News - 27.11.2017

«Images au dessus de l’impunité», Des écrans noirs pour nous ouvrir les yeux

«Images au dessus de l’impunité», Des écrans noirs pour  nous ouvrir les yeux

“Images au dessus de  l’impunité”, est le projet lancé par les associations  “Echos” et “Chouf”. 100 projections de films suivis de débats autour du thème de la violence à l’encontre des femmes  seront projetées pour un public féminin. La tournée concernera les lieux d’hébergement pour femmes: foyers pour étudiantes, centres d’hébergement de femmes victimes de violence, prisons, sièges d’association et d’aide aux femmes en situation d’exclusion…

Ces projections-débats seront animées  par des activistes des droits des femmes, des acteurs de la société civiles et permettront un échange autour de la violence à l’encontre des femmes, de la lutte contre le harcèlement, de loi contre la violence adoptée en aout 2017, afin d’ informer les femmes victimes sur leurs droits et les procédures judiciaires en cas de violence. Un  guide  d’informations vulgarisées et accessible sera remis et expliqué aux à la spectatrices à la fin  de chaque projection.

Cette tournée a démarré le 25 Novembre 2017, dans plusieurs centres face à un public exclusivement féminin par la projection du film “La Belle et la Meute” de Kaouther Ben Hania dans 7 endroits différents: Les foyers pour étudiantes Fatouma Bourguiba à Tunis et Skanes Monastir, 3 centres d’hébergement des femmes victimes de violences à Tunis, Sidi Thabet, Béja et Jendouba, la prison pour femmes de Manouba.
La journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, instaurée par une résolution de l’ONU en 1999, rappelle chaque année, l’urgence de la lutte pour faire respecter les droits de la femme partout dans le monde. Le constat au bout de presque 20ans est tout aussi alarmant. Selon les donnée de l'ONU, et de l'OMS, 70 % des femmes sont victimes de violence au cours de leur vie, Une femme sur cinq sera victime de viol ou tentative de viol dans sa vie. En Tunisie 54% des femmes déclarent avoir été victimes de violence dans l’espace 92% se déclarent en insécurité dans la rue, et 60% ont déjà subi des violences conjugale ou dans le milieu familial. Malgré l’adoption de la loi de lutte contre la violence, un travail de sensibilisation est plus que jamais nécessaire pour que les femmes prennent conscience de leurs droits, apprennent à refuser et dénoncer les crimes longtemps  commis en toute impunité à leurs égard.

Le projet «Images au dessus de l’impunité» se poursuivra  jusqu’en mai 2018, en parallèle avec la campagne lancée par l’ONU intitulée «Ne laisser personne de côté: mettre fin à la violence à l'égard des femmes» qui vise pendant «16 jours et tous les jours» à sensibiliser et dénoncer la violence qui touche chaque année de nombreuses femmes.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.