Opinions - 15.02.2013

Le serpent asiatique fait sa mue

L’année 2012 aura  été celle de changements de leadership dans  quelques pays ayant du  poids sur la scène internationale dont les Etats unis , la Russie, France ,la Chine et le Japon.

Avec ces changements, la prochaine décennie sera marquée par un cadrage  des marques  devant baliser  la progression de la géostratégie et les rapports économiques et commerciaux internationaux.

Le changement de leadership en Asie (Chine, Russie et Japon) interpelle ,en particulier à cause  du poids d’une économie chinoise en expansion (tirant profit  du double  systèmes capitaliste et socialiste),un retourpolitique en force de la  Russie et une économie nippone   appelée  à trouver la  voie pour éviter la récession et  maintenir une approche  monétaire en faveur, non d’une monnaie ( le yen) forte mais stable et  régulée par le marché. Il  y  va de la pérennité de sa survie en tant que 3ème puissance économique mondiale.

Tout ceci ,sur  fond de résurgence du « nationalisme« dans ces  pays ,exacerbé par les
essais nucléaires qu’entreprend  depuisplus d’une décade la Corée du Nord ,à mi –parcours  entre Pékin et Tokyo .

La dette américaine (chiffrée e billion de dollars) est majoritairement   contractée  auprès de la  Chine et du Japon.

Les élections anticipées du 16 décembre 2012  au Japon n’ont   pas porté   sur ces
enjeux stratégiques mais sur des questions domestiques, à savoir  la reforme du système  de la sécurité sociale , la taxation et les options énergétiques , au lendemain du désastre nucléaire de  Fukushima .

Dans ce climat, les électeurs ont opté pour le retour au pouvoir du parti libéral démocratique (LDP)   qui  remporte  294  sièges sur les 480 de la chambre des représentants. Pour gouverner le LDP   a fait alliance  avec le parti Nouveau Komeito(  d’inspiration boudhiste ).

Président du LDP, Shinzo ABE  conduit désormais le gouvernement en tant que premier ministre marquant son retour au poste  duquel il a  démissionné  en 2007 , ouvrant une perspective  de stabilité politique  pour son pays.

L’arme atomique nord coréenne n’est pas à priori dirigée contre la Chine et le Japon, mais plutôt  contre les Etats-Unis qui disposent d’une présence militaire en Corée du sud et au Japon. Washington s’était  précipité à annoncer qu’elle mettait  aussi ces deux alliés sous la protection de son parapluie nucléaire. La communauté internationale s’est rangée à son coté pour freiner l’aventurisme  du maître de Pyongyang.

Selon les observateurs , la menace nord – Coréenne a  ravivé le débat au Japon sur l’éventuel  amendement de la constitution .Celle – çi permet  au pays  de disposer des forces d’autodéfense   en interdisant  l’usage de la force dans la résolution des conflits. Or, le Japon a des différends relatifs à  l’appropriation des certaines îles au pacifique et  en mer   Jaune avec la Chine , la Russie et la Corée du sud.

Le ministre japonais de la défense  est monté  jeudi dernier au créneau  affirmant que son pays «   a le droit (face à cette menace) de développer  les capacités  préemptives (frappes préventives)».Sans autres précisions.

Tout comme l’année  asiatique  2013  est assimilée  au serpent , la donne sécuritaire régionale  fait sa mue , alors que le  pays du Soleil  Levant  privilégie également  la diplomatie et la  soft coopération  ( des sanctions ) pour contenir  la fuite  en avant (des essais nucléaires ) du pays au Matin calme   et  y garantir la sécurité  . Cette démarche se matérialise par la négociation d’un partenariat trans-pacifique, d’un accord trilatéral de libre échange  incluant la  Chine et la Corée du Sud et d’un accord  sur les échanges commerciaux avec l’Union Européenne.

Certains analystes  font , toutefois , peu de cas de la menace nucléaire nord – coréenne  qualifiée de « proxy » visant à maintenir un  état de tension dans la région. En effet, si cette menace était mise à exécution à l’encontre  des Etats-Unis, la Corée du nord  estiment –t-ils serait «  rayée de la carte de la péninsule asiatique ».

Le prochain sommet  américano- nippon entre Barack  Obama et Shinzo Abe  est  de ce fait attendu , tant  il   semble  déterminant  pour  le futur engagement  de ces deux puissances  dans leur entreprise  globale de coopération internationale pour le développement , la paix , la démocratie  et bien sur, … le triomphe du  capitalisme.

OH
Journaliste
 

Tags : chine   europ   France  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.