News - 08.04.2019

CDC Gestion : Quatre fonds d’investissement, 90 MD gérés et 25 entreprises bénéficiaires

CDC Gestion : Quatre fonds d’investissement, 90 MD gérés et 25 entreprises bénéficiaires

En cinq ans seulement depuis sa création fin 2013, la CDC Gestion affiche déjà des indicateurs satisfaisants, augurant de perspectives prometteuses. Cette société de gestion de fonds communs de placement à risque (FCPR), issue d’un PPP entre la Caisse des dépôts et consignations et des acteurs privés de la finance tunisienne, œuvre au développement des PME. Disposant actuellement de quatre fonds d’investissement, elle totalise à fin 2018 pas moins de 90 millions de dinars (MD), elle a financé à cette date 25 entreprises, dans divers secteurs, implantées dans diffèrentes régions du pays. Dédiés au développement des PME, ces fonds interviennent, en complémentarité avec les banques qui fournissent les crédits, à travers l’apport en fonds propres et / ou quasi fonds propres aux entreprises (PME) à fort potentiel avec une optique sociale et environnementale. Le ticket moyen étant de près de 2 MD.

«Au-delà de l’apport financier, souligne Mme Amel Medini, directrice générale de la CDC Gestion, notre appui dans le renforcement de la bonne gouvernance de l’entreprise et l’accompagnement de son développement est essentiel. Nous mettons en effet à sa disposition l’expertise appropriée pour soutenir son management.»

«Dans l’accomplissement de sa mission, CDC Gestion, poursuit Mme Medini, agit à la fois sur le renforcement de ses propres capacités de sélection de projets, de levée de fonds, de suivi de ses participations et d’évaluation des performances, à commencer par ses propres équipes. Mais aussi, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et l’élaboration de la cartographie des risques. C’est ainsi que nous avons mis en place un système d’information métier qui traite du process d’investissement et de suivi, et d’un système d’évaluation de la performance du personnel. La qualité de cette double démarche recueille l’adhésion des souscripteurs, publics et privés, à nos fonds d’investissement qui répondent favorablement aux nouvelles opportunités qui leur sont offertes. Ainsi, après avoir préparé tous les prérequis nécessaires (systèmes d’information, manuel de procédures, charte éthique, cartographie des risques...), la CDC Gestion s’est fixée comme prochain objectif  l’obtention de la certification lui permettant d’être parmis les premières sociétés de gestion certifiées de la place.»

«Comme dans toute prise de participation, poursuit-elle, notre objectif est de réussir la sortie du capital en ayant contribué au succès de l’entreprise, soit sa pérennité et, partant, à la valorisation de notre investissement. Bien que la maturité de la plupart de nos prises de participation ne soit pas encore arrivée à son terme, nous enregistrons d’ores et déjà pour certains projets des résultats probants qui réconfortent autant nos entreprises bénéficiaires que les souscripteurs à nos fonds. La prise de participation de la CDC Gestion dans les projets a un effet de levier allant jusqu’à 5 fois du montant investi.»

Quatre fonds spécifiques

La CDC Gestion gère actuellement 4 fonds d’investissement :

Deux fonds partiellement défiscalisés,

— le premier, dénommé « Fonds de Développement Régional» d’une taille de 50 MDT pratiquement entièrement investi.
— le deuxième, «Fonds de Développement Régional 2», a vu sa 1ère période de souscription clôturée le 14/03/2019 à un montant de 16.6MDT,

Un fonds libre dénommé «CDC Croissance 1» d’une taille de 50 MDT appelé à financer tout type de projet à l’exception des projets de promotion immobilière à usage d’habitation et en dehors de la cote principale du marché boursier. Le 1er closing de ce fonds a été réalisé en 2017 pour un montant de 30 MD entièrement souscrit par la CDC. Le deuxième closing a été ouvert le 1er mars 2018 pour un montant de 20 MD

Un fonds CDC Amorçage, créé en 2018, en tant que quatrième FCPR sponsorisé par la CDC, pour un montant global de 10 MD. Actuellement en phase de levée de fonds, le 1er closing a été ouvert le 15 janvier 2019

Le total des fonds gérés au 31-12-2018 s’élève à 90 MDT.

Les chiffres clés

Levée de fonds

La CDC Gestion a réussi à lever 10 MDT pour le Fonds de Développement Régional 2 au cours de 2018 sachant que les fonds gérés par la CDC Gestion ont été levés auprès des banques tunisiennes et des compagnies d’assurance dont on cite : BNA, BH, ATB, Amen Bank, STAR

La CDC demeure le sponsor des fonds gérés par la CDC Gestion et souscrit aux fonds gérés à raison de 40% de la totalité des montants levés.

