Opinions - 29.04.2011

«Nous avons changé». Voire !

Alors que les autres partis continuent de discutailler sur le sexe des anges, le mouvement Ennahdha avance ses pions, avec le profil bas et l’assurance de celui qui est certain de décrocher le gros lot le 24 juillet prochain. Les Nahdhaouis ne font plus peur au point d'endormir notre vigilance. Parti islamiste pur et dur dans les années 80 et 90, ce parti déclare avoir tiré un trait sur le passé et le fait savoir urbi et orbi. Désormais, il se comporte même comme un parti attrape-tout. «Nos portes sont grandes ouvertes à tous les Tunisiens». Il a troqué le dogmatisme des années 80, contre la dialectique lente ; l’intolérance contre la compréhension et l’empathie. « Nous avons changé », avouent ses cadres. La preuve, ils viennent de faire acte de contrition pour les attentats au vitriol commis en leur nom...il y a plus de 20 ans. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Avec une habileté consommée, ils poussent la modestie, le fair play et même la coquetterie jusqu’à reconnaître quelques uns de leurs travers, comme ce fameux double langage dont on leur fait souvent grief. « Oui, reconnaît le secrétaire général, Hamadi Jebali dans une interview à un journal de la place, nous avons ce problème et nous en souffrons », tout en le mettant sur le compte de l’inexpérience des militants et…des années de répression que son parti a connues sous Ben Ali. Même si le rapport de causalité n’est pas évident, l’argument désarçonne l’interlocuteur ou le lecteur qui reste sans voix, devant tant d’humilité au point qu' on est parfois pris de remords d'avoir osé douter de la sincérité de ces militants. Poussant son avantage, Jébali ajoute : « En tout cas,  celui qui s’écarte de la ligne du parti n’a qu’à assumer ses responsabilités ». Sauf que, jusqu’à plus ample informé, aucun militant ne s’est fait rappeler à l’ordre jusque-là pour ses écarts de langage, y compris ce cadre qui vient de faire des déclarations tonitruantes à Djerba. Il y a, bien sûr, les mises au point, les démentis que le mouvement s'empresse de publier à chaque fois où l'un de ses siens s'exprime d'une manière trop abrupte. Mais, détrompez-vous. Il ne s'agit pas de désaveux. On se contente de reprendre les positions incriminées  sous une forme politiquement correcte pour dorer la pilule et ne pas donner prise aux critiques. Mais le fond reste inchangé. Plus que jamais, En Nahdha est prisonnière de sa logique interne.

Autre point faible des Nahdhaouis, la femme : on connaît leurs positions sur ce thème, leurs petites phrases sur le voile, le travail des femmes, la polygamie, l'adoption qu’ils distillent savamment, à doses homéopathiques en privé ou dans les journaux étrangers. Mais là aussi, vous seriez bien en peine de les  prendre en défaut. « Nos propos ont été déformés, tronqués, sortis de leur contexte », jurent-ils la main sur le cœur. La preuve : la parité hommes/femmes, « nous sommes pour, absolument pour ». De fait, ils l’ont votée à l’instance Ben Achour. Ils ont fait même dans la surenchère pour donner le change : « Même si le gouvernement y renonce, nous serons les premiers à le dénoncer », affirme sans rire  Jébali. Malheureusement, leurs écrits et leurs pratiques plaident largement en leur défaveur. On ne peut pas tromper tout le monde, tout le temps.

 Séparation entre les hommes et les femmes dans les meetings d’Ennahdha, utilisation des mosquées à des fins politiques,  prêches incendiaires, prières dans les endroits publics, complaisance vis à vis des salafistes du groupe Tahrir et bien d’autres pratiques comme les agressions répétées contre les intellectuels qui jurent avec le visage avenant et résolument moderniste que veut se donner ce mouvement : comment les interpréter sinon comme une illustration de la Taquia, la dissimulation. « Nous avons changé », nous répètent-ils à l'envi. Voire !
 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
20 Commentaires
Les Commentaires
Hayet Dhifallah - 29-04-2011 23:24

bravo pour l'article ; ce qui va sans dire va bien mieux en le disant !

