News - 08.01.2010

Philippe Séguin : le curiste, l'Ami, qui manquera à tous à l'Hôtel The Residence, en Tunisie

Vive émotion à l’hôtel The Résidence (Gammarth), l’hôtel préféré de Philippe Séguin où il aimait à venir s’adonner à ses cures de thalassothérapie. Quatre à cinq fois par an, il s’arrachait à Paris pour venir se ressourcer en bord de mer, dans la proche banlieue de Tunis. Ici, le personnel de l’hôtel avait toujours affaire à un  hôte très affable, simple, et peu exigeant. Sa seule demande, c’était d’être logé, si possible, dans la chambre 317, la plus calme et de n’avoir que des roses blanches. Calme, pureté et sérénité : c’était le vrai Philippe Séguin que pleurent aujourd’hui les équipes du "Residence."

Son dernier séjour remonte au mois de novembre dernier (du 11 au 15) et l’hôtel vient juste de lui envoyer pour les fêtes de fin d’année, un petit cadeau souvenir : une photo de l’hôtel dans un cadre. « Nous l’avons posté dimanche par Rapide Poste, confie à Leaders l’un des personnels. Je prie le bon Dieu qu’il l’ait bien reçu avant sa mort. Il nous était très cher, très attachant. »

Il se sentait chez lui

« Il arrivait fatigué, harassé, et avait toujours hâte de se reposer, poursuit-il. Ses journées, il les partageait entre ses cures et la lecture. Parfois, il se rend au centre-ville de Tunis, retrouver ses marques, humer le bon vieux temps. Mais, aussi, il lui arrivait souvent d’avoir des entretiens et on le voyait en revenir toujours bien enchanté. Pas d’exigences particulières : des repas allégés avec des produits frais et des menus light. Dans le centre de thalasso, il connaissait tous les kinés, et n’avait pas de préférence particulière. Il les aimait tous et se confiait aux mains de celui qui était disponible. D’ailleurs il avait toujours un mot gentil pour tout un chacun dans l’hôtel. »

Attristés par sa disparition qui arrache à leur affection l’un des leurs, les équipes du Résidence n’arrivent pas à reconnaître  le« fort de caractère » décrit par les médias français. « Ici, il se sentait tellement chez lui, il était tellement à l’aise et détendu, il avait toujours été d’une grande gentillesse et discrétion. Il nous manquera terriblement ».
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
RIDHA DEBBABI (SYDNEY/) - 11-01-2010 13:29

C'est toujours classique lors d'un décès Bizarrement hier soir au Grand Journal de Canal + ils avaient passé des témoignages de politiciens et bien sur tous se sont rejoins pour dire que c'était un grand homme de la politique française. et ce soir ce sont des journalistes qui ont été invités. et eux, au contraire, ont dit que c'était quelqu'un qui n'a pas réussi en politique. c'est marrant cette différence d'opinion!Pareil niveau politique c'était pas ça mais en tout cas il défendait ses idées et c'est un très bon trait de caractère. Mais faut se dire que tout le monde va y passer un jour ou l'autre donc... Il est né à Tunis il me semble que c'était un pied noir son père était dans l'armée française en Tunisie! tout le monde dis qu`il était l`ami de la Tunisie et qu`il manqueras a tous as t il fait quelque chose de bien? a ce pays pour ce pays je voudrais bien le savoir???? Naceur d`Egypte , yasser arafat, h ,Bourguiba , h bourguba junior , tout le monde y passeras

Selima - 13-01-2010 10:39

M. Debbabi, n'y voyez rien de personnel mais votre commentaire est si confus, si gratuitement hostile et désagréable vis à vis d'un homme que vous semblez avoir récemment 'découvert'! Je commencerai par attirer votre attention qu'il n'y a aucune contradiction à dire que M. Séguin était un grand homme de la politique française ( et ce, par ses idées, ses prises de position, son engagement pour les principes républicains etc.) et qu'il n'a pas réussi en politique (càd qu'il n'a pas accédé à des postes politiques qu'il aurait convoités, non pas parce qu'il est médiocre mais parce que le monde politique exige des compromissions, des alliances et certaines hypocrisies auxquelles M. Séguin n'adhérait pas, sic ses amis et adversaires en politique). Il est des hommes qui ont réussi en politique sans être aucunement de grands hommes politiques (George W. Bush et Sarkozy à titre d'exemple). En ce qui concerne l'apport de M. Séguin à la Tunisie (qui je vous rappelle est un citoyen français qui n'est pas tenu de 'faire quelque chose de bien' pour la Tunisie') sachez qu'il portait à son pays d'enfance un amour franc et inconditionnel (ce qui n'a pas de prix), et qu'il s'est toujours employé avec ferveur à consolider et raffermir les relations tuniso-françaises. Quant au fait que nous y passerons tous...Franchement vous n'avez pas inventé le zéro!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.