Opinions - 05.06.2016

Un Gouvernement d’Union Nationale : La tentative de la dernière chance

Un Gouvernement d’Union Nationale : La tentative de la dernière chance

Les commentaires commencent à fuser de part et d’autre à propos de la proposition de BCE relative à la constitution d’un Gouvernement d’Union Nationale. On continue à discutailler comme si l’heure était encore aux discussions sans fin.  Pour peu qu’on fasse confiance aux chiffres retraçant la situation économique, celles de nos finances et des principaux agrégats  sans occulter le chômage élevé et persistant,  la gangrène de la corruption et la mauvaise gouvernance ainsi que l’irrespect des textes, on ne peut que souhaiter qu’un capitaine à bord prenne enfin l’initiative de rectifier le tir et d’éclairer la voie.  Notre pays croule à vue d’œil. Et on n’a pas besoin d’être un génie pour le constater. Le mal a atteint la classe moyenne.

BCE a fait, je crois, un peu plus que ne le permettent ses attributions, profitant de sa légitimité électorale qui lui permet de s’adresser à toutes les composantes de la société. L’heure est-elle aux discussions stériles ? Aux calculs politiques inopportuns ? Aux règlements de comptes ? Aux bouleversements politiques que d’aucuns prêchent depuis bien longtemps ?  Comme le dit si bien l’un de nos dictons, tient-on à remplacer un bulbe d’oignon par un bulbe d’ail ou plutôt à retrousser nos manches pour nous remobiliser et nous remettre au travail ? Mesdames et Messieurs, l’heure est plus que grave et notre pays ne souffre plus les tergiversations.  Le pays a besoin d’une trêve de parlotte et  de l’union de nos efforts dans l’action constructive qui a tardé à être entreprise depuis les événements du 14 janvier.  

Que demande BCE ?  Une réelle concertation entre tous les acteurs politiques pour dégager un dénominateur commun qui les unit dans une action politique, économique et sociale  urgente sur le court terme qui permettrait de remettre le pays sur la voie de l’effort et du redressement et que tout Gouvernement quelle que soit sa coloration politique sera obligé de réaliser. C’est là la tentative de la dernière chance avant la colère des laissés pour compte.

Qui oserait la  refuser hormis ceux qui se cantonnent dans leur idéologie désuète? Paradoxalement, le monde entier veut nous aider à consolider notre processus démocratique balbutiant,  à investir dans notre pays pour créer des richesses et des emplois  pourvu que  nous sachions ce que nous voulons et que nous manifestions notre dispositions  à reprendre le chemin de l’effort.  

L’heure n’est plus aux discussions sur le sexe des anges, ni à la division mais plutôt  à l’union et à l’effort. Faisons confiance à l’idée de BCE et concrétisons-là ensemble sur le terrain car il s’en remet à nous pour qu’elle voie le jour suite à notre concertation. Je ne vois rien d’autre qu’’un appel désespéré à l’union de tous pour sauver ce pays de la déconfiture.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Observateur - 05-06-2016 16:54

Le recours camouflage n,aidera pas aux solutions!!!

saz - 07-06-2016 12:29

Un gouvernement d'union nationale pourquoi faire? Il est déjà en place: les grands partis issus des élections démocratiques de 2014 y sont représentés. Ce n'est pas en y ajoutant 2 ou 3 représentants de partis minoritaires qui doivent plutôt jouer leur rôle dans une opposition constructive, qu'on réglera nos problèmes actuels. Quand à l'UTICA et l'UGTT leur place n'est pas dans un gouvernement dit d'union nationale mais dans la défense des droits de leurs affiliés. Pourquoi ne pas parler simplement d'un remaniement si on estime que l'actuel échoué ,et surtout expliquer les raisons de l'échec s'il y a, et ne pas nous enfumer avec ces notions d'unité ou d'union nationale. On n'en serait pas là si on nous parlait plutôt de République citoyenne où chacun serait conscient de ses droits et devoirs, à sa place selon ses compétences, respectueux de son environnement, libre de s'exprimer quelque soit le thème fut il religieux et cerise sur le gateau un droit au travail inscrit dans la constitution.

Touhami Bennour - 08-06-2016 08:49

La methode du consensus a marché gâce au quartet de la société civil pour eviter au pays un coup d'état, mais pour le gouvernement du pays il faut laisser les partis faire leur experience dans la democratie.En ce moment personne ne fait rien, ni le people ni les partis, le pays est en panne et on parle de gouvernement nationale. C´est curieux Il ya peut de personnes qui decident en ce moment pourquoi?

mohamed daouas - 09-06-2016 00:10

pourquoi on cherche midi à quatorze heures, nida tounés a gagné les élections législatives, la constitution est sacrée, on doit l'appliquer, , on veut ou on ne veut pas c'est ce parti qui doit prendre ses responsabilités et gouverner le pays, et tous les autres partis méme ennahdha doivent etre à l'opposition, et si le programme , la vision, et les lois proposées par le nida auront la satisfaction d'un tel parti, c'est l'assemblé des représentants du peuple qui sera l'arbitre et lui le seul qui peut trancher sur n'importe quel sujet, et dans n'importe quel domaine. Pourquoi perdre du temps ? chacun fait son travail , l'opposition et les médias jouent leur role démocratiquement et c'est le peuple qui décidera son avenir, on doit laisser le parti nida et le président de la république gouvernent durant ces cinq années et on attend les résultats, et au méme temps l'opposition alerte, critique, propose , contacte à tout moment les dirigeants décideurs et c'est à eux que reviennent les derniéres décisions et supporter leurs conséquences postives ou négatives et en 2020 c'est le peuple qui décidera et aura le dernier mot. Actuellement, nous n'avons qu'une seule solution, se tousser le manches et travailler, améliorer notre production et notre productivité, chercher les investissements, garantir notre stabilité et la sécurité de notre chére TUNISIE, reconquérir nos marchés, et lutter efficacement contre les fléaux de la corruption, contre le banditisme, contre le chomage méme progressivement , et surtout éduquer le peuple à la patience, et à bien choisir ses meilleurs représentants selon la compétence , l'intégrité et la transparence

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.