patriote - 30-04-2011 08:46

A mon sens après la destruction juridique précipitée ,du rcd (qui a été instrumentalisé par le président déchu à son propre profit aprés avoir lui même enlevé illégalement le parti historique et populaire de bourguiba ) avec ses mauvais et bons garçons ,on a laissé la porte grande ouverte au 2° parti du pays nahdha.Je ne vois pas comment ce parti va passer en l'espace de 6 mois d'un parti salafiste à un parti démocratique(il n'a jamais condamné les agissements de leur compères barbus vrais salafistes ceux là, dans les mosquées,les rues...,hier seulement à l'avenue bourguiba tunis):il a adhéré à l'équité des sexes dans leurs listes ,mais combien de femmes seront placées en tête de liste? Je ne vois pas comment les hommes d'un parti qui se dit religieux sont libres d'esprit pour faire de la politique et qui dit politique dit mensonge la plupart du temps.Regardez plutôt du côté du parti el adala de turki eux au moins ils sont franchement du côté du progrès .Si par malheur notre pays va s'engager dans une voie où le religieux et le politique s'entremelent on risque de tout perdre et la révolution sera récupérée non par ceux que bcp croyaient ou craignaient mais par les religieux;alors on n'a qu'à dire à dieu au rêve qui durait depuis le 14 janvier et qui s'évaporera là devant nos yeux ,si d'ici là un autre miracle ne s'est pas produit par les esprits libres de ce pays et les organisations de la société civile (qui sont la majorité silencieuse) et autres partis (qui sont dignes de ce nom) qui ont laissé,jusque là, tout le monde dans l'indifférence.

drmohamedsellam - 30-04-2011 12:04

l ne faut jamais croire Ennahdha:c'est un traquenard qu'il prépare pour les Tunisiens..J'ai vécu la période sombre de leurs attaques contre les honnêtes tunisiens..Je les ai cotoyés de très près ,ils ne sont rien d'autres que des pharisiens affichant une double personnalité:l'une faite d'hypocrisie latente,l'autre de violence et de sang. Drmohamedsellam sellam06@hotmail.com

amlazhar - 30-04-2011 12:58

la femme tunisienne veux etre l egal de l homme alors pas de separation elle prennent leur responsabilitees c est ca la paritee h. f . ennahdha ni auq un autre parti ne doit utiliser les mosquees ou la religion a des fin politiques il faut qu il a une separation reelle entre la politique et la religion ..

citoyenne - 30-04-2011 14:38

LES FEMMES ET LES HOMMES QUE DIEU A CREE N'AURONT POINT BESOIN D'UN INTERMEDIAIRE ENTRE LE BON DIEUX ET LEURS CORPS ET AME QUE CE SOIT NAHDHAOUI OU RADICALI OU EXTREMISTE DE N'IMPORTE QUELLE RELIGION. LA RELIGION EST STRICTEMENT PERSONNELLE ENTRE LES HUMAINS ET LEUR BON DIEU!!!!!!!!!!!!!!!!!!! QUE CE SOIT CLAIR UNE BONNE FOIS POUR TOUTE.

mokaddem - 30-04-2011 14:44

c'est de la poudre aux yeux les partis religieux sont hypocrites et sournois ils vont profiter de la démocratie pour assoir leur dictature ,ne prenez pas exemple sur la Turquie ,car dans ce pays l'armée est garante de la laïcité .alors de grâce ne les encouragez pas car en Tunisie une partie du peuple notamment les analphabètes voteront pour eux dans l'ignorance .

