News - 26.06.2012

Affaire Mahmoudi : l'opposition dépose une motion de défiance contre le gouvernement

La polémique enfle à propos de l'affaire Baghdadi Ce mardi, l’opposition a boycotté la séance plénière de l'ANC après que M. Mustapha Ben Jaafar eut refusé de modifier l’ordre du jour initial et consacrer  la séance à l’extradition de Mahmoudi. Cependant, le président de l'Assemblée a annoncé qu'une séance extraordinaire se tiendrait dans le courant de la semaine poour examiner cette question «à la demande de nombreux élus». Mais les opposants n'entendent pas en rester-là et annoncent «une escalade qui surprendra l'opinion publique» selon les termes d'Azad Badi, transfuge du Cpr. On le saura plus tard, il s'agit d'une motion de défiance contre le gouvernement qui a été déposée dans l'après midi.

Pour sa part, dans un communiqué, Ennahdha relativise le différend entre les deux présidences à propos de cette affaire qui ne porterait pas sur « le principe de l’extradition », mais « sur les conditions de son application ». Dans le même temps, le mouvement se dit « attaché à la préservation du statut du président de la république et conscient de son rôle crucial dans la réussite de la coalition gouvernementale [qui constitue] le pilier de la réussite de la transition démocratique dans le pays ».

Dans cette polémique, Ennahdha a reçu un renfort inattendu en la personne de M. Béji Caïd Essebsi. Dans une interview à Mosaïquefm, l’ancien premier ministre soutient que les Libyens ont le droit de juger « ceux qui leur ont fait du tort pendant la révolution. Si le gouvernement considère que les conditions sont favorables à cette extradition, alors on peut que le remercier de son geste ». Il déplore, néanmoins, « le bras de fer, suite à un défaut de coordination, entre le gouvernement et le président de la république ».

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
polyglotl - 26-06-2012 22:40

Caid essabsi,a tort ,les lybiens aux commandes en lybie sont illégitimes car non issus d'un choix populaire,aussi ils ne sont pas représentatifs du Peuple libyen.L'action entreprise par le Gouvernement tunisien est un Acte de Rebellion contre la Volonté du Peuple tunisien,qui a élu le Président de la République.Cet acte est d'autre part assimilable,à un défit contre le Peuple tunisien et sa constitution et est un signe clair de Coup d'Etat en la Personne du Président tunisien.

sofiene - 27-06-2012 07:32

MENACE SÉCURITÉ ET SOUVERAINETÉ NATIONALE!! http://www.kapitalis.com/fokus/62-national/10558-lentree-des-maghrebins-sans-passeport-est-une-menace-pour-la-securite-de-la-tunisie.html

otami - 27-06-2012 09:46

Elle n' a vraiment rien à faire cette soit disant opposition. Les tunisiens, dans leur majorité s'en foutent et en plus c'est un criminel. Même s'il y a "safka" et alors, en politique c'est monnaie courante. D'autant plus c'est la justice qui a décidé ça. Ce qui est curieux c'est que 80 à 90 % des députés sont des avocats. Si avec l'extradition de ce criminel les Tunisiens vont se voir résoudre des problèmes économiques et sociaux, moi ; je suis partout. En politique ; ça se passe tous les jours comme ça. La démocratie est menacée, non pas, par le Gouvernement et Ennahda mais elle est menacée par l'opposition, qui s'effrite tous les jours pour des raisons personnelles et non politiques car tous les programmes ( si on peut parler de programme) s'équivalent. Il faut constituer un grand parti qui s' équilibre avec Ennahda ( illi harba alykom yasser !!!) J'espère que Leaders va me publier à la fin ce commentaire ; sinon qu'il m'explique pourquoi

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.