News - 29.09.2011

IPEMED : Huit propositions pour la Tunisie

 L'IPEMED (Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen), un think tank euro-méditerranéen  vient de publier un rapport d'une douzaine de pages où il présente huit propositions visant à relancer le développement économique de la Tunisie et à y favoriser la création d'emplois à court terme. Pour les auteurs, «le sort de la révolution tunisienne se joue à court terme : son succès dépend de la reprise du développement économique et de la création d'emplois dans les plus brefs délais. Sans un plan d'urgence permettant ce redémarrage, les efforts fournis par le peuple tunisien auront été vains». Ce rapport est fondé sur une cinquantaine d'entretiens, réalisés entre mars et septembre 2011, avec divers acteurs impliqués dans l'économie tunisienne. 

 Les huit propositions

1. Faciliter l'accès des PME au financement grâce à un fonds de garantie : La création d'un fonds de garantie à destination des PME permettrait de dynamiser la création d'entreprises et d'emplois dans l'ensemble du territoire tunisien.

2.    Faciliter la mobilité régionale des Tunisiens en assouplissant les procédures d'octroi de visas : Les besoins de mobilité inhérents à la construction d'un nouveau partenariat euro-tunisien requièrent l'invention d'un système de visa qui facilite l'accès des professionnels tunisiens à l'Europe.

3.    Rassurer les investisseurs sur le climat des affaires et sur la stabilité de la Tunisie : Une campagne de promotion des investissements mettant en avant les avancées et les potentialités de la Tunisie est nécessaire pour rehausser l'image du pays après des années de dictature.

4.    Accompagner l'ouverture du ciel en vue de favoriser la diversification du tourisme : Un plan de soutien de Tunisair permettrait de poursuivre la libéralisation du transport aérien en Tunisie, mesure nécessaire pour redynamiser et diversifier les flux touristiques à destination du pays.

5.    Développer des instituts de formation professionnelle : La création de centres de formation intégrés dans le secteur privé permettrait d'assurer aux entreprises s'installant en Tunisie la disponibilité en main d'oeuvre opérationnelle.

6.    Simplifier l'environnement administratif : La transition démocratique est l'occasion de donner un nouvel élan au processus de simplification des procédures administratives, et de juguler la corruption qui s'est développée sous le régime de Ben Ali.

7.    Redéfinir la politique d'aménagement du territoire en donnant plus de pouvoir aux régions : La décentralisation administrative serait un moyen efficace de promouvoir un rééquilibrage territorial en matière d'aménagement et d'identifier les potentialités économiques de chaque région.

8.    Redéfinir la stratégie économique du pays : Pour optimiser les stratégies d'investissement à moyen terme, il est nécessaire de réaliser un bilan de compétences de la Tunisie, dans lequel seraient clairement identifiés les avantages comparatifs et les avantages concurrentiels du pays.


Jean-Louis Guigou (Délégué général de l'IPEMED)
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
anonyme - 30-09-2011 11:37

il manque d' autres points le développement humain comme l 'acces a l 'eau potable etc en ce qui concerne les visas les maghrebins apres avoir déboursé plus d 'une centaine d 'euros se voient refuser sans motifs ledit visa sauf pour ceux dont les parents sont richissimes ou disposant de réseaux solides en france/les voyages forment la jeunesse.....

Dalenda Belkadhi - 30-09-2011 13:19

Excellente analyse ! Au prochain gouvernement de suivre cette feuille de route! A bon entendeur salut ! Vive la Tunisie nouvelle !

Mondher - 30-09-2011 14:10

Pas de developpement pour la Tunisie sans relancer la demande interne et externe. L'urgence et de pouvoir emanciper les zones non cotiéres par l'installation des nouvelles stations de stockage dans les regions limitrophes des montagnes du Sud Ouest et du desert. Amériorer le reseau routier et du chemin de fer pour l'acheminement de cette donne de redistribution. Relancer le l'initiative privée et l'investissement dans le secteur tertiaire,l'agriculture et l'habitat afin de toucher aux regions sensibles. Ramener le pouvoir d'achat á un niveau soutenable pour relancer l'economie par la demande et les gens se sentent plus á l'aise.

Fatma- z - 04-10-2011 19:36

Parmi ces propositions il en existe de nouvelles, liées au nouveau contexte et d'autres bien connues depuis longtemps des personnes ayant travaillé sur le développement en Tunisie Ce qu'il y a lieu de faire a notre avis c'est le diagnostic franc et transparent du pourquoi des contraintes et blocages aux nouvelles initiatives.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.