BEN HASSINE - 30-04-2011 16:28

J'ose espérer que nos compatriotes mesurent la portée et l'importance de l'échéance electorale et l'importance de leur vote . il s'agit de tracer la voie de l'avenir du pays et cet avenir est entre les mains des Tunisiens , Quand un peuple est sorti de l'opression et de l'injustice par la révolte ce n'est pas pour passer sous le controle des moallahs

myel - 30-04-2011 16:34

Le "nous avons changé" de certains porte- parole du parti ennehdha me fait penser au discours du président déchu quand il a prononcé sa fameuse phrase "je vous ai compris". Ces promesses n'engagent que leurs auteurs, et ceux qui veulent y croire. Moi je n'y crois absolument pas. En effet, derrière le porte parole impeccable, qui présente bien et qui prêche la bonne parole, se cache le militant mal intentionné, l’extrémiste, le hargneux , l'ennemi de la démocratie et de la liberté, et j'en passe. Tous ceux là n'ont qu'un but, accaparer le pouvoir et faire appliquer leur loi !!! De cette loi, moi, je n'en veux pas. Autour de moi nombreux sont ceux, qui se battront jusqu'au bout contre cette dictature annoncée. Cette nouvelle dictature ne fera que remplacer celle dont notre jeunesse vient de se débarrasser, au prix de beaucoup de sacrifices. Non, la Tunisie a besoin de modernité, et de progrès. Nous avons la chance d'avoir une population instruite et cultivée, qui n'aspire qu'a relever les défis. Et ce n'est pas en adoptant un parti avec des idées rétrogrades, obscurantistes et d'un autre temps qu'on fera sortir notre pays de son marasme. Nous devrions se tourner vers d'autres horizons, et surtout tourner le dos à ces dogmatique et à ces intolérants.

Raja Ben Ayed - 30-04-2011 19:00

Voire?? Gare! plutot. Et puis cette histoire de Ennahdha soutenant la parite, pas etonnant. Car le revers de la medaille "parite", c est que l'arme a un double tranchant, et qu'il semble qu'il puisse permettre a de n' avoir que des hommes en tetes de listes dans tous les cas. Alors a d'autres!

Dr Abdelkrim Alileche - 30-04-2011 20:20

A mon avis une dose de realisme est necessaire. Apres la chute du communisme et la chute recente du capitalisme, que reste-t-il? La religion? Aux USA on attend pour de bon le retour de Jesus qui selon le parti republicain va resoudre tout y compris le rechauffement de la terre, la faillite de Wall Street et bien sur la suprematie americaine. C'est ce que disent les candidats pour les elctions de 2012. Je crois que ce qui reste est la raison humaine qui va guider le genre humain. Si les gens qui se croient intelligent en Tunisie passent leur temps a condamner Ennahdha, ce parti sera un jour au pouvoir. Voila pourquoi: nous avons en Tunisie des intellectuels de cafe qui passent leur temps a ne pas penser.

Mouelhi - 01-05-2011 13:37

Je n'y vois pas d'ambiguité dans le langage des NAHDAOUIS !Je pense que nous autres ,non nahdaouis ,mais typiquement musulmans et TUNISIENS ,nous n'arrêtons pas de vouloir leur soutirer le mot " qu'ils ont changés !"Pourquoi ,le demancher et pourquoi le faire ?Dans tus les partis politiques ,il y a jeu de mots et petites vérités cachées !Alors ceux qui ne sont pas disposés à prendre des cours d'islamisme ,auprès de nahdaouis qu'ils se confirment ,en véritables maîtres -enseignants de leur conviction!C'est cela la démocratie !Parlons clair et haut !Moi cela fait des années que je sympathise avec mon VRAZI frère CLUBISTE et espère le voir ESPERANTISTE ,en vain !j 'ai fini par admettre qu'il ne changera pas !,Mais nous sommes bien deux frères ..sans tricherie ni mauvaise foi ,aucune ! WALLAHI ,c'est kifkif ,au fond ,en politique!

nejiba haouala - 01-05-2011 19:28

ennahdha est en train de se servir de tous les moyens pour gagner des voix en essayant de se montrer ouvert mais "naïf le coq qui croit aux confessions du renard" car les nahdhaouis sot bien rodés pour jouer le jeu. effectivement ils ont défendu la parité non par conviction mais tout simplement parce qu'il savent que la parité n'est que leurre car en raison du paysage politique et social cette loi de parité reste sans aucun effet et ne permettra nullement à la femme d'accéder à la constituante que dans une limite très inférieure à 50%. ennahdha est en train de procéder par étape pour l'application de la chariâa autrement comme l'a si bien dit le nahdhaoui hammadi jebali " autrement nous ne sommes plus islamistes "

