News - 29.11.2012

Une feuille de route claire et un code incitatif demandent les investisseurs français à Jebali

« Nous avons des priorités à vous demander pour envisager d’investir en Tunisie : une feuille de route claire et un code des investissements incitatif ». Le représentant du groupe Accor ne pouvait être plus direct en tenant ce propos à l'adresse du chef du gouvernement, Hamadi Jebali, lors de l’ouverture jeudi matin de la rencontre de partenariat d’affaires tuniso-francaise, organisée par l’UTICA et le Medef. Devant une salle archicomble et en présence notamment de près de 100 chefs d’entreprise venus de diverses régions de France, ce participant a poussé encore plus loin sa demande: « Nous nous inscrivons sans hésitation avec la Tunisien dans les moyen et long termes, mais c’est le court , le très court terme, qui nous intéresse le plus. Alors, M. le Chef du Gouvernement, aidez-nous !». Message bien reçu.

Jebali s’emploiera à y répondre en précisant que « pour la feuille de route, tous les éléments ne sont pas entre les mains du seul gouvernement. L’Assemblée nationale constituante en détient l’essentiel. Mais nous œuvrons tant au sein du gouvernement qu’au niveau de la Troïka, à en accélérer le rythme ».

Le chef du gouvernement, interpellé sur la date du 23 mars 2013 annoncée comme date des prochaines élections lors de sa rencontre à Paris, en juin dernier, avec des investisseurs français, puis sur l’évocation d’un report au mois de juin, a indiqué que « tout laisse penser qu’il serait possible d’organiser les élections avant le début de l’été, sept mois étant suffisants pour de bons préparatifs». « Même si certaines autres parties essayent de jouer les prolongations », ajoute-t-il. Je n’accuse pas l’opposition, qui argue du fait que la rédaction d’une constitution pour les générations futures, et les débats sur ses dispositions essentielles exigent des délais supplémentaires. Mais je continue à croire que la situation économique et sociale, particulièrement, exige des délais très rapprochés».

Jebali s’est dit confiant quant au fait de pouvoir parvenir rapidement à un accord sur les échéances et aboutir rapidement aux élections.

Quant au nouveau code d’Investissement, le chef du gouvernement a indiqué que le projet de loi est quasiment prêt et sera bientôt soumis à l’Assemblée nationale constituante.

A une question de Michel Gonnet sur le cadre juridique du partenariat public-privé et la liste des projets qui seront inscrits dans une première étape, Jebali a indiqué que le projet de loi est déjà entre les mains de l’Assemblée et qu’aucune restriction de secteurs, y compris ceux pouvant être considérés comme stratégiques, n’y figure. «Nous sommes très ouverts, a-t-il affirmé, et la liste comprend des projets d’infrastructure, notamment des autoroutes, des infrastructures énergétiques, de transport, et autres. Nous ne cherchons pas seulement un apport financier, mais une valeur ajoutée technologique ».
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
ABH - 29-11-2012 14:48

" la liste des projets qui seront inscrits dans une première étape" infrastructure, .."notamment des autoroutes " oui car il n'y a pas de développement régional sans infrastructure routière moderne, dans ce cadre le Pont de Jerba /continent du coté d'Ajim devrait être sur la liste car il permettra de développer tout le Sud Est. La délocalisation de plusieurs industries tel que automobile aéronautique, pharmaceutiques pourraient être des projets gagnant gagnant. Le code "incitatif" ne devrait pas conduire à l'esclavage moderne comme celui de loi 1972.

ERRBAI - 30-11-2012 09:10

C'est affligeant de lire et entendre autant d’incompétence socio économique si comme si le temps joue en faveur du pays ! Bien au contraire car ce qui n'est pas investi en Tunisie le sera ailleurs ! Pourvu que les tunisiens s'en souviennent et le jour des urnes saurant décider de l'avenir u pays ... jour tant attendu par tous car c'est bien ce jour là que l'acte de naissance de la démocratie tunienne sera signé par ses citoyens!

candide - 01-12-2012 07:34

"Langage diplomatique", comprend qui veut comprendre. Pourtant, pour les, initiés, c'est très clair "donnant donnant". Tu veux que l'on investisse chez toi? Nous aussi, on le souhaite, mais pas à n'importe quelles conditions. Tant quelles ne seront pas réunies et que le peuple n'aura pas obtenu ce pour quoi il s'est révolté, la liberté d'expression, du travail pour la majorité des tunisiens courageux, le maintien et l'extension des droits des femmes, une meilleure justice, une plus grande transparence dans les décisions à prendre .... Bref, en un mot la mise en place d'une démocratie participative qui conduira notre nation vers l'apaisement. Le repli sur soi et le renfermement au sein d'un monde arabe dirigé par des religieux archaïques, n'apportera que l'anarchie et la misère à des millions d'individus. Ce ne sont pas les pétrodollars de l'Arabie et les "gazodollars du Qatar" qui nous sortirons de ce bourbier dans lequel ces deux pays nous ont menés. Ces familles régnantes sont assises sur des tonnes d'or par la volonté du monde occidental qui s'en est fait des alliés inconditionnels depuis le partage du monde et de ses richesses à l'occasion des accords de Yalta. Ce qui leur a été donné alors, peut facilement être repris le jour où ces grandes puissances l'auront décidé. Alors, l'avenir du monde changera. Nos prières à Dieu si grand soit il, n'y pourront rien. On l'aura cherché.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.