News - 11.12.2014

Ennahdha-Jebali : la rupture est consommée

Entre Ennahdha et Hamadi Jebali, la rupture est consommée. Il a annoncé ce jeudi sa démission de ce parti pour se consacrer à une mission «centrale», qui est «la défense des libertés et des valeurs de la révolution et en premier lieu le respect de la constitution». 

Ce départ est inscrit dans les faits depuis le 6 février 2013, lorsque, réagissant à l'assassinat de Chokri Belaïd, il annonça la démission de son cabinet et proposé la formation d'un gouvernement de technocrates en dépit de l'opposition de son parti. Il fut remplacé par Ali Larayedh qui dût à son tour démissionner quelques mois après l'assassinat d'un autre militant de gauche, Mohamed Brahmi le 25 juillet 2013. Entretemps, les liens entre Hamadi Jebali se sont distendus après que ce dernier ait laissé entendre qu'il allait se présenter aux élections présidentielles sans en référer une fois de plus à Ennahdha. En mars 2014, il démissionne de son poste de secrétaire général tout en restant membre d'Ennahdha. Enfin, au premier tour des élections présidentielles, il se prononce contre la candidature de Béji Caïd Essebsi. Il est aussitôt désavoué  par son parti qui prône la neutralité entre et BCE et son rival, Moncef Marzouki.

Hamadi Jebali ne dévoile pas ses intentions. Créera-t-il son propre parti ? Dans son exposé des motifs de sa démission, l'ancien Chef de gouvernement il se contente de dire qu'il trouve de grandes difficultés à défendre les acquis de la révolution dans le cadre d'Ennahdha et qu'il a pris sa décision pour ne pas être contraint d'assumer des choix dans lesquels il ne se retrouve pas.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
lepauvre - 11-12-2014 17:44

Avant de quitter le nid. Il faut nous dire qui a brulé vivant jusqu'à la mort un Tunisien à Bâb-Suika.

Mansour Belhassen - 11-12-2014 23:38

J'ai tant essayé de comprendre cet homme politique,mais j'arrive pas.Je ne sais pas pourquoi il a choisi ce 11 décembre pour démissionner? Je ne pense pas qu'il va changer de cap,les prochains jours vont peut être dévoiler ses intentions.

Moncef - 12-12-2014 08:16

un tandem avec Marzougui

TOUAGUINE MED BEN ALI - 12-12-2014 08:31

L'instrument qui brisait les efforts plein de défit des hommes loyales à leur partie d'une durée de cinquante cinq ans c'est bien la tristesse de ladite révolution, l'origine de toute rétrogradation de secteurs sensibles ,les citoyennes payent les pots cassés avec des conséquences ,assassinats ,gréves non fondés . L'éspoire c'est les élections présidentielles 2 eme rounds le choix de Badji Caid Essebssi qui pourra réparer ce que ladite révolution a démolir dans l’extérieure et l'intérieure . .

Mansour Lahyani - 12-12-2014 10:54

Démission de Jbali, 6e ! Cette scène finira donc par se jouer, au grand dam du gourou ! Pourquoi tant d'acharnement envers son parti? Il faut bien qu'il y ait quelque chose de pourri au royaume d'Ennahdha pour que son ex-6e Calife tienne autant à s'en démarquer ! Son gourou suprême l'a pourtant déjà rembarré à plus d'une reprise, mais lui tient mordicus à sauver son nom de ce maeström épais ! On finira peut-être un jour par découvrir l'infâme pot-aux-roses ?!

Labrohg - 12-12-2014 18:04

Qu il commence par raser la barbe et enlever l estampille!!!

Abdelhamid JAZIRI - 12-12-2014 18:27

Bravo! C'est un homme intègre, fidèle à ses principes. L'attrait du pouvoir ne l'a pas empeché de quitter le poste du premier ministre et son patriotisme l'a poussé à quitter le mouvement qu'il a fondé avec d'autres compagnons avec beaucoup de sacrifices et tout ça pour défendre ses principes. Je lui tire chapeau et je l'encourage à se passer du dédommagement materiel s'il l'a perçu afin qu'il demeure une icône du militantisme islamique modéré et démocrate au vrai sens du mot. Bon courage et bonne continuation.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.