News - 30.09.2017

Les cabinets Zahaf et Ben Arbia se mettent en synergie sous la même affiliation au réseau international Crowe Horwath International

Les cabinets Zahaf et Ben Arbia se mettent en synergie

Deux importants cabinets tunisiens d’expertise comptable, fondés respectivement par Sleheddine Zahaf et Noureddine Ben Arbia, ont décidé de se mettre en synergie, sous la même affiliation au réseau international Crowe Horwath International, classé 8e plus grand réseau mondial. Tout en gardant chacun sa propre autonomie, mais en conjuguant la mise en force de leurs compétences et expertises, ils accélèrent leur développement sous une signature internationale de réputation et grande confiance et s’unissent pour assurer des missions conjointes.

La première affiliation tunisienne à Crowe Horwath remonte à 1996, lorsque Noureddine Ben Arbia était expert-comptable indépendant au sein du cabinet ACF, qui devait porter en 1999 l’enseigne Horwath ACF. L’évolution des métiers de l’expertise comptable (audit, conseil et assistance) dans les secteurs public et privé, l’accroissement de la demande avec en complément des spécialités pointues et les nouveaux flux d’implantation d’entreprises étrangères en Tunisie et tunisiennes à l’étranger ont rendu nécessaire la conclusion d’un partenariat utile entre les Cabinets Zahaf et Ben Arbia.

«En plus de la qualité de nos relations professionnelles et des affinités personnelles, souligne Noureddine Ben Arbia, deux éléments essentiels ont présidé à ce partenariat. D’abord, la détermination partagée à assurer un meilleur développement sous une marque internationale et à apporter aux clients des prestations de haut niveau, aux normes internationales élevées requises. Ensuite, la volonté d’assurer l’encadrement renforcé des équipes et la pérennité des deux cabinets, en s’arrimant à un réseau international de premier ordre.»

«Trois grands gagnants dans cette opération, explique de son côté Sleheddine Zahaf. Crowe Horwath qui s’enrichit en Tunisie d’un deuxième affilié, le Cabinet Zahaf, en plus du Cabinet Ben Arbia, et renforce ainsi son réseau sur le continent africain. Les deux cabinets qui visent plus de croissance et une solide pérennité avec plus de moyens partagés et l’apport du réseau international. Les clients qui bénéficieront de tout l’appui approprié. Particulièrement, les entreprises tunisiennes qui se développent à l’international, d’une manière générale, et en Afrique subsaharienne en priorité pourront compter sur un accompagnement utile dans plus de 25 pays du continent. Qu’il s’agisse de prospection, de conclusion de contrats, de constitution de sociétés et autres fusions-acquisitions, elles seront appuyées sous la conduite des deux cabinets tunisiens par leurs confrères dans les pays concernés.»

En fait, Sleheddine Zahaf et Noureddine Ben Arbia, tous deux experts-comptables, sont du même âge et de la même génération d’étudiants d’expertise comptable de l’IHEC. Ils ont été à la même classe à la fin des années 70 et au début des années 80 et se reconnaissent comme ayant la même moralité d’éthique professionnelle en plus de leurs qualités personnelles et sociales. Au cours de leur parcours professionnel de près de 35 ans, avec de bons et de moins bons moments et périodes, ils ont construit des structures qui se respectent et se sont fait un nom sur le marché, digne de  respect.

Sleheddine Zahaf, après avoir accompli les années de stage réglementaire, a fondé en 1986 son cabinet d’expert-comptable. En 2001, il a été rejoint par son jeune frère Mahmoud Zahaf, expert-comptable. Celui-ci dirige actuellement la société «Cabinet Zahaf & Associés» à laquelle est associé aussi un jeune expert-comptable, Mohamed Triki, inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables de Tunisie en 2012. Actuellement, le cabinet compte une soixantaine de collaborateurs entre experts- comptables et experts-comptables en herbe et intervient principalement dans le secteur privé et compte parmi ses clients plusieurs groupes importants locomotives de l’économie tunisienne. Il accompagne ses clients dans leur développement sur le plan national et international et joue le rôle qui lui est attribué dans le développement économique du pays.

Noureddine Ben Arbia s’est engagé dans la profession en 1994 après avoir accompli le stage réglementaire, un passage de 7 ans dans deux banques de la place et 3 ans en tant que comptable conseiller. Il a continué en tant qu’expert-comptable indépendant dans le cadre de la société ACF qui a été inscrite au tableau de l’Ordre des experts- comptables de Tunisie en 1996. La même année, la société a adhéré au réseau international d’expertise comptable et de conseil aux entreprises dénommé «Horwath» classé mondialement 12e. En 1999, et sur demande du réseau, son nom a été dans la dénomination sociale qui est devenue «Horwath ACF». Le cabinet s’est développé dans le métier d’expertise comptable (audit, conseil et assistance) dans le secteur public et privé ; depuis il compte parmi ses clients d’importantes sociétés et entreprises représentant des références dans le tissu économique du pays. Crowe Horwath International s’est érigé en 2016 entant que 8ème plus grand réseau international; il est classé 6ème réseau international en Asie, 2e plus grand cabinet d’audit et de conseil en Chine et 5ème en Allemagne et en UAE. Créé depuis 1915 sous la dénomination de «Horwath & Horwath», le réseau «Crowe Horwath International», spécialisé dans l’audit, le conseil fiscal (Tax services) et l’assistance dans le domaine des affaires, compte actuellement plus de 35 000 associés et professionnels dans le monde, présent dans plus de 130 pays, est classé actuellement parmi les réseaux internationaux les plus respectables et reconnus par la qualité de services de ses membres et la proximité ainsi que la réactivité par rapport aux clients.

Lire la version Arabe

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.