News - 20.11.2011

En hommage au Pr Béchir Hamza : l'Hôpital d'Enfants portera son nom

Disciples, parents et amis de feu le Pr Béchir Hamza, père de la pédiatrie tunisienne, étaient nombreux à se retrouver, dimanche après-midi, célébrer ensemble l’attribution de son nom à l’Hôpital d’Enfants qu’il avait fondé en 1964, à Beb Saadoun. La demande en avait été faite depuis 2006, comme le rappellera le Pr Maher Ben Ghachem, mais était restée sans suite jusqu’à ce que la révolution vienne rendre hommage à cette illustre figure de la médecine, président du Comité d’Ethique Médicale, médaillé de l’OMS. 

 
En ami et parent, le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi a tenu à assister, à titre personnel, à cette cérémonie, heureux d’y retrouver de nombreuses connaissances de logue date. Étaient notamment présents, outre le ministre de la Santé, le Pr Slaheddine Sellami qui a beaucoup œuvré en faveur de cette appellation, l’ancien Premier ministre et ministre de la Santé, Rachid Sfar, le Dr Saadeddine Zmerli, le Dr Hassen El Gharbi et toute l’équipe de l’hôpital et de nombreuses figures médicales.
 
Au nom de la famille, le Pr Habib Hamza a exprimé l’émotion partagée par tous et la gratitude profonde pour ce geste d’hommage et de célébration au Pr Béchir Hamza. Son ami de longue date, l’ophtalmo Ridha Mabrouk déclamera un court poème rappelant les vertus du défunt issu d’une famille qui « donne à la médecine sans cesse de nouvelles générations de grands noms ». Sur une note d’humour raffiné il s’adressera aux patients en leur disant : « rassurez-vous, quelque soit votre mal, vous trouverez toujours un Hamza pour vous soigner. »
 
L’hommage au Pr Béchir Hamza se poursuivra par une évocation par le Pr Ben Ghacem, de l’équipe qu’il avait formée, puis par la restitution de son parcours et de son œuvre, par le Pr Saida Ben Becher. Des plaques commémoratives devaient ensuite être remises. Premier récipiendaire devait être M. Béji Caïd Essebsi qui, avec son humour habituel dira qu’en fait, il ne mérite pas personnellement cette plaque, mais il acceptera avec plaisir de la recevoir au nom de son ami, le Pr Béchir Hamza. Le Pr Ben Ghachem lui dira alors : « Oui, mais Si Béji, il y a de nombreuses médailles et distinctions que vous méritez bien et qui ne vous ont pas été encore décernées. Rien que ces derniers mois, vous venez de rendre d’utiles services à la Nation». 
 
Tags : beji   caid   essebsi  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Dr Mahmoud BACH-HAMBA - 21-11-2011 09:39

Je viens d'apprendre avec satisfaction, en hommage au Pr Bechir Hamza, l'hopital d'enfant portera son nom. Dans le même contexte, et pour le même mérite, Pr Zouhair Kallel pourra bénéficier des mêmes honneurs et voir son oeuvre,l'Institut de Nutrition de Tunis, porter son nom.

Taoufik - 21-11-2011 10:24

j'apprends avec étonnement ces décisions bien que elles rend hommage et reconnaissance à des figures qui ont servi la patrie. l'enfant de tunisie et non de tunis mérite plus de décentralisation des spécialités et des cadres médicals,lesquelss'y ajoutent l'amélioration des services depuis l'urgence à laguérison. Même à tunis vaut mieux ne pas tomber malade les weekend,le soir, Messieurs les ministres allez voir sur place. Hélas voir les mêmes niveaux de soins pour tous les enfants de tunisie ainsi que les citoyens demeure un rêve pour moi et les enfants des régions réculés. Venez évaluer à Kalaat senan,à la campagne. Nous réclamons un hommage et des faits et non pas des festivités.Allons donc!A bon entendeur.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.