News - 30.06.2014

Lancement de l'appel d'offres d'une station touristique aux iles Kerkennah

Dépoussiéré et mis à jour, l’appel international à manifestation d’intérêt pour la réalisation de la station touristique et écologique Sidi Founkhal à Kerkannah a finalement été lancé le 20 Juin dernier.  

L’objectif, souligne le cahier des charges établi par  l'Agence foncière touristique relevant du ministère du Tourisme, est de choisir en 2 phases un opérateur-aménageur en vue de procéder à l’acquisition des terrains constructibles (environ 71 ha) auprès de l’Agence Foncière Touristique pour la réalisation des travaux d’infrastructures intra-muros et compléter les travaux extra-muros ainsi que des composantes de la Station telles que définies par le plan d’aménagement de détail approuvé en 2004 , le règlement  d’urbanisme y afférent ainsi que le cahier de charges de la zone touristique écologique.
 
Le plan d’occupation du site prévoit notamment des hôtels pavillonnaires, des habitations isolées ou jumelées, des espaces d’animation et des sentiers équestre, pédestre et cycliste. 
 
La date limite pour le dépôt des offres est fixée au 3 septembre 2014.

Un site exceptionnel 

L’archipel de Kerkennah représente la partie qui émerge d’une vaste zone de hauts fonds qui s’étendent au large des côtes de Sfax. Il est constitué principalement de deux îles, que sépare le chenal (El Kantara) large de 600 mètres et de cinq îlots inhabités qui s’égrènent sur le pourtour de sa côte Nord. 
 
 Le site de Sidi Founkhal se trouve au milieu de la côte Nord de l’île Chergui où il forme une presqu’île. S’étendant sur une superficie de 90 hectares, le site de Sidi Founkhal est considéré comme une presqu’île de la zone Nord de l’archipel. Il est délimité au Nord, à l’Est, et à l’Ouest par la mer méditerranéenne. Au Sud, il est limitrophe à la zone agricole. Le site offre des paysages assez variés. La grande avancée de Ras Founkhal vers la mer permet une vue panoramique sur une grande partie de la côte Nord de l’île. Du milieu de la presqu’île jusqu’au Nord, les palmeraies sauvages dominent le paysage tandis que le Sud est occupé par des vergers. 
 
 
 
 
Tags : Kerkennah  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Observateur - 01-07-2014 10:27

Ce serait unmassacre écologique pour l'ile ;s inspirer de PORQUEROLLES ET POCROS EN France pour permettre aux touristes et tunisiens de visiter l 'ile c 'est un des rares joyaux qui est reste non bétonné;une émission sur Kerkenah il y a des années sur une tele française et les femmes sur les champs maritimes a declenché une avalanche de lettres à l 'office du tourisme de la part de français pour visiter l 'ile NE LA DEFIGUREZ PAS j espere que le comité de soutien pour défendre l 'environnement et l 'ecologie de l 'ile sera vigilant merci de ne pas censurer

Garbout - 02-08-2014 12:07

Je ne suis pas sur que ce projet une fois réalisé va être bénéfique . La situation touristique est très critique actuellement . La Tunisie devient le pays du terrorisme . Le terrorisme ne va pas avec le tourisme. Il faut bien assainir la Tunisie des salafistes, des intégristes et de annahdha .

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.