Dr Abdelkrim Alileche - 01-05-2011 22:51

Je voudrai revenir encore une fois a cette question de parite hommes femmes a hauteur de 50%. Il y a un aspect tres positif. La moitie de la societe va se mettre a penser, a anlyser, a discuter, en un mot a s'interesser a la societe. Ceci ne peut etre que benefique pour une democratie naissante. C'est la valeur arithmetique de 50% qui me pose un probleme. Un candidat doit avoir un certain niveau, des qualifications, une aptitude pour diriger les affaires de la societe. Si les candidats aptes dans une liste sont loin de cette arithmetique. On va inclure des candidats hommes ou femmes en dessous des normes. Et voila un grand probleme car un candidat homme ou femme est choisi(e) pour la simple raison que c'est une femme ou un homme. Aux USA on arrive a avoir des idiots ou des idiotes alors que les gens de qualite sont ecartes. A toute les femmes de Tunisie je peux dire: je vous ai compris (comme pour citer De Gaulle ), les femmes doivent participer sans restrictions a tout dans les affaires sociales, la Tunisie n'a pas besoin de cette arithmetique de 50%.

hch - 02-05-2011 12:31

Les gens d’ennahdha doivent comprendre que les Tunisiens même s’ils se cherchent encore aujourd’hui et c’est tout à fait normal quelques mois après la révolution, restent ouverts, intelligents et instruits Je ne pense pas qu’ils vont croire facilement aux discours (je fais exprès de dire aux discours car il y en a plusieurs !!) d’ennahdha , et d’entrainer le pays dans une dictature religieuse après les 23 ans de dictature ben_alienne . Aujourd’hui parler sans arrêt de Ennahdha et des sujets qui gravitent autour , risque d’écarter la population de l’objectif principal cherché , qui est avant tout ECONOMIQUE et SOCIAL , ne pas oublier que notre pays et tout petit et qu’il n’ a pas « les reins solides » pour faire face à une économie en chute libre !!! , nous n’avons pas de pétrole, nous n’avons que notre réputation de peuple intelligent accueillant pacifiste et ouvert, c’est cette force commerciale qu’il faudra mettre en avant plan pas la noyer dans les interminables histoires du type religieux ou autres.. Il est déjà tard mais surement pas trop tard, il faut reprendre le travail et doubler d’efforts pour faire tourner cette roue économique qui ne tourne plus et menace de tourner dans le mauvais sens … Il faut une croissance de 7 à 8% pour améliorer la situation de ceux qui espèrent de meilleures conditions, cette croissance est difficile à réaliser dans un climat d’insécurité de nonchalance et d’indifférence , et cette croissance ne s’achète pas elle se gagne , et pour la gagner , il faut bosser , nager à contre courant et défier toutes les forces qui tirent vers le bas.

Lladjimi - 02-05-2011 13:17

Le discours officiel se veut conciliant mais on sait pertienmment qu'une bonne frange de sa base attend son heure si ça n'a pas commencé déjà.. Ces gens ont l'éternité pour eux!.. Le double discours est clairement établi. La questio maintenant est que même Ennahdha commence à être un peu embbarrassée de son succès prévisible et quasi certain!.. C'est pas un parti de gouvernement.. il veut pas se retrouver à gérer une situation politique, économique et sociale confuse et tout à fait incertaine. d'ailleurs, a-t-il les hommes pour?!!.. Que connait-on des "cadres" d'Ennadha à part 3-4 figures qui se tapent l'agora médiatiuqe?!!.. Du jour au lendemain il peut se retrouver à gouverner.. donc des hommes.. des décisions.. des arbitrgaes si jamais ils arrivent à comprendre quoi que ce soit des engrenages de l'Etat... Non.. Ennahdha confiera bien tout ça à qui en voudra pourvu que l'on veille sur 3-4 exigences. Et les postulants ont compris ça et ça explique cette danse d'ailliances et les clins d'oeil de partout. Obscène!

