News - 03.09.2018

Déjà 18.000 touristes chinois ont visité la Tunisie depuis janvier 2018

Déjà 18.000 touristes chinois ont visité la Tunisie depuis le début de l’année 2018

Pékin - De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. Pas moins de 18.000 touristes chinois ont visité la Tunisie depuis le début de l’année, en forte croissance depuis la suppression totale du visa en février 2017. C’est ce qu’a indiqué à Leaders Karim Jatlaoui, représentant de l’ONTT à Pékin. Il s’agit principalement de voyages organisés en groupe (90%), avec une majorité de femmes (60%) d’une tranche d’âge moyenne de 45 à 60 ans.

« Les grands départs, explique Jatlaoui, s’effectuent respectivement à partir de Shangaï (le centre), Ganzhou (le sud) et Pékin (le nord). Contrairement à une fausse idée qui faisait croire que le séjour en Tunisie vient en prolongement d’un voyage en Europe, alors que ce sont deux univers bien différents, la destination Tunisie est plutôt couplée avec le Maroc. Le touriste chinois est un excellent touriste pour la Tunisie. D’abord, il y passe généralement 6 jours, visite diverses zones dont la capitale, Kairouan, Tozeur, Kébili, El Djem et Hammamet, se rend dans des restaurants en ville, et s’intéresse beaucoup aux musées. Par ailleurs, les groupes chinois font appel nécessairement, en plus d’un guide, à un interprète, le plus souvent tunisien. La dépense moyenne par touriste est de l’ordre de 750$ pour une moyenne de 150$ pour un touriste européen. Au titre des achats effectués figurent les produits d’artisanat ainsi que les bijoux en corail qui sont très prisés. »

Rajeunir le profil en activant de nouveaux codes

Pour promouvoir la destination Tunisie, l’ONTT multiplie les actions marketing et de relations publiques ainsi que les campagnes publicitaires. « Nous changeons de discours en ciblant les jeunes et adoptant de nouveaux codes appropriés. C’est ainsi que la nouvelle campagne en spots tv et affichage s’appuie sur une rencontre amoureuse entre deux jeunes chinois qui se lient de passion en Tunisie, à travers ses différents lieux attractifs, indique-t-il. »

Selon Jatlaoui, la visite de la ministre du Tourisme, Selma Elloumi, à Pékin, a permis d’aplanir nombre de difficultés et d’ouvrir de nouvelles perspectives. C’est ainsi que la suppression du visa, alors limitée aux groupes a été étendue aux individuels et la durée de séjour étendue à 3 mois. Aujourd’hui des interprètes chinois qui accompagnent des groupes en Tunisie, quand nécessaire, peuvent rester pendant tout un trimestre. Le marché chinois est aussi porteur qu’exigeant, avec une grande rigueur quant au suivi des réclamations clients. Pour en tirer meilleur profit, les opérateurs touristiques tunisiens doivent veiller à renouveler leurs flottes de transport par des bus modernes, confortables et offrant toutes les normes de sécurité (ceintures, etc.), la multiplication des véhicules 4x4, l’enrichissement des produits culturels, l’amélioration continue de l’hébergement et de la restauration ainsi que de l’accueil.

Un effet boule de neige

Ce n’est pas sans regret que Karim Jatlaoui s’apprête à rentrer en Tunisie au terme de cinq années passées en Chine. Ça été très rapide, lâche-t-il. Je ne les ai pas vues passer, tellement le travail a été intense ». Arrivé en 2013, après une première expérience à Rome et Milan, il avait trouvé un marché émetteur de 4000 touristes. Le travail de développement accompli, la suppression totale du visa et la nouvelle stratégie de Salma Elloumi ont dopé les résultats et le feront davantage. On s’attend en effet à boucler l’année 2018 avec près de 25.000 à 30.000 touristes chinois, dans un effet boule de neige.

Taoufik Habaieb

Leaders consacre dans son numéro de Septembre 2018, en kiosques, un dossier spécial ‘’La Tunisie et Nous’’.

Le leader chinois de l’auto, SAIC développe avec Meninx Holding une usine de production de voitures MG en Tunisie
Depuis ce lundi, l’Afrique au grand complet en rendez-vous avec la Chine à Pékin
La Chine finance les études d’un pont à Djerba, du réseau ferré Gabès – Médenine et de l’extension de la zone économique de Zarzis
Déjà 18.000 touristes chinois ont visité la Tunisie depuis janvier 2018

Tout sur la participation de la Tunisie au Sommet Pékin 2018 Chine - Afrique

Comment Pékin se prépare pour accueillir ce lundi le Sommet Chine - Afrique (Photos)

Samir Majoul: Prendre toute notre place aux côtés d'un géant mondial, la Chine
L'ambassadeur de Chine à Tunis , Wang Wenbin: la Tunisie peut aspirer un rôle plus actif dans la coopération sino-africaine
Tunisie-Chine: les principaux repères


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.