Blogs - 11.06.2010

Le football, le sport qui a déridé... Finkielkraut

Il y a quelques semaines, en zappant, je tombe sur une émission où l'invité principal était Alain Finkielkraut. Comme je connaissais sur le bout des doigts à la fois l'itinéraire de l'homme et ses idées (sur "le déclin de l'Europe", le racisme ou Israël, notamment, où il prenait un malin plaisir à jouer les avocats du diable) pour l'avoir vu très souvent à la télévision, je m'apprêtais à zapper, lorsque deux détails m'en avaient dissuadé: Finkielkraut était  tout  sourire, ce qui lui arrivait très rarement, et il parlait de... football (il était question du but controversé de Thierry Henry contre l'Irlande aux éliminatoires de la phase finale de la Coupe du Monde). Arriver à détourner ce personnage, ne serait-ce qu'un court instant, de ses centres d'intérêt habituels et parvenir, au surplus, à le dérider, n'est pas une mince affaire. On est bien loin de l'époque où seuls quelques auteurs comme Antoine Blondin et, plus près de nous, Jean Lacouture osaient parler de sport ou l'évoquer dans leurs écrits (le cyclisme pour le premier et le rugby pour le deuxième).

"La France est sur un nuage..."

Le cas de Finkielkraut n'est pas isolé. A défaut de bon sens, la passion du football est aujourd'hui, la chose du monde la mieux partagée. Il suffit de lire les journaux, écouter la radio ou regarder la télévision pour s'en convaincre: du 11 juin au 11 juillet, le monde entier aura les yeux tournés vers l'Afrique du sud ou se déroule le Mondial. Il y a fort à parier que d'ici là, aucun évènement si important soit-il ne viendra ravir la vedette à cette Grand-Messe du football. Quant aux sujets de préoccupation actuels comme la baisse de l'Euro, l'affaire de l'uranium enrichi iranien ou les eaux polluées par le pétrole du Golfe du Mexique, ils seront très vite relégués au second plan. Pour les pays participants surtout (on n'ose pas écrire équipes compte tenu de la ferveur populaire suscitée par cette compétition), la Coupe du Monde est un moyen inespéré pour relancer... la croissance, renforcer le sentiment... d'appartenance au pays, lutter contre... la sinistrose, améliorer... le moral de la population. Souvenons-nous: en 1998, après la victoire d'une équipe de France, black-blanc-beur, on a entendu des you yous sur les Champs Elysées et Charles Pasqua, alors ministre de l'intérieur, a dû édulcorer son projet de lutte contre l'immigration. Lors de la traditionnelle interview du 14 juilllet, PPDA avait commencé par cette phrase: "la France est sur un nuage". Pour des pays en proie à des crises graves qui ont fait sortir dans la rue des millions de travailleurs comme la Grèce ou l'Espagne, on ne pouvait espérer meilleur dérivatif. Comme on est loin d'une simple activité ludique.

Un sport qui s'embourgeoise

On a souvent tendance à dire que le football est l'opium des pays pauvres. C'était peut-être vrai il y a quelques décennies.

Aujourd'hui, l'engouement pour ce sport est commun à tous les pays sans distinction de race, de religion ou de niveau de développement, même s'il est devenu dans l'hémisphère nord une affaire de gros sous. Et c'est peut-être, le principal danger qui guette le football mondial  pour les années à venir. On n'aurait plus affaire alors à des joueurs, mais à des multimilliardaires, beaucoup plus soucieux d'améliorer leurs revenus que leur technique de jeu ou leur condition physique. Mais cessons de jouer aux prophètes du malheur car  le pire n'est jamais sûr et espérons que les Ronaldo, Messi, Rooney, Xavi, Ribéry, Kaka et Etoo et leurs épigones continueront à nous faire plaisir le plus longtemps possible.

Hédi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
ibti - 14-06-2010 09:50

encore lui ! vous n avez pas compris le message de mon dernier commentaire que curieusement vous n avez pas publié .....

Mahmoud Gabsi - 15-06-2010 06:00

Pourqoui parler de ce réactionnaire ? A part attaquer les immigrès, (alors qu'l est d'origine immigrée), et fustiger les Musulmans, sur France culture et à la télévision française, cela m'étonne qu'il ait pu taper dans un ballon.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.