News - 05.10.2012

Un rapport en demi-teinte de l'ONU sur l'état des libertés en Tunisie

Publication du rapport préliminaire de l'ONU sur les droits de l'homme. Les auteurs y brossent un tableau assez critique sur l'état des libertés enTunisie» : 

« Nous sommes préoccupées que des femmes défenseurs des droits de l'homme, des journalistes, des artistes, des universitaires, des syndicalistes et des membres d'ONG aient subi des attaques physiques, des tentatives de meurtre, du harcèlement et des menaces après la révolution », note le rapport. qui pointe du doigt, les agressions commises dans « bien des cas », par les salafistes et la passivité de la police à leur égard.

Par contre, il relève « les cas d'arrestations arbitraires et d'usage excessif de la force durant des manifestations sociales » et s'inquiète « des nombreuses allégations de torture de manifestants détenus ». Il appelle également le gouvernement à renoncer à inscrire dans la constitution « l'atteinte au sacré »  d’autant plus que cette expression est jugée suffisamment vague pour ouvrir la voie à « des interprétations abusives ».

Le rapport demande enfin aussi au gouvernement tunisien de procéder aux « réformes du secteur des médias », alors que les autorités sont accusées par la société civile de chercher à les contrôler via la nomination de directeurs fidèles au pouvoir notamment.
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Abdel Rahim - 05-10-2012 17:49

L'ONU aurait-elle rejoint aussi les rangs de l'opposition et les ennemis de la revulution ?!

candide - 05-10-2012 22:33

Mon cher Watson, l'ONU a toujours fait un travail objectif et consciencieux. Devrait il y avoir un rapport de faveur envers ce gouvernement provisoire qui ne respecte pas ses engagements et ses promesses des premiers jours et qui une fois au pouvoir, ne pense qu'à s'enrichir illégalement ? La mémoire de certains est courte. Il suffit de reprendre la presse des derniers mois et de faire l'inventaire des évènements pour être édifié. Au gouvernement de tirer les conséquences de sa passivité et de corriger sa trajectoire. Sa ligne d'action vient d'être tracée, il ne reste à ce gouvernement que l'exécution pour être en conformité avec La Déclaration universelle des droits de l'homme.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.