé et apolitique dont les membres n’ont pas fait partie du gouvernement Larayedh, qui s’attellera en priorité  à réviser la loi de Finances 2014, à réviser les nominations partisanes, à neutraliser les mosquées et à dévoiler la vérité sur les assassinats politiques.

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du bureau exécutif, Nidaa réitère son adhésion à la feuille de route et souligne «le caractère positif de ce dialogue qui est de nature à sortir le pays de l’impasse où il se trouve sur les plans politique, économique, sécuritaire et social».

De tous les partis de l'opposition, El Joumhoury est le seul à avoir annoncé son retrait du Dialogue national pour protester contre la façon dont a été choisi le chef du gouvernement alors que le Front Populaire se contentera de boycotter la réunion de vendredi pour les mêmes raisons que le parti de Nejib Chabbi, en attendant de tenir une réunion avec le Quartet. Mais il est peu probable que le FP s'aligne sur la position d'El Joumhoury.



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
berger - 19-12-2013 22:24

Personnellement je souhaite que le travail du prochain gouvernemnet porte sur la transition vers la démocratie et pour ca il faut preparer les fameuses elections desquelles en sortira necessairement des élus pour le prochain parlement, ces élus ne pourraient être que politique. Je ne vois pas pourquoi on n´a peur des politiques, c´est pas sérieux vraiment et ca va nous faire perdre du temps en plus les trois années passées. Ca suffit et passons au travail. La Tunisie a besoin de faire un bond en avant dans le 21e siècle . On est vraiment retourné à l´age de pierre, c´était clair à tout le monde. Bien sûr si il ya quelques erreur à réparer il faut le faire vite et passer ensuite aux elections. Ce qu´il faut éviter absolument c´est un nouveau blocage. Ca n´ira pas.

saki - 21-12-2013 11:04

le dialogue national n'a jamais divisé l'opposition qui n'a jamais été veritablement unie . au contraire le dialogue national lui aurait permis d'etre unie ce qui n'a pas été le cas malheureusement.en plus la politique de la chais vide n'a jamais été payante . toutefois , qu'elle que soit le jugement de la solution à laquelle a abouti le dialogue national,l'opposition n'a pas proposé de solution alternative avant d'adopter la chaise vide et de se diviser en 2 clans sinon plus . de toute façon l'echec du dialogue national est inacceptable . Aussi dans ces conditions il ne faut perdre de vue l'objectif principal à savoir le d'part de la troika et essentiellement ennahdha puis l'application de la feuille de route . ce sont des acquiq importants pour l'opposition et le peuple . le seul garant dfe leur application est le dialogue national autour duqel l'opposition doit etre unie à jamais . quant à mehdi jomma il est necessairement soumis à son controle et s'est déjà engagé sur l'application de la feuille de route . l'opposition doit arreter ses divisions et montrer son unité autour du dialogue national et son soutien à jomma dans le cadre de la feuille de route . c'est la seule façon de permettre à jomaa de sortir des griffes d'annehdha

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.