News - 15.07.2019

Transition Numérique: Entre l’économique, le social et le sécuritaire Apport de la Formation, la Recherche et l’Innovation

Transition Numérique: Entre l’économique, le social et le sécuritaire Apport de la Formation, la Recherche et l’Innovation

La transition numérique est aujourd’hui un grand défi pour la Tunisie au niveau économique, social et sécuritaire. La Tunisie doit réévaluer et repenser à la place que doivent occuper la formation, la recherche et l’innovation dans le numérique pour répondre aux besoins de l’entreprise et saisir toutes les opportunités qui s’offrent afin d’ancrer une coopération solide dans le domaine, autant bien avec le secteur public que le secteur privé.

En effet, d’aprés Madame Samia Charfi Kaddour, Professeure et Directrice de la recherche Scientifique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la transition numérique provoque une transformation de toutes les activités économiques, sociales et provoque des risques sécuritaires actuellement sous estimés. La transition numérique est en train de conduire à une transformation profonde de l’organisation et du mode de fonctionnement des entreprises qui conduit à une meilleure compétitivité et conduit aussi à des innovations de rupture. Ce qui constitue une opportunité pour une meilleure croissance de l’économie tunisienne. Les apports de la formation universitaire d’une part et de la recherche et développement d’autre part sont essentiels pour accompagner cette transformation digitale. En effet,  l’anticipation sur les nouveaux métiers de demain et les recherches collaboratives de l’Université et des centres de recherche avec les entreprises et les startup pour le développement de nouveaux outils utilisant le numérique sont des challenges que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance avec tous les acteurs. La résilience sociétale face à la transition numérique est un aspect très important et doit être considéré comme un axe prioritaire de recherche pour anticiper sur les conséquences de cette transition.

D’autre part, les aspects sécuritaires liés à cette transformation digitale sont prioritaires et doivent être développés dans les programmes de recherche et doivent être inclus dans la formation universitaire, il y va de la souveraineté de la Tunisie dans ce monde en pleine transformation. Aussi, l’écosystème des startup est très prometteur en Tunisie, des startup tunisiennes sont en train de développer à l’international, il y a en Tunisie un grand potentiel pour une contribution des projets innovants au développement du pays.

Afin d’apporter des éléments pour l’élaboration d’une stratégie nationale de la transition numérique, ces sujets seront abordés et discutés avec tous les acteurs (enseignants chercheurs, décideurs, représentants des différents ministères, chefs d’entreprises, représentants de la société civile)  au cours d’une conférence qui sera organisée sous l’égide de la Présidence de la République en association avec le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et avec la collaboration du Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de Sécurité, le 19 Juillet à Tunis.

Kamel Akrout
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.