L’appel lancé par Caïd Essebsi de la Sorbonne pour un programme universitaire ambitieux
Paris - De notre envoyé spécial - Taoufik Habaieb - Dans le flot des discours prononcés à Paris lors de sa visite d’Etat, l’appel lancé par le président Caïd Essebsi à partir de la Sorbonne en faveur d’un programme universitaire ambitieux à l’instar d’Eramsus ne doit pas passer inaperçu. L’initiative porte sur un programme euro-méditerranéen d’échanges et de partenariats et, pour commencer, la création d’une Chaire localisée à la fois à Paris et à Tunis et portant sur le développement inclusif et durable dans l’espace euro-méditerranéen. Extraits.
« Alors, de cette tribune que vous m’offrez, de ce grand amphithéâtre de la Sorbonne, j’appelle à la mise en place d’un programme euro-méditerranéen d’échanges et de partenariats à la hauteur des enjeux qui sont les nôtres, un programme de l’ampleur et avec une ambition et des moyens comparables à celui que lançait l’Europe en 1987, le Programme Erasmus. Un programme dont l’objectif serait de construire et de renforcer un espace de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation et de l’insertion professionnelle. Un programme dont l’objectif serait de promouvoir la mobilité des étudiants et des enseignants, des apprentis et des formateurs.
Je ne suis pas sans ignorer les difficultés liées à la mobilité, mais des solutions existent lorsque volonté et vision se conjuguent. L’Université Paris-Dauphine dispose d’un campus à Tunis, d’autres peuvent suivre.- Ecrire un commentaire
- Commenter

Il me semble que la visite effectuait par Monsieur Le Président Badji Caid Essebssi est bénéfique elle à porté sa résultat et surtout sur le plan de savoir dans le domaine universitaire faire entre les deux pays à noté que La France est la seule pays Européenne qui monopole pas le savoir faire en science et technologie et d'autres domaines .Félicitation pour les étudiants Tunisiens pour cette coopération qui pourra répondre à leurs aspirations .