Approbations

Le montant global des approbations tous fonds confondu, à fin 2018, s’élève à 128 665 mDT. Le montant total des décaissements tous fonds confondus, à la même date est de 49 281mDT et a ateint 53 781mDT fin mars 2019. L’écart de concrétisation entre les approbations et les décaissements est dû principalement au problème du non-bouclage du schéma de financement au niveau du secteur bancaire ainsi qu’au désistement de certains promoteurs.

Le portefeuille

Le portefeuille de la CDC Gestion comporte à cette date 25 participations pour un montant total de 53 781 mDT réparties sur divers secteurs d’activité.

Les participations approuvées et décaissées par la CDC Gestion, tous fonds confondus, ont touché la majorité des régions du pays.

Le portefeuille de la CDC Gestion est constitué d’opérations de capital développement mais aussi de capital risque. En effet, 59% des décaissements réalisés depuis la création de la CDC Gestion ont concerné des projets en capital développement contre 41% pour les projets en capital risque.

Principales réalisations en 2018

La mise en place du système d’évaluation de la performance du personnel

La CDC Gestion a toujours veillé à être à l’écoute de son équipe afin de pouvoir développer une forte culture d’entreprise. Etant convaincue que l’évaluation du personnel est un élément indispensable pour la motivation de ses cadres, l’année 2018 a été marquée par l’élaboration d’un système d’évaluation de la performance du personnel de la CDC Gestion ayant les objectifs suivants :

  • La proposition d’une nouvelle politique de promotion et de rémunération permettant de fidéliser les collaborateurs
  • La mise en place d’un référentiel de compétences
  • La réalisation d’une évaluation de la performance annuelle des employés
  • La rétention des employés en leur proposant une évolution de carrière
  • La valorisation de la communication avec les employés afin de favoriser leur adhésion aux défis de l’entreprise

Le système d’information Métier

La CDC Gestion a développé, en coédition avec la société Vneuron, un système d’information qui traite l’activité investissement et suivi des participations. Durant l’année 2018 et grâce à un effort considérable de toute l’équipe, la CDC Gestion a réussi à avancer dans la conception, le développement et la validation de ce système à raison de 80%. Il faut signaler que le point de départ de ce projet était le manuel de procédure métier de la société.
Le système d’information métier a plusieurs avantages, il permet de:

  • Regrouper toutes les phases du métier private equity depuis la souscription aux fonds à la sortie en passant par la comptabilité des fonds et ce par souci d’offrir aux utilisateurs un produit complet qui garantit le suivi de toute l’activité d’une société de gestion de FCPR à travers des workflows et un système de validation et d’alerte
  • Garantir l’archivage des documents numérisés relatifs aux projets à travers la GED
  • Constituer une base de données des contacts de la société (promoteur, partenaire, cabinet…)
  • Extraire les reportings périodiques destinés au CMF, souscripteurs…
  • Suivre les ratios réglementaires
  • Donner la possibilité aux promoteurs de suivre de près l’évolution de leur dossier de financement et aux souscripteurs d’accéder aux reportings.

La procédure de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et l’élaboration de la cartographie des risques

En application du règlement du Conseil du Marché Financier, édité en septembre 2017 et relatif aux mesures pratiques pour la répression du blanchiment d’argent et la lutte contre le financement du terrorisme et la prolifération des armes, la CDC Gestion a élaboré au cours de l’année 2018 un manuel de procédure fixant les mesures de vigilance en matière de répression du blanchiment d’argent et de lutte contre le financement du terrorisme qui a été approuvé par le conseil d’administration.

Etant membre du bureau exécutif de l’ATIC, la CDC Gestion a contribué avec le concours des autres membres à la préparation d’un manuel de procédure type dans le domaine de la lutte contre le financement du terrorisme et la répression du blanchiment d’argent prenant en considération la spécificité des sociétés de gestion et des sicars et ce en s’inspirant des expériences étrangères. Ce manuel a été communiqué au CMF et à la CTAF pour avis.

Pour l’approfondissement et l’amélioration de la cartographie des risques déjà établie, la CDC Gestion se fait accompagner actuellement par un cabinet spécialisé pour l’élaboration d’une cartographie des risques sur tous les processus identifiés, y compris le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

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