News - 24.07.2012

Chedly Ayari nommé gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie

Par 96 voix pour (sur 190 votants), 87 voix contre et 7 abstentions, l’Assemblée nationale constituante a approuvé la désignation de Chedly Ayari en tant que gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
khlifi - 24-07-2012 18:37

La structure du vote montre que sur ce sujet, au moins, il n'y plus accord total au sein de la "Troika".Les jours du CPR au sein de la coalition sont comptés.

Masmoudi - 25-07-2012 23:07

Si j'étais à sa place je refuserai ce poste avec 94 voies contre il ne fait pas l'unanimité. C'est vraiment du n'importe quoi dans cette troika

Ben m'rad noureddine - 30-07-2012 12:40

J'ai accueilli avec plaisir la nomination de Si Chedli Ayari comme Gouverneur de la BCT. J'en profite pour dire comment nous nous sommes connus. De retour de France en Tunisie en 1970, j'ai pris l'initiative de donner quelques exemplaires de ma thèse (Doctorat en économie de Développement) à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques dont le Doyen et en même temps,Ministre de l'Enseignement Supérieur, était était M.Chedli Ayari . Début septembre ,quelle ne fut pas ma surprise ,alors que j'opérais déjà au Ministère du Plan comme Sous directeur ,en charge de l'agriculture et des industries alimentaires,de recevoir un coup de téléphone de M.Ayari qui,ayant lu ma thèse,m'a dit textuellement :"si Ben M'rad ,je crois que vous pouvez nous aider" Une semaine après ,j'assurais les Travaux Pratiques( économie politique) en 1iere année de licence à la Faculté. Un jour, M. Ayari me rendit une visite inopinée "contrôle" dans la salle de cours à la suite de quoi il me fut demandé d’intégrer la faculté à plein temps ,chose qui n'a pu se faire en raison de mon implication dans les travaux de préparation du Plan 1973-1976. Plus de 20 ans plus tard ,j'ai eu l'occasion de travailler à la BADEA à Khartoum ou la majorité du personnel ayant connu M. Ayari ,regrettait vraiment son départ car,me dit on,il avait donné une très grande impulsion à la banque,un prestige international incontestable et une politique de l'emploi et des salaires, basée sur les compétences et le rendement. Durant son mandat ,des cadres tunisiens de valeur ont été recrutés et dont certains, ont pu par la suite intégrer la Banque Mondiale et les Institutions Internationales les plus prestigieuses et donc,tirer grand profit de leur coopération avec Si Chedli. D'autres (non tunisiens), "qui se reconnaitront", ont préféré se livrer à des manigances qui ont eu pour effet de provoquer le départ de M. Ayari de la banque et d'en tirer le plus grand profit pour leur propre compte. Je voulais apporter ce témoignage de vérité pour une grande personnalité nationale ,un économiste de très grande classe;un homme courtois,cultivé,affable et humble ce qui est plutôt rare. Nul doute que sa très grande expérience ,son habileté,son charisme et sa personnalité seront d'un grand secours pour la Tunisie en cette période sensible.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.