elbehi - 02-05-2011 14:00

le double langage n'est pas avec la base uniquement alors que Ennahdha se dit contre la laïcité en particulier pour continuer a sauvegarder et gérer les mosquées... rached ghannouchi a déclaré à France 24 le lundi 1 mai que l’état doit lever sa main de la gestion des mosquées qui doivent avoir une institution ayant une entité civile auto gérée... c'est un double langage entre le N 1 et le N 2

Sami G - 02-05-2011 16:17

Excellent article décrivant parfaitement la vraie nature qui se cache derriére les gens d'Ennahdha...on leur donnerai le bon dieu sans confession (sans jeu de mot !!). Ils sont passés maitre dans l'art de l'endormissement, de l'hypnose...bonnes gens, rassurez vous tout va bien... jusqu'au jour ou l'on se révéillera avec le terrible constat !! Ils osent se proclamer de l'AKP Turque en feignant d'oublier que ce dernier évolu dans un pays LAIC, laicité totalement rejetée par eux bien sur. Maitre dans l'art de la perfidie, du double langage. Leur intolérance n'a d'égale que la tolérance qu'il réclame à leur égard. Citoyen, citoyenne, ne soyons pas naifs, candide, prompt à leur donner l'absolution, car dure sera le révéil du lendemain du 24 juillet, et ça ne sera pas faute d'avoir mis en garde !!

hacacha - 02-05-2011 17:56

On continue à jouer sur la fibre sentimentale, mais on ne pourra pas nous faire oublier que ce parti draine avec lui des nostalgiques des guerres saintes, en crise d’identité, qu’il ne saura ni maitriser ni contrôler, à terme. Quelque soit sa stratégie pour berner la population, les fréquentations de RG et ses discours antagonistes, exploitant le désarroi d’une masse désœuvrée perdue entre un nationalisme tunisien et un nationalisme islamique,laisse prévoir une faillite politique, socio culturelle et économique à l’échelle de l’Afghânistân et du Pakistan (aujourd’hui loin derrière l’Inde). Ce nationalisme islamique qu’il prône, n’a pour but que de réduire le pays à une province d’un Moyen Orient souffrant de dictature, de corruption et d’instabilité. Laissez-moi-vous dire que si ce parti passe on se trouvera piégé dans le filet Saoudien qui n’est autre qu’un protectorat Américain !

Moncef K - 03-05-2011 00:10

En tant que Tunisien résidant à Paris j'observe avec inquiétude cette "évolution" dans le paysage politique tunisien. Dans ce "sprint" électoral dont le résultat sera connu le 14 juillet (si tout se passe bien) tous les partis politiques ne prennent pas le même départ. Ennahda a une sacrée longueur d'avance par rapport aux autres partis dont certains cherchent encore à se faire connaitre. Ils sont en train de labourer une terre fertile puisque le tunisien moyen est musulman alors avec peu d'effort ils cueilleront les fruits de leur travail. Surtout s'ils y ajoutent un double langage évitant de choquer car les tunisiens sont modérés dans leurs majorité (une petite pensée à Bourguiba par pure honnêteté intellectuelle). Les nahdhaouis nous caressent dans le sens du poil. Ils optent un discours victimaire puisqu'ils ont été, à juste titre, persécutés par l'ancien régime. Ce discours aura un impact certain sur cette catégorie du peuple tunisien qui a souffert de la discrimination et l’ignorance de l'état. La révolution c'est obliger le destin à réaliser ses utopies (j'emprunte l'image de Begacem Chebbi bien sûr). La tournure des évènements (selon ma modeste lecture) pourrait nous conduire vers "la dictature" de la majorité (pas nécessairement une démocratie)...

SAIDA DOUKI DEDIEU - 04-05-2011 13:26

Superbe article. Merci, Khalil Omrane. Je me sens rassurée de savoir qu'il y a des tunisiens qui "doutent" de la métamorphose des islamistes. Le psychiatre que je suis sait qu'ils ne peuvent pas changer, saus à se dissoudre dans la démocratie qui leur répugne. Car la démocratie, c'est la pluralité et donc la mise en question d'une Vérité, la leur ... Un paranoïaque ne change jamais par définition et son seul projet c'est d'immposer sa Vérité. VIGILANCE.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.